Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

0 - Gestion

Cette catégorie comprend les membres de corps législatifs et les cadres supérieurs et intermédiaires. Les cadres supérieurs sont décrits dans plusieurs grandes catégories. Les cadres intermédiaires sont décrits dans des catégories plus détaillées se trouvant à travers le marché du travail.

1 - Affaires, finance et administration

Cette catégorie comprend les professions qui touchent la prestation de services financiers et d'affaires, de services administratifs et de services de supervision de bureau et de soutien. Quelques-unes des professions incluses dans cette catégorie sont uniques au secteur des finances et des affaires. Cependant, la plupart se retrouvent dans tous les secteurs industriels.

Les professions hautement spécialisées dans cette catégorie, telles que celles de comptables, de courtiers en placements et de spécialistes en ressources humaines sont généralement issues de programmes d'études spécialisées dans la profession ou l'emploi. Quelques-unes des professions spécialisées en administration et en affaires comprennent des travailleurs expérimentés ayant occupé des postes de soutien connexes.

2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Cette catégorie comprend les professions en sciences, en génie, en architecture et en technologie de l'information.

Ces professions exigent des études postsecondaires dans le domaine scientifique ou technique approprié. Des études supplémentaires sont généralement requises avant de passer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

3 - Secteur de la santé

Cette catégorie comprend les professions touchant la prestation directe de services de soins de santé aux patients, ainsi que les professions de soutien technique au personnel médical. Les technologues et techniciens médicaux et dentaires souhaitant s'avancer à un poste exigeant un plus haut niveau de spécialisation doivent généralement faire des études supplémentaires.

Les professions de soutien dans le secteur des soins de santé sont généralement issues de programmes de formation de courte durée qui sont axés sur le domaine du soutien.

4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Cette catégorie englobe les professions touchant au droit, à l'enseignement, au counseling, à la recherche en sciences sociales, à l'élaboration de politiques publiques et à l'administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs. Elle comprend aussi les professions touchant le leadership et les services religieux. Ces professions exigent habituellement des études postsecondaires dans un programme connexe. Les techniciens juridiques, les travailleurs en service social et les éducateurs et les instructeurs ne faisant pas partie du système scolaire primaire, secondaire et postsecondaire doivent généralement compléter une éducation supplémentaire formelle avant de pouvoir s'avancer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

5 - Arts, culture, sports et loisirs

Cette catégorie englobe les professions des arts et de la culture, y compris celles touchant les arts du spectacle, le film et la vidéo, la radiotélédiffusion, le journalisme, la rédaction, le design créatique, la bibliothéconomie et la muséologie. Elle comprend également les professions en sports et en loisirs.

Ces professions sont liées par leur domaine à des études postsecondaires formelles, mais qui comportent, pour la plupart, un éventail de compétences acceptables. Les professions de cette catégorie sont aussi caractérisées par un talent créateur, indispensable par exemple aux designers ou aux artistes du spectacle, et d'une aptitude sportive pour les professions en sports.

6 - Vente et services

Cette catégorie comprend les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, des services personnels et de protection et les professions liées à l'accueil et au tourisme.

Les professions spécialisées en vente et services sont reliées, pour la plupart, à des études postsecondaires ou à des programmes de formation spécialisée dans le domaine. D'autres sont caractérisées par des périodes de formation en cours d'emploi, mais en dehors de l'apprentissage. Un programme de formation connexe permet habituellement de passer des professions élémentaires et intermédiaires de la vente et des services à celles comportant un plus haut niveau de spécialisation. L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

7 - Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Cette catégorie regroupe les superviseurs de métiers et les contremaîtres, les personnes de métier en construction et en mécanique, les opérateurs et les conducteurs de matériel de transport et de machinerie lourde, ainsi que les aides de corps de métiers. Ces professions se retrouvent dans une vaste gamme de secteurs industriels, mais particulièrement dans les secteurs de la construction et du transport.

Cette catégorie comprend la plupart des métiers assortis d'un apprentissage, y compris tous les métiers de l'industrie de la construction. D'autres professions de cette catégorie exigent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle ainsi qu'une formation en cours d'emploi. Les aides de corps obtiennent une formation sur place. L'expérience mène à des postes de supervision ou d'entrepreneur. Il y a peu de mobilité ou de possibilité de transfert de compétences entre les professions de cette catégorie en raison de l'apprentissage spécialisé, des exigences de formation et des permis réglementant la plupart de ces professions.

8 - Ressources naturelles, agriculture et production connexe

Cette catégorie englobe les postes de supervision et de conduite de machines dans les secteurs d'exploitation des ressources naturelles, c'est-à-dire la production minière, pétrolière et gazière, la foresterie et l'abattage, l'agriculture, l'horticulture et la pêche. La plupart des professions comprises dans cette catégorie sont propres à l'industrie et ne se retrouvent pas en dehors de ces industries primaires.

Les professions exigeant un haut niveau de spécialisation requièrent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle. Cependant, certaines de ces professions sont caractérisées par une formation en cours d'emploi et une progression associée à l'expérience.

9 - Fabrication et services d'utilité publique

Cette catégorie englobe les postes de supervision, de production et de main d'oeuvre dans les secteurs de la transformation, de la fabrication et des services d'utilité publique.

Ces professions se caractérisent par une progression interne et une formation en milieu de travail. De façon générale, les travailleurs entrent dans ces postes aux premiers échelons et, avec l'expérience, accèdent à des emplois plus spécialisés. Les dispositions des conventions collectives relatives à l'ancienneté peuvent restreindre la mobilité entre employeurs ou industries. Les professions de haut niveau de spécialisation sont d'une nature de plus en plus technique et des programmes d'études postsecondaires sont en place pour certaines d'entre elles.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :