Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0
2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Cette catégorie comprend les professions en sciences, en génie, en architecture et en technologie de l'information.
Ces professions exigent des études postsecondaires dans le domaine scientifique ou technique approprié. Des études supplémentaires sont généralement requises avant de passer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.
22 - Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées
Ce grand groupe comprend le personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées. Il contient les technologues et techniciens travaillant dans les secteurs des sciences physiques, des sciences de la vie, du génie, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'arpentage, des mathématiques, des statistiques et de l'actuariat; ainsi que le personnel technique en informatique.
223 - Personnel technique en génie civil, mécanique et industriel
Ce groupe intermédiaire comprend les technologues et techniciens travaillant en génie civil, mécanique et industriel. Ils travaillent pour les services de travaux publics et de transport et d'autres services gouvernementaux; des sociétés d'ingénieurs-conseils, d'assurance, de fabrication, de transformation et de construction résidentielle, commerciale et industrielle; des entrepreneurs en électricité, en mécanique ou des entrepreneurs spécialisés; et bien d'autres industries; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
2231 - Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
Les technologues et les techniciens en génie civil assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et autres professionnels ou peuvent travailler indépendamment dans les domaines du génie des structures, du génie municipal, de la conception et de la supervision de travaux de construction, du génie routier, du génie des transports, du génie hydro-économique, du génie géotechnique et de la protection de l'environnement. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, des entreprises de construction, des services de travaux publics et de transport et d'autres services gouvernementaux et dans de nombreux autres secteurs industriels.
Exemple(s) illustratif(s)
- adjoint/adjointe en génie municipal
- inspecteur/inspectrice de structures
- rédacteur/rédactrice de devis de construction
- technicien/technicienne de routes
- technicien/technicienne en conception de ponts
- technicien/technicienne en génie civil
- technicien/technicienne en matériaux de construction
- technologue des sols - génie civil
- technologue en conception de structures
- technologue en construction
- technologue en fondations
- technologue en génie civil
Exclusion(s)
- Directeurs/directrices de la construction (Voir 0711 Directeurs/directrices de la construction)
- Estimateurs/estimatrices en construction (Voir 2234 Estimateurs/estimatrices en construction)
- Inspecteurs/inspectrices en construction (Voir 2264 Inspecteurs/inspectrices en construction)
- Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (Voir 2251 Technologues et techniciens/techniciennes en architecture)
- Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage (Voir 2254 Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage)
- Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (Voir 2253 Technologues et techniciens/techniciennes en dessin)
- Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (Voir 2153 Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols)
Fonctions principales
Les technologues et les techniciens en génie civil exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Technologues en génie civil
- élaborer des plans et des dessins préparés selon les méthodes traditionnelles ou assistés par ordinateur (DAO), en se fondant sur des études préliminaires de design et des esquisses;
- préparer des devis descriptifs de construction, des estimations du coût et des matériaux requis, établir des calendriers des travaux et rédiger des rapports;
- surveiller ou diriger des travaux d'arpentage, d'inspections ou des études techniques reliées à la topographie, aux sols, à l'écoulement des eaux, aux réseaux d'alimentation en eau, aux installations routières, aux bâtiments et aux structures en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets d'ingénierie;
- mener ou surveiller des travaux d'inspection et de mise à l'essai de matériaux de construction;
- surveiller, contrôler et inspecter, au besoin, des projets de construction.
Techniciens en génie civil
- aider à l'élaboration des plans et devis descriptifs de conception;
- participer aux travaux d'arpentage, d'inspections ou aux études techniques reliées à la topographie, aux sols, à l'écoulement des eaux, aux installations routières, aux bâtiments et aux charpentes en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets d'ingénierie;
- exécuter d'autres fonctions techniques pour aider à la réalisation de projets de génie civil.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie du génie civil ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des technologues en génie civil.
- Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans en technologie du génie civil est habituellement exigé des techniciens en génie civil.
- L'accréditation en tant que technologue ou technicien en génie civil ou dans un domaine connexe est accordée par les associations provinciales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée pour certains postes.
- De l'expérience supervisée, d'une durée habituelle de deux ans, est exigée avant d'obtenir l'accréditation.
- Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.
Renseignements supplémentaires
- Il existe une certaine mobilité vers des postes tels que technologues et techniciens en arpentage, inspecteurs et estimateurs en construction.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision en construction ou de gestion de la construction.
2232 - Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
Les technologues et les techniciens en génie mécanique assurent un soutien et des services techniques ou peuvent travailler indépendamment dans le domaine du génie mécanique tel que la conception, l'élaboration, l'entretien et la mise à l'essai de machines, de pièces, d'outils, d'installations de chauffage et de ventilation, de centrales d'énergie géothermique, de centrales d'énergie et d'installations de conversion de l'énergie, de manufactures et de matériel divers. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, des usines de fabrication et de traitement, divers établissements et des services gouvernementaux.
Exemple(s) illustratif(s)
- concepteur/conceptrice de machines
- concepteur/conceptrice de moules
- concepteur/conceptrice de systèmes de chauffage
- concepteur/conceptrice d'outils
- concepteur/conceptrice d'outils et de matrices
- technicien/technicienne de centrale thermique
- technicien/technicienne en génie mécanique
- technologue en aéronautique
- technologue en génie mécanique
- technologue en génie naval
- technologue en mécanique
- technologue en systèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation)
Exclusion(s)
- Designers industriels/designers industrielles (Voir 2252 Designers industriels/designers industrielles)
- Directeurs/directrices de la fabrication et des services d'utilité publique (Voir 091 Directeurs/directrices de la fabrication et des services d'utilité publique)
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (Voir 6221 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros)
- Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (Voir 2253 Technologues et techniciens/techniciennes en dessin)
Fonctions principales
Les technologues et les techniciens en génie mécanique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Technologues en génie mécanique
- élaborer et interpréter des plans, des dessins et des devis techniques, préparés selon les méthodes traditionnelles ou assistés par ordinateur (DAO), pour des machines et des pièces diverses, des systèmes de transmission d'énergie, de la tuyauterie industrielle et des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation;
- préparer des estimations des coûts et des matériaux requis ainsi que des calendriers d'exécution des travaux, et rédiger des rapports;
- mettre à l'essai et analyser des machines, des accessoires et du matériel afin d'en déterminer le rendement, la puissance, la résistance au stress et autres caractéristiques;
- concevoir des moules, des outils, des matrices, des gabarits et des accessoires utilisés en fabrication;
- inspecter des installations et des ouvrages mécaniques ou de construction;
- établir des documents contractuels et des soumissions;
- superviser et surveiller des projets de construction et inspecter des installations mécaniques;
- préparer des normes et des calendriers d'exécution des travaux et surveiller l'exécution de programmes d'entretien mécanique ou l'exploitation d'installations mécaniques.
Techniciens en génie mécanique
- aider à l'élaboration des plans, des dessins et des devis techniques par des méthodes traditionnelles ou assistés par ordinateur (DAO);
- exécuter une gamme limitée de mises à l'essai techniques et d'analyses de machineries, de pièces et de matériaux;
- aider à la conception des moules, des outils, des matrices, des gabarits et autres accessoires utilisés dans le processus de fabrication;
- collaborer à l'inspection des projets de construction et des installations mécaniques;
- participer à l'installation, à la réparation et à l'entretien des machines et des pièces diverses.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans en technologie du génie mécanique est habituellement exigé des technologues en génie mécanique.
- Un diplôme d'études collégiales de un ou deux ans en technologie du génie mécanique est habituellement exigé des techniciens en génie mécanique.
- L'accréditation en tant que technologue ou technicien en génie mécanique ou dans un domaine connexe est offerte par des associations provinciales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée pour certains postes.
- Un stage supervisé, habituellement de deux ans, est exigé avant d'obtenir l'accréditation.
- Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.
Renseignements supplémentaires
- La mobilité est possible vers d'autres postes connexes, tels que les postes dans la vente de matériel technique ou des postes de technologues et de techniciens en dessin.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision comme ceux de superviseur de projets de construction d'installations mécaniques, de superviseur de la fabrication ou de directeur des opérations d'entretien.
2233 - Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l'aide et des services techniques pour l'élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l'évaluation, à la mesure et à l'organisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies d'assurance, à la fonction publique et dans d'autres entreprises.
Exemple(s) illustratif(s)
- analyste de l'étude des temps
- programmeur CFAO/programmeuse CFAO
- technicien/technicienne en fabrication
- technicien/technicienne en fabrication de plastiques
- technicien/technicienne en génie industriel
- technicien/technicienne en ordonnancement - fabrication
- technicien/technicienne en planification
- technologue des textiles
- technologue en assurance de la qualité
- technologue en fabrication
- technologue en génie industriel
- technologue en prévention des sinistres - fabrication
- technologue en transformation des pâtes et papiers
Exclusion(s)
- Personnel des métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage du métal (Voir 723 Personnel des métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage du métal)
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (Voir 6221 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros)
- Technologues et techniciens/techniciennes du textile travaillant dans la teinture et la finition chimique et technologues et techniciens/techniciennes au contrôle de la qualité dans des entreprises ou des laboratoires d'aliments ou de produits chimiques (Voir 2211 Technologues et techniciens/techniciennes en chimie)
Fonctions principales
Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Technologues en génie industriel et en génie de fabrication
- élaborer et diriger des programmes de production, d'inventaire et d'assurance de la qualité au sein d'entreprises de fabrication et autres industries;
- concevoir l'aménagement des usines et des installations de production;
- élaborer et effectuer des études sur le travail et des programmes connexes;
- élaborer et appliquer des plans et des programmes de santé, de sécurité et de prévention des incendies en milieu industriel et diriger des programmes de formation en sécurité au travail;
- développer des applications en ayant recours aux techniques DAO-FAO (dessin assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur) destinées à commander des robots, des machines à réglage numérique commandées par ordinateur (CNC) ainsi que d'autres procédés et opérations de fabrication.
Techniciens en génie industriel et en génie de fabrication
- participer à la conception de l'aménagement de l'usine;
- effectuer des évaluations du travail et autres études;
- recueillir et compiler des données opérationnelles et expérimentales et collaborer à la préparation des évaluations, de la programmation, des spécifications et des rapports;
- recueillir et analyser des données et des échantillons à l'appui des programmes de contrôle de la qualité et de santé et sécurité industrielles;
- élaborer des méthodes de fabrication et de transformation et déterminer les variables connexes, régler les commandes des machines et du matériel, surveiller la production et vérifier les procédés.
Les technologues et techniciens de ce groupe peuvent se spécialiser dans la mise au point de procédés de production, de programmes d'assurance de la qualité, de plans et d'échéanciers dans un domaine industriel précis comme la fabrication des métaux, des plastiques, des pâtes et papiers ou des textiles.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans ou l'équivalent en technologie du génie industriel, des pâtes et papiers, des plastiques, du textile, de la fabrication ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des technologues en génie industriel et en génie de fabrication.
- Un diplôme d'études collégiales de un an à deux ans en technologie du génie industriel ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des techniciens en génie industriel et en génie de fabrication.
- L'accréditation en tant que technologue ou technicien en génie industriel, en génie de fabrication ou dans un autre domaine est offerte par des associations provinciales ou territoriales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée pour certains postes.
- De l'expérience supervisée, d'une durée habituelle de deux ans, est exigée avant d'obtenir l'accréditation.
- Un diplôme d'études collégiales en technologie de fabrication ou l'accréditation professionnelle, ou les deux, et de l'expérience en usinage ou dans le travail des métaux sont exigés des programmeurs DAO-FAO et CNC.
- Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.
Renseignements supplémentaires
- Il existe une certaine mobilité vers des domaines connexes tels que les ventes techniques.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
2234 - Estimateurs/estimatrices en construction
Les estimateurs en construction analysent les coûts et préparent les évaluations des projets de génie civil, d'architecture ou de construction électrique, mécanique ou structurale. Ils travaillent pour des firmes de construction domiciliaire, commerciale ou industrielle, des entrepreneurs en électricité, en mécanique ou des entrepreneurs spécialisés, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Exemple(s) illustratif(s)
- économiste en construction agréé/économiste en construction agréée
- estimateur principal/estimatrice principale - construction
- estimateur/estimatrice de coûts de construction
- évaluateur/évaluatrice en chef - construction
- évaluateur/évaluatrice en construction
- métreur/métreuse - construction
Exclusion(s)
- Directeurs/directrices de la construction (Voir 0711 Directeurs/directrices de la construction)
- Ingénieurs civils/ingénieures civiles (Voir 2131 Ingénieurs civils/ingénieures civiles)
- Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (Voir 2251 Technologues et techniciens/techniciennes en architecture)
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (Voir 2231 Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil)
Fonctions principales
Les estimateurs en construction exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- préparer des évaluations de coûts éventuels des matériaux, de la main-d'oeuvre et de l'équipement nécessaires pour mener à bien des projets de construction, selon les soumissions, les estimations de prix, les plans et les devis descriptifs;
- donner des conseils sur les procédures à suivre pour les soumissions, étudier et analyser les soumissions reçues, en recommander l'acceptation et négocier les contrats;
- mettre en place et tenir à jour des systèmes et des procédures de soumission, de contrôle et de rapports;
- préparer des relevés et des prévisions de coûts et de dépenses, à intervalles réguliers, pendant la durée du projet;
- préparer et tenir à jour des répertoires de fournisseurs, d'entrepreneurs et de sous-traitants;
- communiquer avec des ingénieurs, des architectes, des propriétaires, des entrepreneurs et des sous-traitants, assurer la liaison avec eux et les consulter et préparer des études de faisabilité économique sur les changements et les ajustements aux évaluations des coûts;
- gérer et coordonner des projets de construction et préparer des états d'avancement des travaux.
Les estimateurs en construction peuvent se spécialiser dans l'évaluation des coûts des projets de construction structurale, électrique ou mécanique.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Un diplôme d'études collégiales de trois ans en techniques du génie civil ou de la construction
ou
plusieurs années d'expérience en tant que travailleur qualifié, dans un des métiers de la construction tels que la plomberie, la charpenterie ou l'électricité sont exigés. - La certification émise par l'Institut canadien des économistes en construction est habituellement exigée.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes d'estimateurs en chef ou de gestion en construction.
- Date de modification :