Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.1

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4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Cette catégorie englobe les professions touchant au droit, à l'enseignement, au counseling, à la recherche en sciences sociales, à l'élaboration de politiques publiques et à l'administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs. Elle comprend aussi les professions touchant le leadership et les services religieux. Ces professions exigent habituellement des études postsecondaires dans un programme connexe. Les techniciens juridiques, les travailleurs en service social et les éducateurs et les instructeurs ne faisant pas partie du système scolaire primaire, secondaire et postsecondaire doivent généralement compléter une éducation supplémentaire formelle avant de pouvoir s'avancer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

42 - Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Ce grand groupe comprend le personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement. Il contient les techniciens juridiques, les travailleurs sociaux et communautaires, les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance, les éducateurs spécialisés pour personnes ayant une déficience, certains instructeurs et autre personnel lié à la religion.

421 - Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Ce groupe intermédiaire comprend les techniciens juridiques et personnel assimilé; les travailleurs des services sociaux et communautaires; les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance; les instructeurs pour personnes ayant une déficience; les autres instructeurs; ainsi que le personnel relié à la religion non classé ailleurs. Ils travaillent pour le gouvernement et des organismes gouvernementaux; des cabinets d'avocats, des services juridiques, des entreprises de développement de marques de commerce et des entreprises spécialisées dans la recherche de titres; des organismes de services sociaux et de santé mentale, des foyers de groupe, des refuges et des centres de traitement des toxicomanies; des conseils scolaires; des établissements correctionnels et des prisons; des garderies, maternelles et organismes pour l'enfance en difficulté; des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement spécialisé; des écoles de conduite, des détaillants de tissus et d'autres établissements commerciaux; des églises, synagogues, temples et autres lieux de culte; des hôpitaux; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

4211 - Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

Les techniciens juridiques préparent des documents juridiques et effectuent des recherches pour le compte d'avocats ou d'autres professionnels. Les techniciens juridiques indépendants fournissent des services juridiques au public dans la mesure où le permet la loi ou fournissent des services juridiques techniques à des cabinets d'avocats et à d'autres organismes, en vertu d'ententes contractuelles. Les notaires publics assermentent des personnes, reçoivent des déclarations sous serment, signent des documents juridiques et effectuent d'autres tâches dans des limites de l'exercice de leurs fonctions professionnelles. Les agents des marques de commerce conseillent leurs clients sur des questions touchant la propriété intellectuelle. Les techniciens juridiques sont employés par des cabinets d'avocats, des entreprises spécialisées dans la recherche de titres et dans les services juridiques d'organismes privés et publics. Les techniciens juridiques indépendants sont habituellement des travailleurs autonomes. Les notaires publics sont employés par le gouvernement, les secteurs publics et privés, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents des marques de commerce sont employés par des cabinets d'avocats et dans des services juridiques d'organismes privés et publics, des organismes de développement et de recherche de marques de commerce, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de marques de commerce
    • auxiliaire juridique - droit commercial
    • auxiliaire juridique - droit immobilier
    • examinateur/examinatrice de titres de propriété
    • examinateur/examinatrice de titres fonciers
    • notaire public/notaire publique
    • recherchiste juridique
    • technicien juridique indépendant/technicienne juridique indépendante
    • technicien juridique/technicienne juridique
    • technicien juridique/technicienne juridique - droit de la famille
    • technicien juridique/technicienne juridique - sociétés

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • auxiliaire juridique
  • Exclusion(s)

    • Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (Voir 1242 Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques)
    • Agents/agentes des brevets (Voir 4161 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées)
    • Stagiaires en droit, notaires (au Québec) et avocats specialisés/avocates specialisées en marques de commerce (Voir 4112 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec))
  • Fonctions principales

    Les techniciens juridiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • aider les avocats en rencontrant les clients, les témoins et autres intéressés, en réunissant des preuves documentaires, en rédigeant les mémoires de procès et en prenant les dispositions nécessaires pour les procès;
    • aider les avocats à la préparation de médiation et aux règlements judiciaires de différends;
    • sous la supervision d'avocat, rédiger des testaments, des transactions immobilières et d'autres documents juridiques, des rapports de la cour et des déclarations sous serment;
    • dépouiller les registres, les dossiers du greffe et autres documents juridiques;
    • préparer la correspondance juridique et exécuter des tâches générales de bureau et de clerc.

    Les techniciens juridiques indépendants exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • représenter les clients à la cour des petites créances et dans d'autres cours dont les procédures sont simples ainsi que devant les tribunaux et les organismes administratifs;
    • conseiller les clients et intenter des actions concernant des propriétaires et des locataires, des infractions aux règlements de la circulation, des changements de noms et autres causes comprises sous leur juridiction.

    Les notaires publics exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • faire prêter serment et recevoir les déclarations sous serment et les dépositions;
    • agir en tant que témoin et certifier la validité des signatures sur les documents.
    • rédiger, au besoin, des contrats, préparer des billets à ordre et rédiger des testaments, des hypothèques et autres documents juridiques;
    • s'occuper, au besoin, de l'homologation de testaments et administrer les successions.

    Les agents de marques de commerce exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • conseiller leurs clients sur des questions touchant la propriété intellectuelle et les représenter auprès du registraire des marques de commerce dans diverses affaires, y compris les poursuites concernant les demandes d'enregistrement de marques de commerce;
    • fournir des conseils sur la capacité d'enregistrement de marques de commerce, les exigences d'enregistrement, les transferts de propriété intellectuelle et la protection des marques de commerce enregistrées;
    • représenter les clients dans les causes présentées à la Commission des oppositions des marques de commerce et dans des affaires connexes;
    • représenter, s'il y a lieu, des clients à l'échelle internationale, en consultation avec des associés et des avocats étrangers.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en droit ou un diplôme d'études collégiales en droit et une formation interne dans un cabinet d'avocats ou dans une autre entreprise de services juridiques est exigé des techniciens juridiques.
    • Une connaissance des principes et procédures juridiques, habituellement acquise à partir de cours parrainés par l'entreprise et avec l'expérience, est exigée des techniciens juridiques indépendants. Ceux-ci peuvent également se qualifier en suivant un programme d'études en techniques juridiques dans un collège communautaire.
    • Un permis est exigé des techniciens juridiques pour la prestation de services juridiques avancés.
    • Un diplôme universitaire en droit ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des notaires publics.
    • Les notaires publics sont nommés après que leurs qualifications ont été examinées et certifiées par l'organisme judiciaire de réglementation ayant autorité de la province ou du territoire. La nomination des notaires publics est systématiquement soumise à des limites précises quant aux fonctions qu'ils peuvent exercer ainsi qu'à la durée de l'exercice de ces fonctions.
    • Un permis provincial est exigé des notaires publics. En Colombie-Britannique, l'adhésion à la Society of Notaries Public est également exigée.
    • Pour obtenir un permis d'exercice, les agents de marques de commerce doivent travailler dans le domaine du droit des marques de commerce, ce qui inclut la préparation et l'exécution de demandes d'enregistrement de marques de commerce et ce, pendant deux ans,
      et
      ils doivent réussir l'examen administré conjointement par l'Institut canadien de la propriété intellectuelle et le registraire des marques de commerce de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada
      ou
      ils doivent satisfaire l'une ou l'autre des deux exigences précédentes et être un avocat ayant le droit d'exercer la profession au Canada.
    • Les agents de marques de commerce doivent être inscrits au Bureau des marques de commerce du gouvernement fédéral.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les notaires publics bénéficient habituellement d'une formation à l'interne et exercent leurs fonctions dans des régions rurales ou éloignées ou dans les bureaux commerciaux qui les emploient.
4212 - Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Les travailleurs des services sociaux et communautaires administrent et mettent en oeuvre différents programmes d'assistance sociale et de services communautaires, et aident les clients à régler leurs problèmes personnels et sociaux. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et de services sociaux, des organismes de soins de santé mentale, des foyers de groupe, des refuges, des centres d'aide aux toxicomanes, des conseils et commissions scolaires, des établissements correctionnels et d'autres établissements.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de maintien du revenu
    • agent/agente d'indemnisation et d'assistance sociale
    • agent/agente du service des anciens combattants
    • instructeur/instructrice en préparation à la vie quotidienne
    • intervenant/intervenante - programmes d'extension des services aux Autochtones
    • superviseur/superviseure de centre d'hébergement pour femmes - services sociaux
    • travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes
    • travailleur/travailleuse de halte-accueil
    • travailleur/travailleuse des services à la jeunesse
    • travailleur/travailleuse des services communautaires
    • travailleur/travailleuse des services de développement
    • travailleur/travailleuse des services d'intervention d'urgence
    • travailleur/travailleuse des services familiaux
    • travailleur/travailleuse des services sociaux
    • travailleur/travailleuse en développement communautaire
    • travailleur/travailleuse en foyer de groupe
    • travailleur/travailleuse en réadaptation - services sociaux
    • travailleur/travailleuse en santé mentale
    • travailleur/travailleuse en toxicomanie

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • conseiller/conseillère en foyer de groupe
  • Exclusion(s)

    • Animateurs/animatrices d'activités en gériatrie (Voir 5254 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique)
    • Conseillers/conseillères en information scolaire (Voir 4033 Conseillers/conseillères en information scolaire)
    • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (Voir 0423 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels)
    • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (Voir 4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
    • Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées (Voir 4153 Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées)
    • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (Voir 4152 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales)
  • Fonctions principales

    Les travailleurs des services sociaux et communautaires exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • réviser l'information générale sur les clients, les rencontrer pour établir l'historique du cas et préparer des rapports d'admission;
    • évaluer les forces et les faiblesses des clients en ce qui a trait aux compétences;
    • aider les clients à faire la part des solutions qui s'offrent à eux et à élaborer des plans d'action, tout en leur fournissant l'aide et l'encadrement dont ils ont besoin;
    • évaluer et vérifier l'admissibilité aux avantages sociaux;
    • diriger les clients vers d'autres services sociaux ou les aider à trouver et à utiliser les ressources qui existent dans la collectivité, y compris l'aide juridique, médicale, financière, au logement, à l'emploi, au transport, les garderies et d'autres services;
    • conseiller les clients qui demeurent dans des foyers de groupe et des maisons de transition, superviser leurs activités et contribuer à la planification avant et après la libération;
    • participer à la sélection des clients pour les programmes dont ils ont besoin ainsi qu'à leur admission;
    • organiser des ateliers de dynamique de la vie, des programmes de désintoxication, des programmes de gestion du comportement, des services à la jeunesse et d'autres programmes de services communautaires et sociaux sous la surveillance de professionnels de la santé ou des services sociaux;
    • rencontrer les clients pour évaluer leur progrès, les encourager et discuter de différents problèmes ou difficultés;
    • aider à évaluer l'efficacité des programmes de soins en surveillant attentivement les changements de comportement chez les clients et leurs réactions aux interventions;
    • donner des conseils et aider les bénéficiaires d'aide sociale ou de pensions;
    • fournir des services d'intervention et d'hébergement d'urgence;
    • mettre en oeuvre et organiser la prestation de services précis dans la collectivité;
    • entretenir des relations avec d'autres organismes de services sociaux et fournisseurs de soins de santé intervenant auprès des mêmes clients afin de fournir des renseignements et de s'enquérir de leur progrès;
    • coordonner les activités bénévoles des organismes de services sociaux, des établissements de soins de santé et des organisations d'art et de sport;
    • tenir, s'il y a lieu, des statistiques sur les programmes à des fins d'évaluation et de recherche;
    • superviser, s'il y a lieu, des bénévoles et des travailleurs aux services sociaux.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires spécialisés en travail social, en soins à l'enfance et à la jeunesse, en psychologie ou en toute autre discipline des sciences sociales ou de la santé sont habituellement exigées.
    • De l'expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut suppléer aux exigences scolaires pour certaines professions dans ce groupe de base.
    • Les travailleurs des services sociaux peuvent devoir être membres d'un organisme de réglementation provincial dans certaines provinces.
  • Renseignements supplémentaires

    • De l'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de professionnels des services sociaux, tels que thérapeutes conjugaux ou familiaux, travailleurs sociaux et agents de probation et de libération conditionnelle.
4214 - Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l'enfance en difficulté et dans d'autres milieux où des services d'éducation de la petite enfance sont fournis. Les superviseurs d'éducateurs et d'aides-éducateurs de la petite enfance sont compris dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aide au niveau préscolaire
    • aide de garderie
    • aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
    • assistant/assistante de la petite enfance
    • éducateur/éducatrice de la petite enfance
    • éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
    • préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
    • responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
    • superviseur/superviseure des services de garderie
    • surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
    • travailleur/travailleuse des services de garderie
    • travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
    • travailleur/travailleuse en garderie

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • aide-éducateur/aide-éducatrice à la pré-maternelle
    • aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
    • éducateur/éducatrice en garderie
  • Exclusion(s)

    • Administrateurs/administratrices de centre de la petite enfance (Voir 0423 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels)
    • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (Voir 4413 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire)
    • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
  • Fonctions principales

    Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Éducateurs de la petite enfance

    • préparer et mettre à exécution des programmes d'éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
    • diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d'intérêt dans la région et en leur donnant l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique;
    • planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
    • évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel;
    • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur;
    • guider et aider les enfants de façon à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l'habillage;
    • établir des relations avec les collègues et d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
    • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école;
    • superviser et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.

    Aides-éducateurs de la petite enfance

    • appuyer les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
    • impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages;
    • préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes;
    • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette;
    • fournir aux éducateurs de la petite enfance et aux superviseurs des observations écrites sur les enfants;
    • assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson;
    • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
    • aider, s'il y a lieu, les éducateurs de la petite enfance et les superviseurs à tenir les dossiers.
  • Conditions d'accès à la profession

    Éducateurs de la petite enfance

    • Un programme d'études collégiales de deux à quatre ans en éducation de la petite enfance
      ou
      un baccalauréat en développement de l'enfant est exigé.
    • L'accréditation est exigée en Ontario et la reconnaissance professionnelle en Colombie-Britannique pour les éducateurs de la petite enfance. L'accréditation est habituellement exigée dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires pour les éducateurs de la petite enfance.

    Aides-éducateurs de la petite enfance

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • De l'expérience avec les enfants est exigée.
    • Un programme menant à un certificat d'aide-éducateur de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance peuvent être exigés.
    • L'accréditation par une association provinciale ou territoriale en tant qu'éducateur de la petite enfance peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • Plusieurs années d'expérience, ainsi qu'un niveau avancé en éducation de la petite enfance, permettent d'accéder à des postes supérieurs, tels que superviseur des services de garderie.
4215 - Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience

Les instructeurs pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une difficulté d'apprentissage
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes
    • instructeur/instructrice de braille
    • instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
    • instructeur/instructrice en langue des signes

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Assistants/assistantes en éducation - besoins spéciaux (Voir 4413 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire)
    • Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées - services sociaux et communautaires (Voir 4212 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires)
    • Ergothérapeutes - conseil en réadaptation (Voir 3143 Ergothérapeutes)
    • Professeurs/professeures en enfance en difficulté au niveau primaire (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
    • Professeurs/professeures en enfance en difficulté au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Thérapeutes en audiologie et en orthophonie (Voir 3141 Audiologistes et orthophonistes)
  • Fonctions principales

    Les instructeurs pour personnes ayant une déficience exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance;
    • évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation;
    • aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi;
    • apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients à optimiser leur indépendance et leur potentiel;
    • apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements ou d'aides spéciaux comme des personnes et des animaux-guides, des cannes longues et d'autres aides à la mobilité;
    • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes selon leurs besoins individuels en matière de communication;
    • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives, et d'autres appareils et techniques;
    • collaborer avec des spécialistes, tels que des conseillers en réadaptation, des orthophonistes et des ergothérapeutes, pour élaborer des programmes qui adressent les besoins spéciaux des clients.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en déficience visuelle, auditive ou intellectuelle est exigé.
    • Un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être exigé.
4216 - Autres instructeurs/instructrices

Les autres instructeurs de ce groupe de base donnent des cours de conduite automobile ou de conduite de motocyclettes, des cours de voile ou de navigation, des cours de couture ou d'autres cours à l'extérieur d'établissements d'enseignement. Ils travaillent dans des écoles de conduite, pour des détaillants de tissus, d'autres établissements commerciaux ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe comprend aussi les instructeurs d'écoles de mannequins, les examinateurs de permis de conduire à l'emploi des gouvernements provinciaux et les tuteurs qui enseignent des matières abordées dans les écoles primaires et secondaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • examinateur/examinatrice de permis de conduire
    • instructeur/instructrice de conduite automobile
    • instructeur/instructrice de conduite de motocyclette
    • instructeur/instructrice d'école de mannequins
    • professeur/professeure de couture - enseignement non professionnel

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • instructeur/instructrice de conduite de camion
  • Exclusion(s)

    • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (Voir 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle)
    • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
  • Fonctions principales

    Les instructeurs de conduite automobile exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • enseigner aux personnes les règles de conduite d'un véhicule automobile et le code de la route;
    • montrer et expliquer le maniement et le fonctionnement mécanique des véhicules automobiles;
    • superviser la personne pendant les sorties sur route.

    Les examinateurs de permis de conduire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • administrer des examens pratiques de conduite;
    • évaluer les aptitudes des candidats pour l'obtention de leur permis de conduire.

    Les professeurs de couture exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • donner des instructions aux élèves sur les techniques et les méthodes de couture et de confection d'habits et de robes.

    Les instructeurs d'école de mannequins exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • donner des instructions sur le maintien, le développement personnel, l'application des produits de beauté, la présentation des défilés de mode et des annonces publicitaires.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Des compétences dans la matière enseignée doivent être démontrées.
    • Les instructeurs de conduite automobile doivent obtenir un permis spécial d'instructeur de conduite automobile dans leur province d'emploi.
    • Un certificat de l'Association canadienne de yachting peut être exigé des moniteurs de voile et des instructeurs en navigation.
4217 - Autre personnel relié à la religion

Ce groupe de base comprend les frères, les religieuses, les moines, les travailleurs en éducation religieuse et autres personnes qui aident un ministre du culte ou une communauté religieuse, et qui remplissent certaines fonctions associées à la pratique d'une religion. Ils exercent ces fonctions dans des églises, des synagogues, des temples ou d'autres lieux de culte; dans des établissements tels que les écoles, les centres hospitaliers et les établissements correctionnels; ou dans les installations industrielles, les entreprises ou ils peuvent exercer en milieu privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • animateur/animatrice de pastorale
    • diacre
    • frère/soeur - ordre religieux
    • membre de l'Armée du salut sur le terrain
    • missionnaire
    • moine/moniale
    • praticien/praticienne de la science chrétienne
    • religieuse
    • travailleur/travailleuse en enseignement religieux

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • chantre
  • Exclusion(s)

    • Médecins missionnaires (Voir 3112 Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale)
    • Personnel professionnel relié à la religion (Voir 4154 Personnel professionnel relié à la religion)
  • Fonctions principales

    Les fonctions principales exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • aider pendant les services du culte et les cérémonies religieuses;
    • fournir une éducation religieuse et un soutien spirituel et moral aux membres d'une communauté religieuse;
    • mener des activités de sensibilisation et faciliter la participation de la communauté;
    • administrer des programmes d'aide en nourriture, en vêtements et en hébergement;
    • planifier, organiser et diriger, s'il y a lieu, des services religieux et des activités de l'église pour un public spécifique.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales, universitaires ou autre programme d'études religieuses peut être exigé selon la profession ou la religion.
    • D'autres conditions d'accès à la profession peuvent être exigées, selon la profession ou la religion.
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