Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2002
61 - Services d'enseignement
Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser un enseignement et une formation dans une grande variété de matières. Il s'agit d'établissements spécialisés, notamment des écoles, des collèges, des universités et des centres de formation. Ces établissements peuvent être privés, avec ou sans but lucratif, ou publics. Ils peuvent également offrir des services d'alimentation et d'hébergement à leurs élèves.
Les services d'enseignement sont habituellement dispensés par des enseignants appelés à expliquer, à informer, à faire des démonstrations, ainsi qu'à superviser et à diriger l'autoapprentissage. L'enseignement se donne dans des cadres divers, dans les établissements d'enseignement, le milieu de travail ou à domicile, par correspondance, par le biais de la télévision ou par d'autres moyens. Les cours peuvent aussi être adaptés aux besoins particuliers de l'élève; à titre d'exemple, le langage par signes peut être utilisé à la place du langage oral pour enseigner à des élèves malentendants. Toutes les classes de ce secteur ont une caractéristique en commun, celle de faire appel à des enseignants dont on exige des connaissances approfondies dans une matière ainsi qu'une aptitude à l'enseignement.
611 - Services d'enseignement
Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à offrir un enseignement et une formation dans une grande diversité de matières. Cet enseignement et cette formation sont dispensés dans des établissements spécialisés, comme des écoles, des collèges, des universités et des centres de formation.
Le sous-secteur est organisé en fonction du niveau et du type d'enseignement offert. Les écoles primaires et secondaires, les collèges communautaires, les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités s'inscrivent dans une série reconnue de niveaux officiels d'enseignement auxquels correspondent des diplômes, des grades d'associé (et certificats équivalents) et des grades universitaires. Les autres groupes sont définis en fonction du type d'enseignement ou de formation offert et les niveaux ne sont pas toujours définis de façon aussi systématique. Les établissements qui forment ces groupes sont souvent très spécialisés et bon nombre d'entre eux offrent un enseignement dans un domaine très limité, par exemple des cours de ski ou des cours sur un type précis de logiciel.
A l'intérieur de ce sous-secteur, le niveau et le type de formation exigés des enseignants et des professeurs varient selon la classe.
6114 - Écoles de commerce et de formation en informatique et en gestion
Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste : à dispenser des cours de formation en travail de bureau, en secrétariat et en sténographie; à dispenser des cours de formation portant sur tous les aspects de l'informatique, incluant la programmation, les progiciels, les systèmes administratifs informatisés, la technologie informatique, les opérations informatiques et la gestion des réseaux locaux; à offrir un éventail de cours et de séminaires abrégés de perfectionnement en gestion et de formation professionnelle.
61141 - Écoles de commerce et de secrétariat
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des cours de formation en travail de bureau, en secrétariat et en sténographie. Ces établissements peuvent également offrir des cours de base d'informatique, de traitement de texte, de tableurs électroniques et d'éditique, ainsi que des cours sur le fonctionnement des machines de bureau, sur le travail de réception, sur les communications et autres matières utiles aux personnes qui se destinent à une carrière dans le domaine du travail de bureau, du secrétariat ou de la sténographie judiciaire.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale consiste :
- à offrir une formation en commerce au niveau universitaire (Voir 61131 Universités)
- à offrir une formation en informatique (Voir 61142 Formation en informatique)
61142 - Formation en informatique
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des cours de formation sur tous les aspects de l'informatique, notamment la programmation, les progiciels, les systèmes administratifs informatisés, la technologie informatique, les opérations informatiques et la gestion des réseaux locaux. Les cours peuvent être dispensés dans l'établissement d'enseignement ou ailleurs, par exemple chez le client.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale est :
- la vente en gros d'ordinateurs, avec formation en informatique (Voir 41731 Grossistes-distributeurs d'ordinateurs, de périphériques et de logiciels de série)
- la vente au détail d'ordinateurs, avec formation en informatique (Voir 44312 Magasins d'ordinateurs et de logiciels)
- la formation sur la réparation et l'entretien des ordinateurs (Voir 61151 Écoles techniques et écoles de métiers)
61143 - Formation professionnelle et perfectionnement en gestion
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à offrir un éventail de cours et de séminaires abrégés de perfectionnement en gestion et de formation professionnelle. La formation peut être dispensée directement aux personnes ou par le biais des programmes de formation offerts par les employeurs. Les cours de formation et de perfectionnement professionnels peuvent être adaptés ou modifiés en fonction des besoins particuliers des clients et être offerts dans l'établissement d'enseignement ou ailleurs, par exemple sur les lieux de travail.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale consiste :
- à offrir des services de consultation sur les ressources humaines, sans volet formation (Voir 54161 Services de conseils en gestion)
- à décerner des grades universitaires (Voir 61131 Universités)
- Date de modification :