Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0
2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Cette catégorie comprend les professions en sciences, en génie, en architecture et en technologie de l'information.
Ces professions exigent des études postsecondaires dans le domaine scientifique ou technique approprié. Des études supplémentaires sont généralement requises avant de passer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.
22 - Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées
Ce grand groupe comprend le personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées. Il contient les technologues et techniciens travaillant dans les secteurs des sciences physiques, des sciences de la vie, du génie, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'arpentage, des mathématiques, des statistiques et de l'actuariat; ainsi que le personnel technique en informatique.
226 - Autres contrôleurs/contrôleuses techniques et officiers/officières de réglementation
Ce groupe intermédiaire comprend les vérificateurs et essayeurs, les techniciens en inspection, les inspecteurs et les officiers de réglementation travaillant à des essais non destructifs, à l'inspection des transports, à l'inspection en matière de santé et sécurité et à l'inspection en construction. Ils travaillent dans des services de contrôle de la qualité, d'entretien et de sécurité des industries de fabrication, de traitement, de transport, de production d'énergie et d'autres entreprises; dans les secteurs privé et public; et pour des entreprises de contrôle industriel de la qualité; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
2261 - Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs
Les vérificateurs et essayeurs des essais non destructifs utilisent des appareils d'essai radiographiques et ultrasonores, des liquides pénétrants, des particules magnétiques, des courants de Foucault et autres appareils pour déceler les discontinuités dans des produits de composition et de matériel différents. Ils travaillent dans des services de contrôle de la qualité, d'entretien et de sécurité des industries de fabrication, de traitement, de transport, de production d'énergie et d'autres industries, et pour des entreprises privées d'inspection industrielle.
Exemple(s) illustratif(s)
- radiographe industriel/radiographe industrielle
- technicien/technicienne au contrôle des liquides d'imprégnation
- technicien/technicienne d'entretien par essai non destructif
- technicien/technicienne en contrôle non destructif d'aéronefs
- technicien/technicienne en courants de Foucault
- technicien/technicienne en émissions acoustiques
- technicien/technicienne en inspection visuelle - soudage
- technicien/technicienne en radiographie - essai non destructif
- technicien/technicienne en ultrasons - essais non destructifs
- thermographiste à l'infrarouge
- vérificateur/vérificatrice de soudures
- vérificateur/vérificatrice d'enceintes sous pression
- vérificateur/vérificatrice par essai non destructif
Exclusion(s)
- Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (Voir 2262 Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation)
- Opérateurs/opératrices d'équipements de radiographie et d'ultrason dans les laboratoires médicaux et les hôpitaux (Voir 321 Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires))
Fonctions principales
Les vérificateurs et essayeurs des essais non destructifs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- installer et calibrer le matériel servant à exécuter les essais non destructifs;
- effectuer des essais pour assurer la qualité ou déceler des discontinuités ou défauts, à l'aide d'instruments ultrasonores et radiographiques, de liquides pénétrants, de particules magnétiques, de courants de Foucault et autres méthodes d'essais non destructifs;
- établir des techniques de vérification du produit sous contrôle et s'assurer de la stricte adhésion aux consignes de sécurité;
- interpréter les radiographies, les tubes à rayons cathodiques ou les affichages numériques, les mesures de conductivité et les indicateurs visuels;
- appliquer les critères d'essais selon les spécifications ou les normes en vigueur et évaluer les résultats;
- compiler les résultats des essais et en établir le compte rendu;
- effectuer, au besoin, des inspections spécialisées en ayant recours à des méthodes d'essai par émission acoustique, analyse des vibrations, thermographie à infrarouge et étude au laser de la scission;
- assurer, au besoin, la formation et la supervision des stagiaires.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- La réussite d'un programme d'études postsecondaires approuvé en sciences ou en génie, d'une durée de deux ans, peut être exigée.
- Une formation théorique et pratique supplémentaire est exigée pour l'obtention d'un certificat d'essais non destructifs.
- Le certificat d'essais non destructifs de Ressources naturelles Canada est disponible en trois niveaux et est habituellement exigé par l'employeur.
- Les radiographes industriels qui utilisent des isotopes radioactifs doivent réussir un examen pour être reconnu à titre d'opérateur d'appareils d'exposition accrédité par la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
- Le certificat d'inspecteur de soudage est offert, en trois niveaux, par le Bureau canadien de soudage et peut être exigé par l'employeur.
- Le certificat d'inspecteur de chaudière et d'appareils sous pression, de pipelines d'usage industriel et de réservoir de stockage en surface est offert par l'American Petroleum Institute.
2262 - Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation
Les inspecteurs d'ingénierie et les officiers de réglementation font l'inspection de véhicules de transport tels que des aéronefs, des bateaux, des automobiles et des camions, et d'appareils de pesage et de mesure tels que des balances, des bascules et des compteurs ainsi que des appareils, des instruments et des procédés industriels, afin d'assurer leur conformité aux normes et aux règlements gouvernementaux et industriels. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et des entreprises privées.
Exemple(s) illustratif(s)
- agent/agente de réglementation en génie
- enquêteur/enquêteuse d'accidents ferroviaires
- estimateur/estimatrice de dommages maritimes
- inspecteur/inspectrice d'ascenseurs
- inspecteur/inspectrice de compteurs de gaz et d'électricité
- inspecteur/inspectrice de la navigabilité aérienne
- inspecteur/inspectrice de poids et mesures
- inspecteur/inspectrice de travaux d'entretien d'un transporteur aérien
- inspecteur/inspectrice des anomalies des véhicules motorisés
- inspecteur/inspectrice du service de génie
- inspecteur/inspectrice du transport aérien
- inspecteur/inspectrice en prévention de sinistres - assurances
Exclusion(s)
- Agent/agente d'application de règlements et de réglementation (Voir 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises)
- Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail (Voir 2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail)
- Inspecteurs/inspectrices en construction (Voir 2264 Inspecteurs/inspectrices en construction)
- Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs (Voir 2261 Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs)
Fonctions principales
Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
Inspecteurs des anomalies des véhicules motorisés
- examiner et soumettre aux essais des véhicules et des éléments de véhicules automobiles pour en déterminer les défectuosités, en particulier dans les cas d'accidents;
- donner, à titre d'experts, leur opinion et témoigner au sujet des problèmes et des défaillances;
- faire des recommandations en vue de l'amélioration des politiques en matière de délivrance de permis et d'inspection des véhicules et des normes de la sécurité routière.
Enquêteurs d'accidents ferroviaires
- recueillir et analyser les données concernant des déraillements, des collisions et autres accidents pour en déterminer les causes;
- inspecter les installations ferroviaires et évaluer les conditions de fonctionnement telles que constructions, matériel roulant, signaux, construction des voies ferrées et caractéristiques de manoeuvre des trains, pour assurer le respect des normes d'exploitation.
Inspecteurs de la navigabilité aérienne
- faire l'inspection initiale et les inspections périodiques réglementaires auprès de particuliers et de compagnies qui détiennent ou demandent un permis d'exploitation d'aéronef et de compagnies d'entretien, de réparation et de modification d'aéronefs;
- faire l'inspection des aéronefs, aviser les intéressés de tout défaut constaté et consigner les aéronefs qu'ils soupçonnent de ne pas être sécuritaires.
Inspecteurs des poids et mesures
- faire l'inspection et l'essai de divers appareils et systèmes mécaniques ou électroniques de poids et de mesures;
- rédiger le rapport préliminaire de leur inspection;
- recommander des mesures correctives ainsi que des moyens pour vérifier que les corrections indiquées ont été apportées.
Vérificateurs d'appareils de forage de pétrole et de gaz
- vérifier les opérations, l'équipement et les processus de forage intra et extracôtières pour assurer le respect des règlements et des politiques, et pour recommander des améliorations et des mesures correctives.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine du génie visé
ou
un certificat de qualification dans un métier et une vaste expérience de travail connexe est exigé. - Un permis d'exercice approprié d'ingénieur ou de technicien en génie peut être exigé.
- Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine du génie visé
2263 - Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
Les inspecteurs de ce groupe de base évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de contrôle des dangers dans le milieu de travail. Ils inspectent les restaurants, les établissements industriels, les systèmes d'aqueducs municipaux, les installations publiques, les institutions et d'autres milieux de travail afin d'assurer le respect des normes gouvernementales relatives aux systèmes sanitaires, au contrôle de la pollution, à la manipulation et à l'entreposage de substances dangereuses et à la sécurité en milieu de travail. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.
Exemple(s) illustratif(s)
- agent/agente de santé et sécurité
- agent/agente de santé et sécurité au travail
- agent/agente en hygiène de l'environnement
- inspecteur/inspectrice de déchets dangereux
- inspecteur/inspectrice de l'eau
- inspecteur/inspectrice de restaurants
- inspecteur/inspectrice en dératisation
- inspecteur/inspectrice en lutte contre la pollution
- inspecteur/inspectrice en normes de santé
- inspecteur/inspectrice en santé publique
- superviseur/superviseure d'inspecteurs en santé publique
Inclusion(s)
- superviseur/superviseure sécurité - santé et sécurité au travail
Exclusion(s)
- Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a. (Voir 4423 Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a.)
- Hygiénistes du travail et ergonomes (Voir 4161 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées)
- Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (Voir 2262 Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation)
- Inspecteurs/inspectrices en construction (Voir 2264 Inspecteurs/inspectrices en construction)
Fonctions principales
Les inspecteurs de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- contrôler les conditions sanitaires des restaurants, hôtels, écoles, centres hospitaliers et autres institutions ou établissements publics;
- effectuer des enquêtes et contrôler les programmes de l'environnement naturel afin d'identifier les sources de pollution;
- recueillir des échantillons des spécimens biologiques et chimiques pour fins d'analyse; mesurer les dangers physiques, biologiques et chimiques en milieu de travail et effectuer des vérifications environnementales et sécuritaires;
- enquêter sur les plaintes concernant la santé et la sécurité, les déversements de produits chimiques, les épidémies ou les empoisonnements et les accidents de travail;
- inspecter les milieux de travail afin de s'assurer que l'équipement, les matériaux et les procédés de production ne représentent aucun danger pour la sécurité ou pour la santé des employés ou du grand public;
- élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des programmes et des stratégies en matière de santé et sécurité;
- entamer des procédures de mise en application afin de condamner à une amende ou de fermer un établissement qui ne respecte pas les règlements municipaux, provinciaux ou fédéraux;
- fournir des services de consultation et des programmes de formation aux employeurs, aux employés et au grand public sur les questions reliées à la santé publique, à la protection environnementale et à la sécurité en milieu de travail.
Conditions d'accès à la profession
- Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans une discipline telle que science alimentaire, études environnementales, chimie ou santé et sécurité est habituellement exigé.
- Plusieurs années d'expérience et une formation en milieu de travail peuvent, dans certains établissements, suppléer à la formation scolaire.
- Une certification d'inspecteur des services de la santé publique, décernée par l'Association canadienne de la santé publique, est exigée des inspecteurs des services de la santé publique qui travaillent à l'extérieur du Québec.
- Une certification décernée par le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) peut être exigée des agents de la santé et de la sécurité au travail.
2264 - Inspecteurs/inspectrices en construction
Les inspecteurs en construction inspectent la construction et l'entretien des bâtiments neufs ou existants, des ponts, des routes et des installations industrielles afin d'assurer la conformité aux devis descriptifs et aux codes de la construction et veuillent à la sécurité des chantiers. Ils sont employés par les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral, les compagnies de construction, les firmes d'experts-conseils en génie civil et en architecture, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Exemple(s) illustratif(s)
- agent/agente de la sécurité dans l'industrie de la construction
- inspecteur/inspectrice de béton précontraint
- inspecteur/inspectrice de ponts
- inspecteur/inspectrice d'habitations
- inspecteur/inspectrice en construction
- inspecteur/inspectrice en construction de bâtiments
- inspecteur/inspectrice en construction de mines
- inspecteur/inspectrice en construction d'habitations
- inspecteur/inspectrice en construction routière
- inspecteur/inspectrice en plomberie
Exclusion(s)
- Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a. (Voir 4423 Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a.)
- Directeurs/directrices de la construction (Voir 0711 Directeurs/directrices de la construction)
- Estimateurs/estimatrices en construction (Voir 2234 Estimateurs/estimatrices en construction)
- Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail (Voir 2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail)
- Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (Voir 2262 Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation)
Fonctions principales
Les inspecteurs en construction exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- examiner les plans, les dessins, les schémas et les tracés d'implantation de nouveaux bâtiments, des rénovations de bâtiment et des autres structures proposées;
- inspecter la construction d'édifices, de ponts, de barrages, d'autoroutes et autres travaux de construction et d'ingénierie afin d'assurer la conformité aux plans, aux devis descriptifs, et aux codes de la construction ou autres arrêtés;
- inspecter et mettre à l'essai les installations électriques ou de plomberie dans des édifices afin d'assurer la conformité aux règlements municipaux, provinciaux ou fédéraux;
- inspecter les charpentes métalliques, les coffrages en béton, les treillis et les armatures métalliques, le ciment ou le béton précontraint afin de vérifier la qualité des produits et d'assurer la conformité aux devis descriptifs et aux codes du bâtiment;
- inspecter la construction des canalisations d'égouts et de pipelines;
- inspecter les chantiers de construction afin d'assurer que les normes de sécurité soient respectées;
- inspecter les structures existantes, déceler et noter les défauts de structure, les dangers d'incendie ou tout autre défaut susceptible de constituer une entrave à la sécurité;
- inspecter les maisons neuves ou à vendre au nom des clients, évaluer et fournir des rapports sur l'état physique de la propriété;
- planifier, concevoir, déveloper, mettre en oeuvre et évaluer les activités en milieu de travail afin de s'assurer que les travailleurs se conforment aux politiques de l'entreprise et aux règlements de sécurité du gouvernement.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Un diplôme d'études collégiales en techniques de bâtiment ou en techniques du génie civil ou d'architecture et plusieurs années d'expérience connexe
ou
plusieurs années d'expérience en tant qu'ouvrier qualifié dans un des métiers de la construction tels que la plomberie, la charpenterie ou l'électricité sont exigés. - Un certificat de qualification provincial dans un métier de la construction ou un diplôme de technologue en génie est habituellement exigé.
- La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs.
- L'accréditation, en tant qu'agent de la sécurité dans l'industrie de la construction, émise par des associations provinciales reconnues peut être exigée dans les provinces où de telles associations existent.
- Les inspecteurs d'habitations nécessitent un permis d'exercice en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion en construction.
- Date de modification :