Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016
16. - Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères
Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur les langues et les littératures autochtones et étrangères, sur l'étude humaniste et scientifique de la linguistique ainsi que sur la provision des services de traduction et d'interprétation.
16.16 - Langage gestuel
Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 16.1601 à 16.1699.
16.1601 - American Sign Language (ASL)/Langue des signes québécoise (LSQ)
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur l'American Sign Language (ASL) et/ou la Langue des signes québécoise (LSQ) comme moyens de communication et de discours visuel et moteur pour les personnes sourdes et les personnes appartenant à la culture des sourds. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : évolution de l'ASL/LSQ, morphologie et syntaxe de l'ASL/LSQ, techniques du langage des signes, traduction anglaise ou française de l'ASL/LSQ, ASL/LSQ formel et conversationnel et transcription de l'ASL/LSQ.
Exemple(s) illustratif(s)
- American Sign Language
- ASL
- langue des signes québécoise
- LSQ
- langage gestuel
Exclusion(s)
- enseignant/enseignante pour personnes sourdes(13.1003)
- études des personnes sourdes et de la Langue des signes québécoise(05.0211)
- interprétation en langage gestuel(16.1603)
- linguistique du langage gestuel(16.1602)
16.1602 - Langage gestuel, linguistique
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme ayant pour objet l'étude scientifique du développement, de la structure et de l'utilisation de l'American Sign Language (ASL), la Langue des signes québécoise (LSQ), et autres langages gestuels, comme moyen de communication dans la communauté des personnes sourdes et aussi relativement aux langues écrites et parlées. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : linguistique cognitive, phonologie, syntaxe et morphologie des langages gestuels; sociolinguistique de la communauté des personnes sourdes; linguistique comparative; études de langages gestuels, y compris, mais sans s'y limiter : ASL, LSQ, Auslan (langage gestuel australien), LSF (langage des signes français), Shuwa jiten (langage gestuel japonais), HamNoSys (langage gestuel allemand), Gestuno.
Exemple(s) illustratif(s)
- linguistique du langage gestuel
Exclusion(s)
- American Sign Language(16.1601)
- interprétation en langage gestuel(16.1603)
- linguistique appliquée(16.0105)
16.1603 - Interprétation/interprète en langage gestuel
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à devenir interprètes pour les malentendants, dans un sens ou dans les deux sens, en langage gestuel du type American Sign Language (ASL), la Langue des signes québécoise (LSQ), ou d'un autre type de langage gestuel. Ces programmes comprennent des cours sur le langage gestuel, la dactylologie, les nuances du vocabulaire et de l'expression, les qualités requises sur les plans oral et physique chez l'interprète en langage gestuel, les communications interculturelles, les expressions argotiques et familières et l'interprétation technique.
Exemple(s) illustratif(s)
- interprétation en American Sign Language
- interprétation en ASL
- communicateur/communicatrice en langage gestuel
- interprétation en langage gestuel
- traduction en langage gestuel
16.1699 - Langage gestuel (autres)
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Langage gestuel.
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