Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 1.0

333 - Fabrication de machines

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des machines industrielles et commerciales. Ces établissements assemblent des pièces pour former des éléments, des sous-ensembles et des machines complètes. Ils peuvent fabriquer eux-mêmes les pièces, au moyen de procédés généraux de transformation des métaux ou encore les acheter.

Ils ont tendance à se spécialiser dans la production de machines conçues pour des applications particulières, ce qui se reflète dans la structure des groupes et des classes. Il existe une distinction fondamentale entre les machines employées de façon générale pour diverses applications industrielles (machines d'usage général), comme les opérations de pompage ou d'usinage, et celles conçues pour être utilisées dans une industrie particulière (machines d'usage particulier), comme dans l'agriculture ou l'imprimerie. Les trois premiers groupes se composent d'établissements qui produisent des machines d'usage particulier. Les établissements qui produisent des machines d'usage général sont classés dans les autres groupes.

Les établissements dont l'activité principale consiste à remettre à neuf des machines sont rangés dans la même classe que les établissements qui fabriquent des machines neuves du même type. Sauf indication contraire, les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des pièces conçues pour être utilisées de façon exclusive ou principale avec une machine particulière sont rangés dans la même classe que les établissements qui fabriquent ce type de machine.

3331 - Fabrication de machines pour l'agriculture, la construction et l'extraction minière

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des machines conçues pour être utilisées dans l'agriculture, la construction et l'industrie minière.

3332 - Fabrication de machines industrielles

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des machines conçues pour être utilisées dans des industries manufacturières précises.

3333 - Fabrication de machines pour le commerce et les industries de services

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des machines servant dans le secteur du commerce et des services.

3334 - Fabrication d'appareils de ventilation, de chauffage, de climatisation et de réfrigération commerciale

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer du matériel de ventilation, de chauffage, de climatisation et de réfrigération commerciale.

3335 - Fabrication de machines-outils pour le travail du métal

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des machines utilisées pour couper et façonner le métal, (sauf les outils à main), ainsi que des produits connexes. Il s'agit de machines qui, lorsqu'elles fonctionnent, ne peuvent être tenues par une personne. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer moules industriels; outils, calibres, matrices et bâtis; accessoires et pièces pour machines-outils; rouleaux.

3336 - Fabrication de moteurs, de turbines et de matériel de transmission de puissance

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des turbines et des turbogénérateurs; des moteurs à combustion interne (sauf pour les automobiles et les avions); des variateurs de vitesse, des mécanismes d'entraînement à grande vitesse et des embrayages industriels. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des turbogénérateurs à vent ou à énergie solaire; des éoliennes servant à produire de l'électricité.

3339 - Fabrication d'autres machines d'usage général

Ce groupe comprend les établissements qui ne figurent dans aucun autre groupe et dont l'activité principale consiste à fabriquer des machines qui ne sont pas conçues pour être utilisées dans une industrie particulière.

Date de modification :