Accroissement démographique

8.1 - Naissances

8.2 - Décès

8.3 - Immigrants

Un immigrant réfère à une personne qui est ou qui a déjà été un immigrant reçu (résident permanent) et qui est autorisée à vivre au Canada en permanence par les autorités de l'immigration. Les immigrants sont soit des citoyens canadiens par naturalisation (le processus d'obtention de la citoyenneté), soit des résidents permanents en vertu des dispositions législatives canadiennes. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada. Aussi, les enfants nés à l'étranger de parents canadiens ne séjournant que provisoirement hors du pays ne sont pas inclus parmi les immigrants puisqu'ils obtiennent la citoyenneté canadienne dès la naissance.

8.4 - Émigrants

Un(e) émigrant(e) réfère à un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou immigrant(e) ayant quitté le Canada pour s'établir dans un autre pays, ce qui signifie un changement du lieu de résidence habituel. L'émigration peut être temporaire ou permanente. Lorsque le mot est utilisé seul, il renvoie à l'émigration permanente de la personne, soit à une rupture des liens de résidence avec le Canada et à l'acquisition de la résidence permanente dans un pays étranger.

8.5 - Émigrants de retour

Un(e) émigrant(e) de retour réfère à un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou immigrant(e) ayant préalablement émigré du Canada et qui revient vivre au pays pour établir une résidence permanente.

8.6 - Solde de l'émigration temporaire

Le solde de l'émigration temporaire représente la variation des effectifs d'émigrants temporaires entre deux dates. L'émigration temporaire concerne les citoyens canadiens ou immigrants vivant temporairement à l'étranger et ne possédant plus de lieu habituel de résidence au Canada.

8.7 - Solde de la migration interprovinciale

Le solde de la migration interprovinciale représente la différence entre les entrants et les sortants pour une province ou un territoire donné.

8.8 - Solde de résidents non permanents

Le solde des résidents non permanents (RNP) est calculé en soustrayant les effectifs des RNP en date du 1er juillet de deux années consécutives. Les cinq groupes suivants constituent ce qu'on définit comme des résidents non permanents (RNP) : (1) les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui demandent le statut de réfugié; (2) les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis d'étudiant; (3) les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis de travail; (4) les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis ministériel (y compris les prolongements); (5) toutes les personnes à charge des demandeurs du statut de réfugié, des détenteurs de permis d'étudiant, d'un permis de travail ou d'un permis ministériel qui sont nées à l'extérieur du Canada et résident au Canada.

8.9 - Écart résiduel

Écart résiduel réfère à la répartition de l'erreur en fin de période de façon linéaire au cours de la période intercensitaire. L'erreur en fin de période est définie comme la différence entre les estimations postcensitaires, au jour du recensement, et la population dénombrée lors de ce recensement ajusté pour le sous-dénombrement net du recensement et les réserves indiennes partiellement dénombrées.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :