Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 1.0

41 - Commerce de gros

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services résultant de la vente de marchandises.

La vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de biens. Bon nombre de grossistes sont organisés pour vendre des marchandises en grandes quantités à des détaillants, à des entreprises et à des institutions clientes. Toutefois, certains grossistes, notamment ceux qui fournissent des biens d'équipement qui ne sont pas destinés au grand public, vendent des marchandises à la pièce aux utilisateurs finaux.

Les ventes de biens de capital ou de biens durables mais qui sont utilisés dans la production de biens et de services qui ne sont pas destinés au grand public, comme les machines et le matériel agricoles, les camions lourds et les machines industrielles, sont toujours incluses dans le commerce de gros.

Les grossistes vendent des marchandises à d'autres entreprises et travaillent habituellement à partir d'entrepôts ou de bureaux. Ces entrepôts et bureaux sont caractérisés par le fait que peu de marchandises y sont exposés, voire aucune. En outre, ni l'aménagement ni l'emplacement des locaux ne visent à attirer les passants. Les grossistes habituellement ne font pas de publicité auprès du grand public. En général, on sollicite les clients initialement par téléphone, en personne ou au moyen de publicité spécialisée, y compris par Internet ou d'autres moyens électroniques. Les commandes subséquentes sont passées par le fournisseur ou par le client, sont fondées généralement sur les ventes précédentes et attestent habituellement de liens étroits entre vendeurs et acheteurs.

Ce secteur comprend deux principaux types de grossistes, soit les grossistes-marchands qui vendent des biens pour leur propre compte, et les marchés électroniques de gros et agents et courtiers en gros qui prennent des dispositions pour l'achat et la vente de biens pour le compte de tiers, habituellement moyennant le versement d'une commission ou d'honoraires.

Grossites-marchands

Les grossistes-marchands achètent et vendent des marchandises pour leur propre compte; autrement dit, ils s'approprient les marchandises qu'ils vendent. Ils travaillent habituellement à partir d'entrepôts ou de bureaux et ils peuvent expédier les marchandises qu'ils ont en stock, ou les faire expédier directement du fournisseur au client. En plus de vendre des marchandises, ils peuvent assurer ou faire le nécessaire pour que soient assurés des services de logistique, de marketing et de soutien tels que l'emballage et l'étiquetage, la gestion des stocks, l'expédition, le traitement des réclamations au titre de la garantie, la promotion interne ou la promotion co-op et la formation requise relativement au produit.

Les grossistes-marchands sont connus sous diverses appellations selon les liens qu'ils entretiennent avec les fournisseurs ou les clients, ou selon la méthode de distribution qu'ils emploient. Ils peuvent se faire appeler, par exemple, marchands en gros, distributeurs en gros, intermédiaires en gros, concessionnaires de rayon, marchands d'import-export, groupes d'acheteurs, coopératives de marchands et grossistes d'une bannière particulière.

Les succursales ou bureaux de vente (mais pas les magasins de détail) dont se servent les entreprises de fabrication, de raffinage ou d'exploitation minière pour commercialiser leurs produits et qui sont situés ailleurs qu'à leurs usines ou à leurs mines sont compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands.

Les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui ne possèdent pas les facteurs de production sont aussi compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands. Ces unités achètent en fait le produit fini du fabricant dans l'intention de le revendre. Elles peuvent concevoir le produit en question et peuvent aussi avoir voix au chapitre de la fabrication. En outre, les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui possèdent les facteurs de production sont classés dans le secteur de fabrication.

Les huit premiers sous-secteurs du commerce de gros rassemblent les grossistes-marchands. La répartition de ces établissements en groupes et en classes repose sur la gamme de produits vendus par le grossiste.

Commerce électronique de gros entre entreprises et agents et courtiers

Les marchés électroniques de gros entre entreprises et les agents et courtiers en gros prennent des dispositions pour l'achat ou la vente de biens appartenant à des tiers, généralement moyennant le versement d'une commission ou d'honoraires. Ils s'appellent marchés électroniques de gros entre entreprises, agents et courtiers du commerce de gros, marchands à commission, agents ou courtiers d'importation/exportation, compagnies de ventes aux enchères et représentants de fabricants. Ces établissements mènent leurs activités à partir de bureaux et, généralement, ne sont pas propriétaires des biens qu'il vendent ou n'en font pas la manutention.

411 - Grossistes-marchands de produits agricolesCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des animaux vivants, des grains céréaliers et d'autres produits agricoles.

412 - Grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliersCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre du pétrole brut, du gaz de pétrole liquéfié, du mazout domestique et d'autres produits pétroliers raffinés.

413 - Grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons et de tabacCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des produits alimentaires, des boissons et des produits du tabac.

414 - Grossistes-marchands d'articles personnels et ménagersCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros textiles, vêtements, chaussures, équipements de divertissement, appareils ménagers, accessoires de maison, articles personnels, produits de pharmacie, de toilette et de beauté, et articles divers.

415 - Grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobilesCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires, y compris des pneus.

416 - Grossistes-marchands de matériaux et fournitures de constructionCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros du matériel et des fournitures électriques, de plomberie, de chauffage et de climatisation, du métal et des produits métalliques, du bois d'oeuvre, de la menuiserie préfabriquée, de la quincaillerie et d'autres fournitures de construction.

417 - Grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournituresCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des machines et du matériel pour l'agriculture, le jardinage et l'entretien des pelouses; des machines, du matériel et des fournitures pour la construction, la foresterie, l'extraction minière et diverses industries; des ordinateurs, du matériel et des fournitures de communication; d'autres machines, équipements et fournitures.

418 - Grossistes-marchands de produits diversCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements qui ne figurent dans aucun autre sous-secteur et dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises telles que matières recyclables, papier, produits du papier et produits en plastique jetables, fournitures agricoles, produits chimiques et connexes, billes et copeaux de bois, minéraux, minerais et métaux précieux et marchandises d'occasion (sauf les machines et les produits automobiles).

  • Exclusion(s)

    • vendre en gros des machines d'occasion (Voir 417 Grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures)
    • vendre en gros des pièces et accessoires automobiles d'occasion (Voir 415 Grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles)

419 - Commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiersÉU

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à acheter et/ou vendre des produits appartenant à des tiers, le plus souvent moyennant le versement d'honoraires ou d'une commission. Ces établissements sont appelés marchés électroniques de gros entre entreprises, négociants travaillant à commission, agents ou courtiers d'importation, agents ou courtiers d'exportation, représentants de manufacturiers, agents d'approvisionnement ou agents de vente, et ils font le commerce de produits de tous genres. Ces établissements servent d'intermédiaires entre vendeurs et acheteurs ou effectuent des opérations commerciales pour le compte d'un mandant sans détenir le titre de propriété des produits achetés ou vendus.

  • Exclusion(s)

    • acheter et vendre de l'assurance, moyennant le versement d'une commission (Voir 524210 Agences et courtiers d'assurance)
    • acheter et vendre des biens immobiliers, moyennant le versement d'une commission (Voir 53121 Bureaux d'agents et de courtiers immobiliers)
    • acheter et vendre des biens pour son propre compte au moyen d'un ensemble de méthodes électroniques et classiques (sont classés selon la ou les gammes de marchandises vendues par le marchand grossiste-distributeur)
    • commerce de marchandises et de contrats à terme sur marchandises, lesquelles sont normalement cotées dans une bourse de marchandises (Voir 5231 Intermédiation et courtage de valeurs mobilières et de contrats de marchandises)
    • exercer les fonctions d'agents maritimes (Voir 48851 Intermédiaires en transport de marchandises)
    • servir d'intermédiaires, par Internet, entre acheteurs et vendeurs de biens, dans un environnement de vente d'entreprises aux consommateurs ou entre consommateurs (Voir 45411 Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance)
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