Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 2.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

31-33 - Fabrication

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés chimiques, mécaniques ou physiques. Il peut s'agir de produits finis, c'est-à-dire propres à l'utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c'est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose. Sont aussi assimilées aux activités de fabrication, des activités telles que l'assemblage des composants de produits fabriqués; le mélange de matières; la finition de produits fabriqués par la teinture, le traitement thermique, le placage et d'autres procédés similaires. Les établissements du secteur de la fabrication sont connus sous diverses appellations selon les domaines, par exemple usines, fabriques ou manufactures.

Les établissements du secteur de la fabrication peuvent posséder les matières qu'ils transforment ou transformer des matières appartenant à d'autres établissements. La fabrication peut s'effectuer en usine ou au domicile des travailleurs à l'aide de machines ou d'outils à main.

Les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui possèdent les facteurs de production sont classés dans le secteur de la fabrication. Ceux qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui ne possèdent pas les facteurs de production sont classés dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros. Ces unités achètent en fait le produit fini au fabricant dans l'intention de le revendre. Elles peuvent concevoir le produit en question et peuvent aussi avoir voix au chapitre de la fabrication.

Certaines activités de transformation de biens sont classées dans d'autres secteurs, notamment les activités post-récoltes des établissements agricoles, telles que le séchage des récoltes; l'exploitation forestière; l'enrichissement des minerais; la production d'ouvrages par les établissements du secteur de la construction; et diverses activités réalisées par les détaillants, telles que la coupe de viande et l'assemblage de produits tels des bicyclettes et des ordinateurs.

Les succursales ou bureaux de vente (mais pas les magasins de détail) dont se servent les entreprises de fabrication de raffinage et d'exploitation minière pour commercialiser leurs produits et qui sont situés ailleurs qu'à leurs usines ou à leurs mines sont aussi compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros.

321 - Fabrication de produits en bois

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des produits à partir du bois. Il comprend trois groupes : les établissements qui scient des billes pour en faire du bois de charpente et des produits semblables, ou qui assurent la préservation de ces produits; ceux qui produisent des articles qui améliorent les caractéristiques naturelles du bois, en fabriquant plaquages, contreplaqués, panneaux en bois reconstitué ou ensembles en bois transformé; et ceux qui fabriquent divers produits en bois, comme la menuiserie préfabriquée.

  • Exclusion(s)

    • abattre des arbres et réduire des billes en copeaux sur le terrain (Voir 113 Foresterie et exploitation forestière)
    • fabrication d'armoires et comptoirs de cuisine et d'armoires de salle de bain en bois (Voir 337 Fabrication de meubles et de produits connexes)
    • fabrication de pâte à bois, de papier et de produits du papier (Voir 322 Fabrication du papier)
    • fabrication d'enseignes et de cercueils en bois (Voir 339 Activités diverses de fabrication)

3211 - Scieries et préservation du bois

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des planches, du bois d'échantillon, du bois d'oeuvre, des poteaux, des traverses et des bardeaux à partir de billes et de billons. Ces établissements produisent du bois de charpente qui peut être brut, ou que l'on a raboté à la dégauchisseuse pour en adoucir la surface et pour obtenir des dimensions uniformes. Habituellement, ces produits ne subissent aucune autre opération de transformation ni de façonnage. Sont aussi inclus les établissements qui font la préservation du bois.

32111 - Scieries et préservation du bois

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des planches, du bois d'échantillon, du bois d'oeuvre, des poteaux, des traverses et des bardeaux à partir de billes et de billons. Ces établissements produisent du bois de charpente qui peut être brut, ou que l'on a raboté à la dégauchisseuse pour en adoucir la surface et pour obtenir des dimensions uniformes. Habituellement, ces produits ne subissent aucune autre opération de transformation ni de façonnage. Sont aussi inclus les établissements qui font la préservation du bois.

  • Exclusion(s)

    • dégauchissage du bois acheté ailleurs ou travailler le bois en faisant plus que le rabotage (Voir 32191 Fabrication de menuiseries préfabriquées)
    • écorchage ou tranchage de billes pour fabriquer des placages (Voir 32121 Fabrication de placages, de contreplaqués et de produits en bois reconstitué)
    • fabrication de bois d'oeuvre lamellé-collé, de poutres en bois lamellé-cloué, de panneaux de copeaux longs, de placages lamellés, de planches aboutées et d'autres produits semblables (Voir 32121 Fabrication de placages, de contreplaqués et de produits en bois reconstitué)
    • production de copeaux à partir de billes en forêt (Voir 11331 Exploitation forestière)
321111 - Scieries (sauf les usines de bardeaux et de bardeaux de fente)MEX

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des planches, du bois d'échantillon, du bois d'oeuvre, des poteaux et des traverses ainsi que des bardages à partir de billes et de billons. Ces établissements produisent du bois de charpente qui peut être brut, ou que l'on a raboté à la dégauchisseuse pour en adoucir la surface et pour obtenir des dimensions uniformes, mais ces produits (exception faite des bardages) ne subissent habituellement aucune autre opération de transformation ni de façonnage.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bois de charpente (c.-à-d., brut, raboté), fabriqué à partir de billes ou billons
    • bois d'échantillon (p. ex., 2x4), fabriqué à partir de billes ou billons
    • bois d'oeuvre, fabriqué à partir de billes et billons
    • lattes fabriquées à partir de billes ou billons
    • parements, bois raboté, fabrication
    • production de copeaux à partir de billes (sauf en forêt)
    • sciures et copeaux de bois, fabriqués à partir de billes ou billons
    • traverses de chemin de fer, fabriquées à partir de billes ou billons

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • fabrication de déchiqueteuses commerciales portatives (p. ex., broussaille, branche et bille) (Voir 333120 Fabrication de machines pour la construction)
    • production de copeaux à partir de billes en forêt (Voir 113311 Exploitation forestière (sauf à forfait))
    • usines de bardeaux de fente et de bardeaux (Voir 321112 Usines de bardeaux et de bardeaux de fente)
321112 - Usines de bardeaux et de bardeaux de fenteMEX

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à scier ou à fendre des pièces de bois pour fabriquer des bardeaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bardeaux de fente, fabrication
    • usine de bardeaux de bois

    Tous les exemples

321114 - Préservation du boisÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à traiter le bois de charpente, le contreplaqué, les poteaux et autres produits semblables fabriqués ailleurs, à l'aide de substances qui les protègent contre la pourriture, le feu et les insectes. Le traitement sous pression est la méthode la plus couramment employée.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bois de charpente et contre-plaqué, traitement à la créosote ou autres préservatifs
    • bois imprégné sous pression, à partir de bois acheté
    • pieux et pilotis pour fondations et constructions marines, préservation
    • traitement du bois à la créosote

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • couper en dimensions et traiter des poteaux, pieux, piquets et produits semblables en bois rond
    • traitement de produits en bois avec composés organiques comme la créosote et les composés inorganiques aqueux, comme l'arséniate de cuivre chromaté
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :