Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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314 - Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Ce groupe intermédiaire comprend les audiologistes et d'orthophonistes, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, et les autres professionnels en thérapie et en diagnostic. Ils travaillent pour des hôpitaux, des centres de santé communautaire et publique, des établissements de soins prolongés et de soins de santé, des maisons de soins infirmiers, des cliniques, des centres de réadaptation et de loisirs et des organismes privés et des organismes de services sociaux; des établissements d'enseignement et des organismes de sport; dans l'industrie; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

3141 - Audiologistes et orthophonistes

Les audiologistes diagnostiquent, évaluent et traitent les personnes atteintes d'une perte auditive périphérique ou centrale, d'acouphène ou d'un trouble de l'équilibre. Les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, dont les troubles de la parole, de la fluidité, du langage, de la voix et de la déglutition. Les audiologistes et les orthophonistes travaillent dans des centres hospitaliers, des centres de santé communautaire, des centres de services communautaires, des centres de soins de longue durée, des centres de jour, des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement, ou ils peuvent travailler en cabinet privé. Ce groupe de base comprend les audiologistes et les orthophonistes qui sont également superviseurs.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • audiologiste
    • audiologiste certifié/audiologiste certifiée
    • audiologiste clinicien/audiologiste clinicienne
    • audiologiste-chercheur/audiologiste-chercheuse
    • clinicien/clinicienne en troubles de la parole et du langage
    • orthophoniste
    • orthophoniste en milieu scolaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des soins de santé (Voir 0311 Directeurs/directrices des soins de santé)
    • Éducateurs/éducatrices de braille, instructeurs/instructrices de la lecture sur les lèvres et éducateurs/éducatrices en langage gestuel (Voir 4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
    • Phoniatres (Voir 3111 Médecins spécialistes)
    • Professions techniques et de soutien en audiologie et en orthophonie (Voir 3237 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic)
  • Fonctions principales

    Les audiologistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • élaborer et administrer, à l'aide d'instruments et d'équipement électronique spécialisés, des épreuves et des examens audiométriques pour diagnostiquer et évaluer le type et les conséquences de la déficience auditive du patient;
    • élaborer et mettre en oeuvre un programme d'adaptation ou de réadaptation pour les patients, notamment en déterminant le choix, le montage et le réglage des appareils d'amplification, comme les appareils auditifs, la rééducation vestibulaire et en enseignant la lecture labiale;
    • offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles quant à la nature, au degré, à l'impact et aux conséquences de la déficience auditive et du traitement de celle-ci;
    • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention;
    • faire de la recherche reliée à l'audiologie et aux troubles de l'audition;
    • enseigner, au besoin, aux techniciens en audiométrie, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.

    Les orthophonistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • administrer des tests et des examens et observer les patients afin d'évaluer et de diagnostiquer les troubles de la parole, de la voix, de la résonance, du langage, de la fluidité, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
    • élaborer et mettre en oeuvre des programmes pour corriger les troubles de la parole, de la voix, du langage, de la fluidité, de la résonance, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
    • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention d'équipe ou individualisés;
    • offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles au sujet des troubles de la communication et de la déglutition;
    • faire de la recherche sur les troubles de la parole et autres troubles de communication, et sur l'élaboration et la conception de procédures et d'instruments de diagnostic;
    • enseigner, au besoin, aux assistants en troubles de communication, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise en audiologie est exigée des audiologistes.
    • Une maîtrise en orthophonie est exigée des orthophonistes.
    • Un permis d'exercice provincial est exigé des audiologistes et des orthophonistes à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
    • L'appartenance à l'association nationale, l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, est habituellement exigée.
    • Dans certaines juridictions, un permis d'exercice peut être exigé des audiologistes afin de vendre des appareils audiométriques.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes cadres tels qu'audiologiste en chef ou directeur du service d'orthophonie.

3142 - Physiothérapeutes

Les physiothérapeutes évaluent l'état des patients et planifient et exécutent des programmes de traitement individuels pour maintenir, améliorer ou rétablir le bien-être physique et la mobilité des patients, soulager leur douleur et prévenir leur incapacité physique. Les physiothérapeutes travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, en milieu industriel, dans des organismes sportifs, des centres de réadaptation, des centres de soins de longue durée ou des cabinets privés.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • physiothérapeute
    • physiothérapeute agréé/physiothérapeute agréée
    • physiothérapeute chercheur/physiothérapeute chercheuse
    • thérapeute en réadaptation physique

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • coordonnateur/coordonnatrice clinique en physiothérapie
  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices du service de physiothérapie (Voir 0311 Directeurs/directrices des soins de santé)
    • Techniciens/techniciennes en rééducation physique (Voir 3237 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic)
  • Fonctions principales

    Les physiothérapeutes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • évaluer les capacités physiques du patient au moyen de procédés d'évaluation tels que les tests de capacité fonctionnelle;
    • fixer des objectifs de traitement avec le patient, en fonction des diagnostics physiques;
    • élaborer et mettre en oeuvre des programmes de physiothérapie qui comportent des exercices de thérapie, des manipulations, des massages, de l'éducation, l'utilisation de matériel d'électrothérapie et d'autre matériel mécanique et l'hydrothérapie;
    • évaluer l'efficacité des plans de traitement et les modifier en conséquence;
    • donner des conseils sur les exercices et les stratégies requis à domicile afin d'améliorer ou de maintenir les traitements;
    • communiquer avec le médecin du patient et d'autres professionnels de la santé au sujet des difficultés qu'éprouve le patient, de ses besoins et de ses progrès;
    • tenir des dossiers cliniques et statistiques et consulter d'autres professionnels de la santé;
    • élaborer et exécuter des programmes pour promouvoir la santé des patients, des employés et de la collectivité;
    • effectuer, si nécessaire, des recherches en physiothérapie;
    • fournir, au besoin, des services de consultation et d'éducation.

    Les physiothérapeutes peuvent exercer leur profession dans des domaines cliniques tels que la neurologie, l'oncologie, la rhumatologie, l'orthopédie, l'obstétrique, la pédiatrie, la gériatrie, ou dans le traitement physique des patients qui souffrent d'affections cardiovasculaires et cardiopulmonaires, de brûlures ou de blessures sportives ou encore dans le domaine de l'ergonomie.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme universitaire en physiothérapie ainsi qu'un stage pratique supervisé sont exigés.
    • Pour les thérapeutes en réadaptation physique, qui sont représentés au Québec seulement, un diplôme d'études collégiales de trois ans est exigé.
    • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé dans toutes les provinces et territoires.
    • La réussite d'un examen de compétence en physiothérapie est exigée dans toutes les provinces et territoires.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et une formation complémentaire permettent aux physiothérapeutes d'accéder à des postes de direction, par exemple celui de directeur des services de physiothérapie.
    • Au Québec, les thérapeutes en réadaptation physique ne sont pas autorisés à poser un diagnostic.

3143 - Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes élaborent des programmes individuels ou de groupe à l'intention des personnes qui souffrent de maladies, de blessures, de troubles de développement, de problèmes émotifs ou psychologiques, ou qui vieillissent dans le but d'entretenir, de restaurer ou d'améliorer leur capacité à s'occuper d'elles-mêmes et à travailler, à fréquenter l'école ou à s'adonner à des loisirs. De plus, ils élaborent et mettent en oeuvre des programmes de promotion de la santé en collaboration avec des particuliers, des groupes communautaires et des employeurs. Ils travaillent dans les établissements de soins, des écoles, des organismes privés et des organismes de services sociaux, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • ergothérapeute
    • ergothérapeute - conseiller/conseillère en réadaptation
    • ergothérapeute clinicien/ergothérapeute clinicienne
    • ergothérapeute en milieu communautaire
    • ergothérapeute en recherche et développement
    • ergothérapeute gestionnaire de cas

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices du service d'ergothérapie (Voir 0311 Directeurs/directrices des soins de santé)
    • Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées en orientation et en mobilité (Voir 4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
  • Fonctions principales

    Les ergothérapeutes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • analyser les capacités et les attentes des clients en ce qui a trait aux activités de la vie en les observant, en discutant avec eux et en effectuant des évaluations formelles;
    • élaborer des programmes d'intervention visant à répondre aux besoins des clients en matière de soins auto-administrés et d'activités professionnelles et de loisirs;
    • tenir les dossiers des clients;
    • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention;
    • agir à titre de consultant et de conseiller relativement aux programmes de promotion de la santé visant à prévenir les incapacités et à optimiser l'autonomie dans toutes les activités de la vie;
    • superviser, au besoin, le personnel de soutien et les stagiaires, et dispenser de la formation.

    Les ergothérapeutes peuvent se spécialiser auprès d'une population spécifique, comme les enfants ou les personnes âgées, les personnes atteintes de problèmes particuliers comme la démence, une lésion traumatique du cerveau ou la douleur chronique, ou s'occuper d'interventions particulières, par exemple des programmes de réinsertion professionnelle.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme universitaire en ergothérapie, comprenant un stage supervisé, est exigé.
    • La réussite d'un examen de certification national ou provincial est exigée.
    • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé dans toutes les provinces et les territoires.
    • L'adhésion à l'association nationale, soit l'Association canadienne des ergothérapeutes, est exigée dans certaines provinces.
    • Une formation complémentaire ou de l'expérience peut permettre aux ergothérapeutes d'acquérir une expertise dans un domaine précis.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et une formation complémentaire permettent aux ergothérapeutes d'accéder à des postes de direction ou d'administration.

3144 - Autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic

Ce groupe de base comprend les thérapeutes spécialisés, non classés ailleurs, qui utilisent des techniques telles que la thérapie par les loisirs, l'athlétisme, le mouvement, ou l'art afin d'aider au traitement des incapacités, des blessures et des dommages psychologiques et corporels. Ils travaillent dans des établissements tels que des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des établissements de soins prolongés, des cliniques, des centres de loisirs, des maisons de soins infirmiers, des industries, des établissements d'enseignement, des organismes de sport, ou ils peuvent exercer en cabinet privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • art-thérapeute
    • kinanthropologue
    • kinésiologue
    • kinésiologue agréé/kinésiologue agréée
    • ludothérapeute
    • musicothérapeute
    • physiologiste de l'exercice
    • thérapeute autorisé/thérapeute autorisée - thérapie par la danse
    • thérapeute du sport
    • thérapeute du sport certifié/thérapeute du sport certifiée
    • thérapeute par l'art dramatique
    • thérapeute par le mouvement

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Assistants/assistantes techniques en thérapie et en diagnostic (Voir 3237 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic)
    • Ergothérapeutes (Voir 3143 Ergothérapeutes)
    • Physiothérapeutes (Voir 3142 Physiothérapeutes)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (Voir 4167 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique)
    • Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées (Voir 4153 Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées)
  • Fonctions principales

    Les professionnels en thérapie et en diagnostic exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • évaluer les patients et réviser les rapports des médecins, des physiothérapeutes, des psychiatres, des conseillers, des enseignants et d'autres professionnels afin de déterminer le niveau de fonctionnement actuel et futur des patients;
    • élaborer, seuls ou par une approche pluridisciplinaire, des plans d'intervention individualisés ou de groupe, basés sur les préoccupations liées à la santé et sur les recommandations de médecins ou d'autres professionnels des soins de la santé;
    • concevoir des programmes thérapeutiques spécialisés afin de maintenir, de réadapter ou d'améliorer le mouvement et le fonctionnement musculosquelettique, ainsi que la performance sportive et récréative et l'efficacité fonctionnelle;
    • mettre en oeuvre les plans d'intervention en dirigeant des séances spécialisées à l'aide d'approches et de techniques de thérapie par les arts, l'art dramatique, la musique, la dance, les jeux, les sports ou autres formes de thérapie par le mouvement;
    • observer, enregistrer les observations et analyser les patients lors de séances de traitement, rédiger des rapports de progrès sur les résultats pour les patients et consulter avec d'autres professionnels des soins de la santé afin d'évaluer le succès des plans d'intervention;
    • offrir, s'il y a lieu, de l'enseignement aux clients sur la promotion de la santé et la prévention, la gestion et le traitement des blessures;
    • effectuer, s'il y a lieu, de la recherche dans le domaine de spécialisation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise en kinésiologie ou en sciences de l'activité physique est habituellement exigée des kinésiologues.
    • Il est possible d'obtenir l'agrément auprès de l'Alliance canadienne de kinésiologie.
    • Un baccalauréat en thérapie du sport
      ou
      un diplôme en sciences de la santé avec une spécialisation en gestion des blessures sportives est exigé des thérapeutes du sport.
    • Un baccalauréat en psychologie
      et
      une maîtrise en art-thérapie sont exigés des art-thérapeutes.
    • Un baccalauréat en psychologie
      et
      une maîtrise en musicothérapie sont exigés des musicothérapeutes.
    • Un baccalauréat en psychologie est exigé
      et
      une maîtrise en thérapie par la danse, par l'art dramatique ou le mouvement est habituellement exigée des thérapeutes par la danse.
    • Un baccalauréat en récréologie avec une spécialisation en ludothérapie est habituellement exigé des ludothérapeutes.
    • Une formation pratique sous surveillance dans le domaine de spécialisation est habituellement exigée pour les postes de ce groupe de base.
    • Une aptitude créative ou technique dans le domaine de spécialisation est habituellement exigée.
    • Une accréditation ou l'appartenance à une association professionnelle nationale appropriée ou son homologue provincial peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il n'y a pas de mobilité entre les différentes professions de ce groupe de base.
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