Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 1.0

31-33 - Fabrication

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés chimiques, mécaniques ou physiques. Il peut s'agir de produits finis, c'est-à-dire propres à l'utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c'est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose. Sont aussi assimilées aux activités de fabrication, des activités telles que l'assemblage des composants de produits fabriqués; le mélange de matières; la finition de produits fabriqués par la teinture, le traitement thermique, le placage et d'autres procédés similaires. Les établissements du secteur de la fabrication sont connus sous diverses appellations selon les domaines, par exemple usines, fabriques ou manufactures.

Les établissements du secteur de la fabrication peuvent posséder les matières qu'ils transforment ou transformer des matières appartenant à d'autres établissements. La fabrication peut s'effectuer en usine ou au domicile des travailleurs à l'aide de machines ou d'outils à main.

Les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui possèdent les facteurs de production sont classés dans le secteur de la fabrication. Ceux qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui ne possèdent pas les facteurs de production sont classés dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros. Ces unités achètent en fait le produit fini au fabricant dans l'intention de le revendre. Elles peuvent concevoir le produit en question et peuvent aussi avoir voix au chapitre de la fabrication.

Certaines activités de transformation de biens sont classées dans d'autres secteurs, notamment les activités post-récoltes des établissements agricoles, telles que le séchage des récoltes; l'exploitation forestière; l'enrichissement des minerais; la production d'ouvrages par les établissements du secteur de la construction; et diverses activités réalisées par les détaillants, telles que la coupe de viande et l'assemblage de produits tels des bicyclettes et des ordinateurs.

Les succursales ou bureaux de vente (mais pas les magasins de détail) dont se servent les entreprises de fabrication de raffinage et d'exploitation minière pour commercialiser leurs produits et qui sont situés ailleurs qu'à leurs usines ou à leurs mines sont aussi compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros.

333 - Fabrication de machines

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des machines industrielles et commerciales. Ces établissements assemblent des pièces pour former des éléments, des sous-ensembles et des machines complètes. Ils peuvent fabriquer eux-mêmes les pièces, au moyen de procédés généraux de transformation des métaux ou encore les acheter.

Ils ont tendance à se spécialiser dans la production de machines conçues pour des applications particulières, ce qui se reflète dans la structure des groupes et des classes. Il existe une distinction fondamentale entre les machines employées de façon générale pour diverses applications industrielles (machines d'usage général), comme les opérations de pompage ou d'usinage, et celles conçues pour être utilisées dans une industrie particulière (machines d'usage particulier), comme dans l'agriculture ou l'imprimerie. Les trois premiers groupes se composent d'établissements qui produisent des machines d'usage particulier. Les établissements qui produisent des machines d'usage général sont classés dans les autres groupes.

Les établissements dont l'activité principale consiste à remettre à neuf des machines sont rangés dans la même classe que les établissements qui fabriquent des machines neuves du même type. Sauf indication contraire, les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des pièces conçues pour être utilisées de façon exclusive ou principale avec une machine particulière sont rangés dans la même classe que les établissements qui fabriquent ce type de machine.

3334 - Fabrication d'appareils de ventilation, de chauffage, de climatisation et de réfrigération commerciale

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer du matériel de ventilation, de chauffage, de climatisation et de réfrigération commerciale.

33341 - Fabrication d'appareils de ventilation, de chauffage, de climatisation et de réfrigération commerciale

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer du matériel de ventilation, de chauffage, de climatisation et de réfrigération commerciale.

  • Exclusion(s)

    • fabrication de matériel commercial servant à cuire et réchauffer les aliments (Voir 333310 Fabrication de machines pour le commerce et les industries de services)
    • fabriquer des aérateurs domestiques (sauf pour les greniers) ainsi que des appareils de chauffage, des humidificateurs et des déshumidificateurs électriques portatifs (Voir 335210 Fabrication de petits appareils électroménagers)
    • fabriquer des chaudières industrielles, des chaudières à vapeur haute pression et des chaudières marines (Voir 332410 Fabrication de chaudières et d'échangeurs de chaleur)
    • fabriquer des climatiseurs et des compresseurs pour véhicules automobiles (Voir 336390 Fabrication d'autres pièces pour véhicules automobiles)
    • fabriquer des fourneaux et des fours industriels (Voir 333990 Fabrication de toutes les autres machines d'usage général)
    • fabriquer des fours, cuisinières, réfrigérateurs et congélateurs (Voir 335223 Fabrication de gros appareils ménagers de cuisine)
Date de modification :