Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

Un

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2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Cette catégorie comprend les professions en sciences, en génie, en architecture et en technologie de l'information.

Ces professions exigent des études postsecondaires dans le domaine scientifique ou technique approprié. Des études supplémentaires sont généralement requises avant de passer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

22 - Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Ce grand groupe comprend le personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées. Il contient les technologues et techniciens travaillant dans les secteurs des sciences physiques, des sciences de la vie, du génie, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'arpentage, des mathématiques, des statistiques et de l'actuariat; ainsi que le personnel technique en informatique.

228 - Personnel technique en informatique

Ce groupe intermédiaire comprend les techniciens de réseau informatique, les agents de soutien aux utilisateurs et les évaluateurs de systèmes informatiques. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique; des détaillants; des développeurs de logiciels; des compagnies de soutien technique indépendantes; des centres d'appel et des services informatiques des secteurs privé et public; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

2281 - Techniciens/techniciennes de réseau informatique

Les techniciens de réseau informatique établissent et exploitent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux d'ordinateurs central, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l'entretien et en coordonnent l'utilisation. Les techniciens de réseau informatique mettent en place des sites Web Internet et intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web, et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les superviseurs des techniciens de réseau informatique sont inclus dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice de réseau local
    • administrateur/administratrice de système
    • administrateur/administratrice réseau
    • exploitant/exploitante de centre de données
    • superviseur/superviseure de techniciens de réseau informatique
    • technicien Web/technicienne Web
    • technicien/technicienne de réseau informatique
    • technicien/technicienne de réseau local
    • technicien/technicienne de site Web
    • technicien/technicienne en soutien de réseau

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (Voir 2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs)
    • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (Voir 2175 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web)
    • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (Voir 2283 Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (Voir 2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel))
    • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (Voir 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs)
  • Fonctions principales

    Les techniciens de réseau informatique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • assurer l'entretien, rechercher les causes des pannes, réparer et gérer les réseaux locaux d'entreprise (RLE), les réseaux étendus (RE), les réseaux d'ordinateurs centraux et d'équipements de périphériques, de postes de travail informatisés et de connexions Internet;
    • mettre à l'essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d'exploitation et les applications logicielles;
    • utiliser les pupitres maîtres pour contrôler le rendement des systèmes d'ordinateurs et des réseaux et pour coordonner l'accès et l'utilisation des réseaux d'ordinateurs;
    • fournir des services de résolution de problèmes aux utilisateurs de réseaux;
    • installer, entretenir et rechercher les causes de pannes, mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web;
    • implanter des logiciels de contrôle de trafic et de sécurité de réseaux et optimiser le rendement du serveur;
    • effectuer des démarrages et mises hors service de routine et tenir les registres de contrôle;
    • effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration de données;
    • effectuer des tests et des contrôles de sécurité et de qualité;
    • contrôler et surveiller l'utilisation du courrier électronique, de la navigation sur le Web et des logiciels installés;
    • effectuer la scénarisation de l'interpréteur de commandes et d'autres tâches de scénarisation de base;
    • superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs de ce groupe.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales ou tout autre programme en informatique, en administration de réseaux, en technologie Web ou en un autre domaine lié, est habituellement exigé.
    • Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.
    • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation est exigé en Saskatchewan.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.
2282 - Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les techniciens de ce groupe peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de centre d'appel - soutien technique
    • agent/agente de soutien aux utilisateurs
    • analyste en soutien technique de logiciels
    • analyste en soutien technique de systèmes
    • analyste en soutien technique matériel
    • représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
    • représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
    • représentant/représentante en soutien systèmes
    • responsable du soutien technique
    • superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
    • technicien/technicienne de bureau de dépannage
    • technicien/technicienne en installation de logiciels
    • technicien/technicienne en installation de matériel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Analystes et consultants/consultantes en informatique (Voir 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique)
    • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (Voir 2283 Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques)
    • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (Voir 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs)
    • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (Voir 2281 Techniciens/techniciennes de réseau informatique)
  • Fonctions principales

    Les agents de soutien aux utilisateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
    • consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
    • reproduire, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
    • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
    • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
    • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
    • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
    • superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales en informatique, en programmation informatique ou en administration de réseaux est habituellement exigé.
    • Des cours collégiaux ou autres en programmation informatique ou en administration de réseaux sont habituellement exigés.
    • Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.
2283 - Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques

Les évaluateurs de systèmes informatiques exécutent des scripts d'essai pour évaluer la performance des applications logicielles et des systèmes d'information et de télécommunication. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • coordonnateur/coordonnatrice d'essais de logiciels
    • essayeur/essayeuse d'applications
    • essayeur/essayeuse de réception par les utilisateurs
    • essayeur/essayeuse de systèmes
    • technicien/technicienne en essai d'applications
    • technicien/technicienne en essai de logiciels
    • technicien/technicienne en essai de systèmes
    • testeur/testeuse de logiciels

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (Voir 2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs)
    • Analystes et consultants/consultantes en informatique (Voir 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique)
    • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (Voir 2175 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (Voir 2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel))
    • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (Voir 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
    • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (Voir 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs)
    • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (Voir 2281 Techniciens/techniciennes de réseau informatique)
  • Fonctions principales

    Les évaluateurs de systèmes informatiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • élaborer et documenter des scénarios d'essai de logiciels;
    • installer du matériel et des logiciels et configurer des logiciels de systèmes d'exploitation en prévision des essais;
    • exécuter et analyser des essais sur des logiciels d'application et des systèmes d'information et de télécommunication et documenter leurs résultats;
    • élaborer et mettre en oeuvre des règles, procédures et des scripts d'essai de logiciels et systèmes d'information;
    • identifier, produire des rapports, faire le suivi et proposer des solutions pour les défectuosités du produit.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales en informatique, en programmation informatique ou en administration de réseaux est habituellement exigé.
    • Des cours collégiaux ou autres en programmation informatique ou en administration de réseaux sont habituellement exigés.
    • Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.
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