Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0
7 - Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
Cette catégorie regroupe les superviseurs de métiers et les contremaîtres, les personnes de métier en construction et en mécanique, les opérateurs et les conducteurs de matériel de transport et de machinerie lourde, ainsi que les aides de corps de métiers. Ces professions se retrouvent dans une vaste gamme de secteurs industriels, mais particulièrement dans les secteurs de la construction et du transport.
Cette catégorie comprend la plupart des métiers assortis d'un apprentissage, y compris tous les métiers de l'industrie de la construction. D'autres professions de cette catégorie exigent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle ainsi qu'une formation en cours d'emploi. Les aides de corps obtiennent une formation sur place. L'expérience mène à des postes de supervision ou d'entrepreneur. Il y a peu de mobilité ou de possibilité de transfert de compétences entre les professions de cette catégorie en raison de l'apprentissage spécialisé, des exigences de formation et des permis réglementant la plupart de ces professions.
73 - Personnel des métiers d'entretien et d'opération d'équipement
Ce grand groupe comprend le personnel des métiers d'entretien et d'opération d'équipement, qui exigent habituellement un programme d'apprentissage de plus de deux ans ou une formation en milieu de travail dans le métier. Il contient les entrepreneurs et contremaîtres du personnel des métiers d'entretien et des opérateurs d'équipement lourd et de transport; les mécaniciens de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles); les mécaniciens de véhicules automobiles; les autres mécaniciens et réparateurs connexes; le personnel des opérations du transport ferroviaire; les grutiers, foreurs et dynamiteurs; ainsi que le personnel de l'imprimerie, autre personnel des métiers et personnel assimilé, non classés ailleurs.
738 - Personnel de l'imprimerie, autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a.
Ce groupe intermédiaire comprend les opérateurs de presses à imprimer et le personnel des autres métiers et personnel assimilé non classé ailleurs. Ils travaillent dans des imprimeries commerciales, pour des journaux, des revues et d'autres compagnies d'impression, et des établissements des secteurs public et privé qui possèdent leur propre unité d'imprimerie; dans une gamme variée d'établissements; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
7381 - Opérateurs/opératrices de presses à imprimer
Les opérateurs de presses à imprimer règlent et font fonctionner des presses à bobines et à feuilles pour imprimer des textes, des illustrations et des dessins et sur une variété de matériaux tels que du papier, du plastique, du verre, du cuir et du métal. Ils travaillent dans des imprimeries commerciales, pour des journaux, des revues et d'autres compagnies d'impression, et des établissements des secteurs public et privé qui possèdent leur propre unité d'imprimerie.
Exemple(s) illustratif(s)
- apprenti opérateur/apprentie opératrice de presse
- conducteur/conductrice de presse offset
- opérateur adjoint/opératrice adjointe de presse
- opérateur/opératrice de presse à imprimer
- opérateur/opératrice de presse à rotogravure - imprimerie
- opérateur/opératrice de presse flexographique
- pressier en chef/pressière en chef
Exclusion(s)
- Opérateurs/opératrices de machines à imprimer au laser, de copieurs couleurs grands formats et de machines à imprimer (Voir 9471 Opérateurs/opératrices d'équipement d'impression sans plaque)
- Opérateurs/opératrices de machines à imprimer le tissu (Voir 9441 Opérateurs/opératrices de machines et travailleurs/travailleuses de traitement des fibres et des fils textiles, du cuir et des peaux)
- Sérigraphistes - métiers d'art (Voir 5244 Artisans/artisanes)
- Surveillants/surveillantes de l'imprimerie et du personnel assimilé (Voir 7303 Surveillants/surveillantes de l'imprimerie et du personnel assimilé)
Fonctions principales
Les opérateurs de presses à imprimer exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- lire les bons de commande afin de déterminer les spécifications du travail, telles que le temps de production, les séquences de couleur et la quantité requise, et en informer le personnel de l'imprimerie;
- installer les plaques et les cylindres et faire les ajustements nécessaires;
- remplir les encriers, prendre des mesures, effectuer les ajustements et déterminer les réglages nécessaires pour obtenir la couleur et la viscosité désirées;
- préparer la presse et vérifier les échantillons pour évaluer le couvrage de l'encre, l'alignement et le repérage;
- vérifier les tirages réguliers à partir d'un pupitre de commande par ordinateur afin d'assurer la conformité aux normes de qualité et faire des ajustements au besoin;
- enlever et nettoyer les plaques et les cylindres après le tirage;
- diriger le personnel de l'imprimerie et veiller au respect des règles de sécurité.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Un diplôme d'études collégiales en technologie de l'imprimerie
ou une formation spécialisée, en milieu scolaire ou industriel, complétée par une formation en cours d'emploi est habituellement exigé. - Le certificat de compétence est offert, mais facultatif, au Québec.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision tels que surveillant d'imprimerie.
7384 - Autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a.
Ce groupe de base comprend le personnel spécialisé des métiers et les travailleurs spécialisés, non classés ailleurs, qui réparent, installent, étalonnent ou fabriquent divers produits, et en assurent le service après-vente. Les scaphandriers sont inclus dans ce groupe de base. Ils travaillent dans une gamme variée d'établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Exemple(s) illustratif(s)
- ajusteur/ajusteuse de scies
- armurier/armurière
- détecteur/détectrice d'engins explosifs
- entrepreneur/entrepreneuse en travaux sous-marins
- fabricant/fabricante de coffres-forts
- forgeron/forgeronne
- forgeron-outilleur/forgeronne-outilleuse
- maréchal-ferrant/maréchale-ferrante
- monteur/monteuse de matrices
- patronnier/patronnière d'aéronefs
- plongeur/plongeuse à des fins commerciales
- plongeur/plongeuse de récupération
- réparateur/réparatrice d'armes légères
- réparateur/réparatrice de chambres fortes
- restaurateur/restauratrice sur hauts échafaudages
- serrurier/serrurière
- technicien/technicienne de véhicules récréatifs
Exclusion(s)
- Autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements (Voir 7335 Autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements)
- Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé (Voir 7334 Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé)
- Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles (Voir 732 Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles)
- Policiers-plongeurs/policières-plongeuses (Voir 4311 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs))
- Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (Voir 7237 Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser)
Fonctions principales
Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
- Les armuriers fabriquent des fusils et réparent et modifient des armes à feu selon des plans ou les précisions du client.
- Les serruriers réparent, installent et ajustent des serrures, font des clés et changent la combinaison des serrures.
- Les techniciens de véhicules récréatifs réparent ou remplacent les fils électriques, la plomberie, les tuyaux de gaz propane, les appareils ménagers, les fenêtres, les portes, les meubles et la charpente des véhicules récréatifs.
- Les installateurs-réparateurs de coffres-forts et de chambres fortes installent, réparent et entretiennent les coffres-forts et les chambres fortes dans les banques et autres établissements.
- Les ajusteurs de scies réparent, règlent et affûtent les scies à ruban, scies à chaîne et scies circulaires et autres types de lames de scies selon les spécifications.
- Les monteurs de matrices choisissent les matrices de forge selon le bon de travail et les spécifications; placent, alignent et boulonnent les matrices à l'étau et à l'enclume des presses mécaniques et des marteaux.
- Les scaphandriers exécutent diverses activités sous-marines qui se rattachent à la construction, à l'inspection, à la recherche, au sauvetage, à la réparation et à la photographie.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Un programme d'apprentissage de deux à quatre ans dans un métier connexe tel que serrurier, technicien de véhicules récréatifs ou réparateur de scies
ou
une formation spécialisée, en milieu scolaire ou industriel, ainsi que plusieurs années d'expérience dans un métier connexe
ou
plusieurs années de formation en cours d'emploi sont exigés. - Le certificat de qualification de serrurier est offert, bien que facultatif, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- Le certificat de qualification de technicien d'entretien et de réparation de véhicules de plaisance est obligatoire en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Yukon.
- Le certificat de qualification d'ajusteur et d'affûteur de scies est offert, bien que facultatif, au Québec, en Colombie-Britannique et au Yukon.
- Un certificat de qualification provincial ou une licence peut être exigé pour d'autres postes dans ce groupe de base.
- Les techniciens d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
- Les scaphandriers doivent répondre aux exigences de la norme Z275.4-F02 de l'Association canadienne de normalisation (ACN), Norme de compétence pour les opérations de plongée.
- La certification des plongeurs commerciaux émise par le Conseil de certification de plongeur du Canada ou une qualification obtenue après avoir suivi un programme de formation académique reconnu, des cours de formation en plongée ou une combinaison de formation académique et d'expérience pratique est exigée des scaphandriers.
- Un certificat de compétence en plongée et un examen médical effectué par un médecin hyperbare est exigé des scaphandriers.
- De l'expérience de plongée dans les forces armées ou dans la police peut être exigée des scaphandriers.
- Un certificat provincial de dynamiteur est habituellement exigé pour les scaphandriers qui installent et font détoner des explosifs.
Renseignements supplémentaires
- La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
- Il n'y a pas ou peu de mobilité entre les postes de ce groupe de base.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
- Date de modification :