Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0
2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Cette catégorie comprend les professions en sciences, en génie, en architecture et en technologie de l'information.
Ces professions exigent des études postsecondaires dans le domaine scientifique ou technique approprié. Des études supplémentaires sont généralement requises avant de passer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.
22 - Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées
Ce grand groupe comprend le personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées. Il contient les technologues et techniciens travaillant dans les secteurs des sciences physiques, des sciences de la vie, du génie, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'arpentage, des mathématiques, des statistiques et de l'actuariat; ainsi que le personnel technique en informatique.
222 - Personnel technique des sciences de la vie
Ce groupe intermédiaire comprend les technologues et techniciens en biologie et en sciences forestières, les techniciens et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture, ainsi que les inspecteurs des produits agricoles et de la pêche et les techniciens du milieu naturel et de la pêche. Ils travaillent pour la fonction publique et des organismes gouvernementaux; pour des fabricants de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques; pour des entreprises de consultation en biotechnologie, en ressources, en services publics, en environnement et autres; pour des établissements de soins de santé, de recherche, d'enseignement et autres; pour l'industrie forestière et pour d'autres industries; pour des concepteurs et des entrepreneurs en aménagement paysager, des entreprises de service de pelouse et de soins des arbres, des terrains de golf, des pépinières et des serres; pour des parcs municipaux, provinciaux et fédéraux; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
2221 - Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
Les technologues et les techniciens en biologie assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et à d'autres professionnels qui travaillent dans les domaines tels que l'agriculture, la gestion des ressources, la protection de l'environnement, la biologie animale et végétale, la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire et des sciences de la santé, ou ils peuvent travailler indépendamment dans ces domaines. Ils travaillent dans des laboratoires et sur le terrain, pour le gouvernement, pour des fabricants de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie, des établissements de soins de santé et de recherche, des établissements d'enseignement, des firmes d'experts-conseils dans le domaine de l'environnement ainsi que pour des sociétés exploitantes de ressources et des services d'utilité publique.
Exemple(s) illustratif(s)
- technicien agricole/technicienne agricole
- technicien/technicienne en agrologie
- technicien/technicienne en aquaculture
- technicien/technicienne en bactériologie
- technicien/technicienne en bactériologie alimentaire
- technicien/technicienne en biologie faunique
- technicien/technicienne en botanique
- technicien/technicienne en écloserie
- technicien/technicienne en pêches
- technicien/technicienne en phytogénétique
- technologue agricole
- technologue de laboratoire de biologie
- technologue des graines de semences
- technologue en contrôle de la qualité - microbiologie
- technologue en microbiologie
Exclusion(s)
- Biologistes et personnel scientifique assimilé (Voir 2121 Biologistes et personnel scientifique assimilé)
- Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche (Voir 2222 Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche)
- Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie (Voir 3212 Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie)
- Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche (Voir 2224 Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche)
- Technologues de laboratoires médicaux (Voir 3211 Technologues de laboratoires médicaux)
- Technologues en biochimie et techniciens/techniciennes de laboratoires de biochimie (Voir 2211 Technologues et techniciens/techniciennes en chimie)
- Technologues en génie biomédical (Voir 2241 Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique)
- Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (Voir 2223 Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières)
Fonctions principales
Les technologues et les techniciens en biologie exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Technologues en biologie
- préparer et effectuer des essais en biologie, en microbiologie et en biochimie et des analyses de laboratoire pour la recherche et le contrôle de la qualité dans les domaines de la production alimentaire, de l'hygiène, de la production pharmaceutique, de la biotechnologie et autres domaines;
- appliquer des méthodes et des techniques telles que la microscopie, l'histochimie, la chromatographie, l'électrophorèse et la spectroscopie;
- faire des expériences en agriculture, en production végétale, en élevage des animaux, en biologie et dans le domaine biomédical;
- faire des recherches sur le terrain et des examens pour recueillir des données et des spécimens d'eau, de sol, de plantes et d'animaux;
- effectuer des activités de contrôle environnemental et de conformité pour assurer la protection des stocks de poissons, de la faune et d'autres ressources naturelles;
- effectuer des analyses de données et rédiger des rapports;
- diriger ou superviser des programmes opérationnels, par exemple, en pisciculture, dans des serres et des fermes d'élevage de bestiaux.
Techniciens en biologie
- aider à effectuer des essais et des analyses de laboratoire en biologie, en microbiologie et en biochimie;
- accomplir une gamme restreinte de fonctions techniques pour appuyer les recherches expérimentales biomédicales, les recherches en agriculture, en production végétale, en élevage des animaux, en biologie et en protection de l'environnement;
- participer aux recherches sur le terrain et aux enquêtes afin de recueillir des données et des spécimens d'eau, de sol, de plantes et d'animaux;
- aider à l'analyse de données et à la rédaction des rapports.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans dans un domaine relié à l'agriculture, à la biologie, à la microbiologie, à la faune ou à la gestion des ressources est habituellement exigé pour pouvoir travailler en tant que technologue en biologie.
- Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans dans un domaine connexe est exigé pour pouvoir travailler en tant que technicien en biologie.
- Une certification décernée par des associations provinciales est offerte bien que facultative.
Renseignements supplémentaires
- La mobilité parmi les professions de ce groupe de base est limitée.
- Certains technologues et techniciens qui exercent les fonctions de soutien dans des programmes de recherche en biologie pour le gouvernement ou des universités sont des diplômés d'université.
2222 - Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche
Les inspecteurs des produits agricoles et de la pêche contrôlent et vérifient les produits agricoles et de la pêche afin de s'assurer de leur conformité aux normes prescrites de production, d'entreposage et de transport. Ils travaillent pour des agences et des organismes gouvernementaux et dans des compagnies de transformation des aliments du secteur privé. Ce groupe comprend aussi les surveillants des inspecteurs des produits agricoles et de la pêche.
Exemple(s) illustratif(s)
- inspecteur/inspectrice de bétail
- inspecteur/inspectrice de fruits et de légumes
- inspecteur/inspectrice de produits agricoles
- inspecteur/inspectrice de produits céréaliers
- inspecteur/inspectrice de produits de la pêche
- inspecteur/inspectrice de produits laitiers
- inspecteur/inspectrice de viandes
- inspecteur/inspectrice de volailles
- inspecteur/inspectrice du poisson
- inspecteur/inspectrice en certification de récoltes
- inspecteur/inspectrice en protection des végétaux
- surveillant/surveillante de l'inspection de produits agricoles
- surveillant/surveillante de l'inspection des produits de la pêche
Exclusion(s)
- Classeurs/classeuses de poissons et de viandes qui effectuent des tâches de routine du contrôle de la qualité ou comptent le poisson débarqué (Voir 9465 Échantillonneurs/échantillonneuses et trieurs/trieuses dans la transformation des aliments et des boissons)
- Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail (Voir 2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail)
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (Voir 2221 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie)
- Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (Voir 2223 Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières)
Fonctions principales
Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
- Les inspecteurs du poisson et des produits de la pêche inspectent le poisson et les produits de la pêche et contrôlent ainsi les méthodes de manutention et de transformation du poisson; ils rédigent des rapports et s'assurent que les règlements sont observés.
- Les inspecteurs de fruits et de légumes inspectent les fruits et les légumes frais et congelés dans des centres de contrôle de la qualité; ils rédigent des rapports sur la production agricole et les conditions du marché.
- Les inspecteurs de produits céréaliers inspectent et classent toutes les catégories de céréales dans les silos de transit; ils surveillent la fumigation des céréales infestées ainsi que des entrepôts et du matériel de manutention et de transport afin de contrôler l'exécution des pratiques sanitaires courantes.
- Les inspecteurs de viandes contrôlent les activités et les conditions sanitaires dans les abattoirs et les usines de conditionnement de la viande; ils inspectent les carcasses afin d'assurer leur conformité aux normes de consommation humaine.
- Les inspecteurs en protection des végétaux approuvent les cultures de semences; ils surveillent les opérations de mise en quarantaine, le traitement ou la destruction des plantes et des produits végétaux, et la fumigation des plantations et des produits végétaux importés et exportés.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en agriculture, biologie, chimie, technologie de la transformation des aliments ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des inspecteurs employés par le gouvernement.
- Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans une discipline connexe est parfois exigé des inspecteurs (qui ne sont pas au service du gouvernement).
- Plusieurs années d'expérience en production agricole ou en transformation du poisson sont habituellement exigées.
- Une formation en cours d'emploi est exigée.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
2223 - Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
Les technologues et les techniciens en sciences forestières peuvent travailler indépendamment ou exécuter des tâches techniques et de supervision reliées à la recherche forestière, à la gestion et l'exploitation des forêts, à la conservation des ressources forestières et à la protection de l'environnement. Ils travaillent pour des industries du secteur forestier, les gouvernements fédéral et provinciaux, des firmes d'experts-conseils et d'autres industries et institutions, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Exemple(s) illustratif(s)
- agent/agente de mise en application - foresterie
- agent/agente de suppression des incendies de forêt - foresterie
- conseiller/conseillère en inventaire forestier
- coordonnateur/coordonnatrice du cubage - exploitation forestière
- garde forestier/garde forestière spécialiste en vulgarisation
- technicien/technicienne en conservation - foresterie
- technicien/technicienne en foresterie
- technicien/technicienne en incendies de forêt
- technicien/technicienne en inventaire forestier
- technicien/technicienne en mesurage du bois - exploitation forestière
- technicien/technicienne en ressources forestières
- technicien/technicienne en sciences forestières
- technicien/technicienne en sylviculture
- technicien/technicienne sur le terrain - foresterie
- technologue en foresterie
Inclusion(s)
- gestionnaire de terrains de parcours
Exclusion(s)
- Forestiers/forestières et ingénieurs forestiers/ingénieures forestières (Voir 2122 Professionnels/professionnelles des sciences forestières)
- Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière (Voir 8211 Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière)
- Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche (Voir 2224 Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche)
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (Voir 2221 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie)
Fonctions principales
Les technologues et les techniciens en sciences forestières exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- diriger et surveiller les inventaires des peuplements, les levés et les prises de mesures, suivant des méthodes scientifiques et opérationnelles reconnues et participer à ces activités;
- accomplir et aider à accomplir des tâches techniques dans la préparation de plans d'aménagement et d'exploitation forestiers, au moyen de techniques photogrammétriques et cartographiques et de systèmes informatiques;
- contribuer à la planification et à la surveillance de la construction des routes d'accès et des chemins forestiers;
- accomplir des tâches techniques, mettre en application et surveiller les activités sylvicoles, notamment la préparation de sites, la plantation d'arbres et les soins aux peuplements forestiers;
- coordonner les activités des travailleurs forestiers affectés à des travaux particuliers, tels que le mesurage du bois, l'extinction des feux de forêts, la lutte contre les maladies ou les parasites ou la coupe d'éclaircie précommerciale des peuplements;
- accomplir des tâches techniques et surveiller les opérations liées à l'exploitation forestière;
- surveiller la performance des compagnies et des entrepreneurs d'abattage d'arbres et appliquer les règlements concernant la protection de l'environnement, l'utilisation des ressources, la sécurité incendie et la prévention des accidents;
- donner des conseils et des recommandations reliés aux sciences forestières et éduquer les propriétaires de boisés privés, les organismes communautaires et le grand public sur les sciences forestières;
- concevoir et mettre à jour des bases de données informatiques;
- surveiller l'exploitation de pépinières forestières;
- assurer un soutien technique aux programmes en recherche forestière dans des domaines tels que l'amélioration générale des arbres, l'exploitation de vergers à graines, les études sur les insectes et les maladies ou la recherche en foresterie expérimentale et en génie forestier.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales de un à trois ans en technologie forestière, un programme sur les ressources renouvelables ou un programme de garde forestier est habituellement exigé.
- Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial en tant que technologue ou technicien forestier est exigé dans toutes les provinces sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.
- Un certificat ou un permis de mesureur est exigé pour certains postes.
- Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.
Renseignements supplémentaires
- Il est possible d'accéder à des postes dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et de la faune ainsi qu'en gestion des parcs.
2224 - Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche
Ce groupe de base comprend les techniciens du milieu naturel et de la pêche, les inspecteurs et les observateurs qui veillent au respect des règlements fédéraux et provinciaux établis afin de protéger la pêche, la faune et les autres ressources naturelles, et rassemblent et transmettent des renseignements sur la gestion des ressources. Ils travaillent dans des services gouvernementaux fédéraux et provinciaux.
Exemple(s) illustratif(s)
- agent/agente de conservation
- agent/agente de conservation de gibier
- agent/agente de la pêche et de la faune
- agent/agente des pêches
- agent/agente des ressources naturelles
- conservateur/conservatrice de parc
- garde-chasse
- garde-forestier/garde-forestière - gestion de la faune
Exclusion(s)
- Inspecteurs/inspectrices du poisson (Voir 2222 Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche)
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (Voir 2221 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie)
- Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (Voir 2223 Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières)
Fonctions principales
Les techniciens du milieu naturel et de la pêche, les inspecteurs et les observateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- éveiller l'intérêt du public concernant la conservation de la pêche et de la faune, et le renseigner sur les règlements pertinents;
- patrouiller en camion, en aéronef, en bateau ou à pied afin d'assurer la conformité à la législation provinciale et fédérale régissant la pêche, la faune et l'environnement;
- examiner les plaintes, appréhender les contrevenants, établir les dossiers et présenter les preuves en cour;
- émettre des permis, des documents d'exportation et des licences spéciales et faire la collecte de redevances établies sur la pêche, la faune et les ressources forestières;
- mettre en oeuvre et contrôler des techniques approuvées pour prévenir et réparer les dommages causés par les animaux;
- exécuter des tâches relatives à la protection des ressources, comme la vérification d'engins et d'équipement de pêche, et la surveillance d'activités reliées à la pêche afin d'assurer que les normes soient respectées;
- recueillir des données sur les ressources en faisant l'inventaire des poissons, la collecte d'échantillons d'eau et en aidant les biologistes dans les recherches scientifiques;
- superviser ou donner des cours de formation sur la sécurité des armes à feu et des cours de piégeage pour les trappeurs.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales en gestion des ressources renouvelables, en conservation de l'environnement ou dans une discipline connexe est habituellement exigé.
- Une formation en cours d'emploi et des cours reliés à la mise en application de la loi et en gestion des ressources sont offerts.
- Un permis de conduire de niveau 5, un permis d'application de pesticides et un permis de manutention d'explosifs peuvent être exigés.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs et de supervision.
2225 - Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture
Les techniciens et les spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture arpentent et évaluent les aménagements paysagers, dessinent des croquis, montent des modèles de plans d'aménagement paysager, et construisent et entretiennent des jardins, des parcs, des terrains de golf et d'autres environnements paysagers. Ils donnent des conseils aux clients sur des sujets concernant l'horticulture, tels que l'irrigation, élèvent, cultivent et étudient des plantes, et soignent des plantes et des arbres abîmés et malades. Ils travaillent pour des concepteurs et des entrepreneurs en aménagement paysager, dans des entreprises de service de pelouse et de soins des arbres, des terrains de golf, des pépinières et des serres, des parcs municipaux, provinciaux et fédéraux ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Exemple(s) illustratif(s)
- concepteur-paysagiste/conceptrice-paysagiste
- horticulteur/horticultrice
- jardinier-paysagiste/jardinière-paysagiste
- paysagiste-aménagement
- responsable de l'entretien des verts
- responsable de l'entretien d'un terrain de golf
- spécialiste des arbres et des arbustes
- spécialiste en entretien de pelouses
- spécialiste en horticulture
- technicien/technicienne en aménagement paysager
- technicien/technicienne en architecture paysagère
- technicien/technicienne en culture hydroponique
- technicien/technicienne en horticulture
- technicien/technicienne en service d'entretien d'arbres
Exclusion(s)
- Architectes paysagistes (Voir 2152 Architectes paysagistes)
- Botanistes (Voir 2121 Biologistes et personnel scientifique assimilé)
- Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture (Voir 8255 Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture)
- Gestionnaires en horticulture (Voir 0822 Gestionnaires en horticulture)
- Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (Voir 8432 Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres)
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (Voir 2221 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie)
- Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (Voir 2223 Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières)
Fonctions principales
Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
- Les spécialistes des arbres et des arbustes et techniciens en service d'entretien d'arbres examinent des arbres et des arbustes afin de déterminer les problèmes et les maladies; et procèdent à divers traitements tels qu'élagage, la vaporisation, la réparation des endroits abîmés et l'injection de solutions de traitement.
- Les responsables de l'entretien d'un terrain de golf dirigent des équipes de travailleurs qui s'occupent de la santé et de l'apparence de terrains de golf et de l'aménagement paysager qui les entourent; plantent et transplantent des arbres; et épandent de l'engrais, des fongicides, des herbicides et des pesticides.
- Les horticulteurs planifient et coordonnent la croissance et l'utilisation des plantes destinées à l'aménagement paysager et utilisées comme décorations et autres usages.
- Les concepteurs-paysagistes, techniciens et technologues en architecture paysagère étudient et analysent des terrains; préparent des dessins, des croquis et rédigent des rapports; et remplissent d'autres fonctions pour aider des architectes paysagistes à concevoir des aménagements paysagers.
- Les jardiniers-paysagistes plantent et entretiennent des pelouses et des jardins publics et privés.
- Les paysagistes conçoivent et aménagent des environnements paysagers comprenant des arbres, des arbustes, des pelouses, des clôtures, des terrasses et autres structures aménagées.
- Les spécialistes en entretien de pelouses visitent des clients; évaluent l'état des pelouses et épandent de l'engrais, des pesticides et d'autres produits d'entretien des pelouses.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en agronomie, en arboriculture, en horticulture, en aménagement paysager, en conception de paysages ou en techniques d'aménagement paysager est habituellement exigé.
- De l'expérience en tant que manoeuvre d'entretien paysager et d'entretien de terrains peut être exigée des responsables de l'entretien de terrains de golf, des jardiniers-paysagistes et des paysagistes.
- Un programme d'apprentissage est offert aux horticulteurs, arboriculteurs et jardiniers-paysagistes.
- Le certificat de qualification d'horticulteur-paysagiste est facultatif dans toutes les provinces.
- Un permis provincial d'application d'engrais chimique, de fongicide, d'herbicide et de pesticide peut être exigé.
- Au Québec, l'appartenance à l'organisme de réglementation est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.
- Les horticulteurs-paysagistes qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
Renseignements supplémentaires
- La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
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