Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 1.0

31-33 - Fabrication

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés chimiques, mécaniques ou physiques. Il peut s'agir de produits finis, c'est-à-dire propres à l'utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c'est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose. Sont aussi assimilées aux activités de fabrication, des activités telles que l'assemblage des composants de produits fabriqués; le mélange de matières; la finition de produits fabriqués par la teinture, le traitement thermique, le placage et d'autres procédés similaires. Les établissements du secteur de la fabrication sont connus sous diverses appellations selon les domaines, par exemple usines, fabriques ou manufactures.

Les établissements du secteur de la fabrication peuvent posséder les matières qu'ils transforment ou transformer des matières appartenant à d'autres établissements. La fabrication peut s'effectuer en usine ou au domicile des travailleurs à l'aide de machines ou d'outils à main.

Les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui possèdent les facteurs de production sont classés dans le secteur de la fabrication. Ceux qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui ne possèdent pas les facteurs de production sont classés dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros. Ces unités achètent en fait le produit fini au fabricant dans l'intention de le revendre. Elles peuvent concevoir le produit en question et peuvent aussi avoir voix au chapitre de la fabrication.

Certaines activités de transformation de biens sont classées dans d'autres secteurs, notamment les activités post-récoltes des établissements agricoles, telles que le séchage des récoltes; l'exploitation forestière; l'enrichissement des minerais; la production d'ouvrages par les établissements du secteur de la construction; et diverses activités réalisées par les détaillants, telles que la coupe de viande et l'assemblage de produits tels des bicyclettes et des ordinateurs.

Les succursales ou bureaux de vente (mais pas les magasins de détail) dont se servent les entreprises de fabrication de raffinage et d'exploitation minière pour commercialiser leurs produits et qui sont situés ailleurs qu'à leurs usines ou à leurs mines sont aussi compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros.

336 - Fabrication de matériel de transport

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de matériel servant à transporter des personnes et des marchandises. Les groupes sont établis en fonction des divers moyens de transport: route, rail, air et eau. Trois groupes sont établis en fonction de l'équipement utilisé dans le transport routier: les véhicules complets, les carrosseries ainsi que les remorques et les pièces. Les établissements dont l'activité principale est la reconstruction de matériels et de pièces sont inclus dans la même classe que les établissements qui fabriquent de nouveaux produits.

  • Exclusion(s)

    • fabrication de matériel servant à déplacer des matériaux et des marchandises dans des emplacements industriels, des chantiers de construction, des chantiers d'exploitation forestière et hors du réseau routier (Voir 333 Fabrication de machines)

3366 - Construction de navires et d'embarcations

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation d'un chantier naval ou la fabrication de navires. Par chantier naval, on entend les installations fixes comprenant une cale sèche et du matériel d'usine utilisés pour construire des navires, c'est-à-dire d'autres embarcations que celles servant à des fins personnelles ou récréatives. Le terme embarcation désigne les embarcations destinées ou utilisées à des fins personnelles ou récréatives. Les activités d'un chantier naval comprennent la construction de navires, leur réfection, leur transformation et leur modification, la production de parties de navire et de barges préfabriquées et les services spécialisés comme le carénage lorsqu'ils sont offerts au chantier naval.

33661 - Construction de navires et d'embarcations

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation d'un chantier naval ou la fabrication de navires. Par chantier naval, on entend les installations fixes comprenant une cale sèche et du matériel d'usine utilisés pour construire des navires, c'est-à-dire d'autres embarcations que celles servant à des fins personnelles ou récréatives. Le terme embarcation désigne les embarcations destinées ou utilisées à des fins personnelles ou récréatives. Les activités d'un chantier naval comprennent la construction de navires, leur réfection, leur transformation et leur modification, la production de parties de navire et de barges préfabriquées et les services spécialisés comme le carénage lorsqu'ils sont offerts au chantier naval.

  • Exclusion(s)

    • peinture, travaux de menuiserie, charpenterie et installation de câblage électrique sur les navires (Voir 238 Entrepreneurs spécialisés)
    • préfabrication de sections de navires, de bateaux et de barges en métal, ailleurs que dans un chantier naval ou maritime (Voir 332319 Fabrication d'autres tôles fortes et éléments de charpentes)
    • réparation de navires effectuée aux docks flottants (Voir 488390 Autres activités de soutien au transport par eau)
336611 - Construction et réparation de naviresÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation d'un chantier naval. Par chantier naval, on entend les installations fixes comprenant une cale sèche et du matériel d'usine utilisé pour construire des navires, c'est-à-dire d'autres embarcations que celles destinées ou utilisées à des fins personnelles ou récréatives.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bateaux de pêche commerciaux, construction
    • désarmement de navires dans les chantiers maritimes
    • hydroptères et aéroglisseurs, construction et réparation dans un chantier de construction maritime
    • péniches, construction
    • plates-formes flottantes de forage et de production, d'huile et d'essence, construction
    • réparation de navires effectuée dans un chantier de construction maritime

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • transformation et modification des navires, la production de parties de navires et de barges préfabriquées et les services spécialisés comme le carénage lorsqu'ils sont offerts au chantier naval
  • Exclusion(s)

    • peinture, travaux de menuiserie, charpenterie et installation de câblage électrique sur les navires (Voir 238 Entrepreneurs spécialisés)
    • préfabrication de sections de navires, de bateaux et de barges en métal, ailleurs que dans un chantier naval (Voir 332319 Fabrication d'autres tôles fortes et éléments de charpentes)
    • réparation de navires effectuée aux docks flottants (Voir 488390 Autres activités de soutien au transport par eau)
336612 - Construction d'embarcationsÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication d'embarcations dans les chantiers de construction de bateaux (c.-à-d., installations pour la fabrication de bateaux). Par bateaux, on entend une embarcation non construite dans un chantier naval et généralement destinée ou utilisée à des fins personnelles ou récréatives.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bateaux à moteur incluant en fibre de verre, en-bord ou hors-bord, fabrication
    • bateaux de pêche, récréatifs, construction
    • bateaux, récréatifs, fabrication
    • canots, kayaks, bateaux d'aviron et skiffs, fabrication
    • construction de yachts dans un chantier maritime
    • embarcations pneumatiques (sauf jouet), robustes, de n'importe quel matériau, fabrication
    • embarcations pneumatiques à coque rigide, fabrication
    • hydroptères et aéroglisseurs, récréatifs, fabrication
    • radeaux pneumatiques, n'importe quel matériau (fins non récréatives c.-à-d., canots de sauvetage pour navire), fabrication

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • fabrication de radeaux (jouets) pneumatiques en caoutchouc pour piscines (Voir 326290 Fabrication d'autres produits en caoutchouc)
    • fabrication d'embarcations en caoutchouc à coque non rigide (Voir 326290 Fabrication d'autres produits en caoutchouc)
    • fabrication d'embarcations pneumatiques en plastique à coque non rigide (Voir 326198 Fabrication de tous les autres produits en plastique)
    • préfabrication de sections d'embarcations en métal ailleurs que dans un chantier maritime (Voir 332319 Fabrication d'autres tôles fortes et éléments de charpentes)
Date de modification :