Tableau de mortalité
Ix - Nombre de survivants à l'âge x
Nombre de personnes d'une cohorte initiale de 100 000 naissances vivantes et qui sont toujours vivantes au début de chaque intervalle d'âge suivant. Le nombre de survivants diminue progressivement à mesure que l'âge augmente, sous l'effet de la mortalité.
dx - Nombre de décès entre l'âge x et x+1
Nombre de décès qui surviennent dans chaque intervalle d'âge au sein d'une cohorte initiale de 100 000 naissances vivantes à l'âge 0.
qx - Quotient de mortalité entre l'âge x et x+1
Probabilité qu'un individu d'âge x décède avant d'atteindre l'âge x+1.
px - Probabilité de survie entre l'âge x et x+1
Probabilité qu'un individu d'âge x survit jusqu'à l'âge x+1.
Lx - Nombre d'années vécues entre l'âge x et x+1
Nombre d'années vécues par les personnes entre l'âge x et x+1. On désigne aussi les années vécues comme étant la population stationnaire de la table de mortalité. Sauf entre 0 et 4 ans où un facteur de séparation est calculé, on fait l'hypothèse que les décès sont répartis uniformément dans le temps au cours de l'intervalle d'âge.
Tx - Nombre cumulé d'années vécues à partir de l'âge x
Nombre total d'années vécues par les personnes d'âge x et toutes celles qui appartiennent aux intervalles d'âge suivants.
ex - Espérance de vie à l'âge x
Nombre moyen d'années restant à vivre pour les personnes d'âge x, si ces personnes connaissaient, durant leur vie, la mortalité observée au cours de la période de référence.
- Date de modification :