Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

22 - Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Ce grand groupe comprend le personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées. Il contient les technologues et techniciens travaillant dans les secteurs des sciences physiques, des sciences de la vie, du génie, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'arpentage, des mathématiques, des statistiques et de l'actuariat; ainsi que le personnel technique en informatique.

221 - Personnel technique des sciences physiques

Ce groupe intermédiaire comprend les technologues et techniciens en chimie, en géologie et en minéralogie. Ils travaillent dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité; des firmes d'experts-conseils et d'ingénierie; des sociétés de produits chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques; des entreprises de construction; des sociétés pétrolières et minières; des services publics; dans les industries de la fabrication et de la transformation; et dans des établissements du gouvernement, de la santé et de l'enseignement.

222 - Personnel technique des sciences de la vie

Ce groupe intermédiaire comprend les technologues et techniciens en biologie et en sciences forestières, les techniciens et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture, ainsi que les inspecteurs des produits agricoles et de la pêche et les techniciens du milieu naturel et de la pêche. Ils travaillent pour la fonction publique et des organismes gouvernementaux; pour des fabricants de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques; pour des entreprises de consultation en biotechnologie, en ressources, en services publics, en environnement et autres; pour des établissements de soins de santé, de recherche, d'enseignement et autres; pour l'industrie forestière et pour d'autres industries; pour des concepteurs et des entrepreneurs en aménagement paysager, des entreprises de service de pelouse et de soins des arbres, des terrains de golf, des pépinières et des serres; pour des parcs municipaux, provinciaux et fédéraux; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

223 - Personnel technique en génie civil, mécanique et industriel

Ce groupe intermédiaire comprend les technologues et techniciens travaillant en génie civil, mécanique et industriel. Ils travaillent pour les services de travaux publics et de transport et d'autres services gouvernementaux; des sociétés d'ingénieurs-conseils, d'assurance, de fabrication, de transformation et de construction résidentielle, commerciale et industrielle; des entrepreneurs en électricité, en mécanique ou des entrepreneurs spécialisés; et bien d'autres industries; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

224 - Personnel technique en génie électronique et électrique

Ce groupe intermédiaire comprend les technologues et techniciens travaillant en génie électronique et électrique, en entretien et réparation de matériel électronique pour le grand public et pour l'usage commercial et en réparation, installation et entretien d'aéronefs et d'instruments avioniques. Ils travaillent pour la fonction publique; les services d'électricité; des entreprises de communications, de consultation, de transformation de pâte de bois et de papier, de production d'énergie nucléaire et d'énergie hydroélectrique, d'exploitation minière, de pétrochimiques et de gaz naturel, d'instruments industriels et d'autres entreprises de fabrication; des fabricants de matériel électrique et électronique; et dans une grande variété d'industries de fabrication, de transformation et de transport; dans des établissements d'entretien d'instruments industriels, de services électroniques et de commerce de détail; des distributeurs en gros; des entreprises de fabrication, d'entretien, de réparation ou de révision d'aéronefs; et des compagnies aériennes et autres exploitants d'aéronefs.

225 - Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie

Ce groupe intermédiaire comprend les technologues et techniciens travaillant en technologie architecturale, en génie de conception civile, en construction, en conception de fabrication, en dessin industriel, en arpentage, en géomatique et en météorologie. Ils travaillent pour la fonction publique; des entreprises d'architecture, de dessin, de génie, de construction, de consultation, de médias, de logiciels, de foresterie, de ressources naturelles, de services publics et de transports; des établissements en arpentage; dans les industries de la fabrication; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

226 - Autres contrôleurs/contrôleuses techniques et officiers/officières de réglementation

Ce groupe intermédiaire comprend les vérificateurs et essayeurs, les techniciens en inspection, les inspecteurs et les officiers de réglementation travaillant à des essais non destructifs, à l'inspection des transports, à l'inspection en matière de santé et sécurité et à l'inspection en construction. Ils travaillent dans des services de contrôle de la qualité, d'entretien et de sécurité des industries de fabrication, de traitement, de transport, de production d'énergie et d'autres entreprises; dans les secteurs privé et public; et pour des entreprises de contrôle industriel de la qualité; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

227 - Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Ce groupe intermédiaire comprend les pilotes, navigateurs et instructeurs de pilotage du transport aérien; les contrôleurs aériens et le personnel assimilé; les officiers de pont du transport par voies navigables; les officiers mécaniciens du transport par voies navigables; ainsi que les contrôleurs de la circulation ferroviaire et les régulateurs de la circulation maritime. Ils travaillent pour des compagnies aériennes, des entreprises de fret aérien, des sociétés offrant des services aériens et des sociétés de transport maritime; des écoles de pilotage et d'autres opérateurs d'aéronefs des secteurs public et privé; des administrations d'installations portuaires, des canaux, des voies maritimes et des écluses; NAV CANADA, les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne et d'autres ministères fédéraux.

228 - Personnel technique en informatique

Ce groupe intermédiaire comprend les techniciens de réseau informatique, les agents de soutien aux utilisateurs et les évaluateurs de systèmes informatiques. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique; des détaillants; des développeurs de logiciels; des compagnies de soutien technique indépendantes; des centres d'appel et des services informatiques des secteurs privé et public; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :