Variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2021 version 1.0 pour regroupements principaux

05 - Commerce, gestion et administration publique

52. - Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes

Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à exécuter des tâches relatives à la gestion, au soutien technique et à la recherche appliquée dans le cadre de l'exploitation d'entreprises commerciales et d'organismes sans but lucratif ainsi qu'aux fins de l'achat et de la vente de biens et de services.

52.19 - Vente spécialisée, marchandisage et marketing

Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 52.1901 à 52.1999.

52.1901 - Vente aux enchères

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à devenir commissaires-priseurs et à acquérir les compétences requises pour obtenir la licence d'encanteur. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : appel d'offres, art de parler en public, techniques de motivation de groupes, techniques de vente aux enchères, art de la vente, tâches liées aux fonctions de commis de bureau et de caissier dans le domaine de la vente aux enchères, publicité, travail autonome ou avec des maisons de vente aux enchères, contrats et agences, lois régissant le domaine de la vente aux enchères, direction de ventes aux enchères générales et de ventes aux enchères spécialisées y compris les antiquités, les meubles en consignation, l'équipement de ferme, les machines industrielles, les biens immobiliers, le bétail, et les automobiles.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • vente aux enchères

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • commis vendeur/vendeuse(52.1804)
    • vente au détail et en gros de fournitures agricoles(01.0105)
    • ventes et marketing(52.1801)
52.1902 - Marchandisage de la mode

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à faire la promotion de gammes et de marques de produits, et à organiser des campagnes de publicité sur le marché de la vente en gros afin de susciter l'intérêt des détaillants, de favoriser l'achat en gros et d'obtenir des contrats d'approvisionnement. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : vente en gros, publicité sur le marché de la vente en gros, vente, relations avec les clients.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • marchandisage de la mode
    • marketing de la mode
    • mise en marché de la mode

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • design de mode(50.0407)
    • gestion de la commercialisation des vêtements et des produits textiles(19.0905)
    • marketing en vêtements et accessoires(52.1904)
    • vêtements et textiles(19.0901)
52.1903 - Mannequin de mode

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à présenter des vêtements et des articles de mode sur les marchés de la vente en gros et de la vente au détail, sur des personnes ou au moyen d'accessoires, dans un décor naturel ou artificiel. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : techniques de modelling, notions sur la santé et les produits de beauté, organisation de défilés de mode, étalagisme, production, notions pertinentes sur la publicité et la photographie de mode.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • mannequin
    • mannequin de mode

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • design de mode(50.0407)
    • gestion de la commercialisation des vêtements et des produits textiles(19.0905)
    • marchandisage de la mode(52.1902)
    • marketing en vêtements et accessoires(52.1904)
52.1904 - Marketing en vêtements et accessoires

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à exécuter des tâches relatives à la distribution et à la vente de vêtements et d'accessoires. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : commerce de gros et commerce de détail, technologie du vêtement, distribution, vente et service à la clientèle, principes liés aux études de consommation et aux prévisions de ventes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • commerce de détail de la mode
    • marketing en vêtements et accessoires
    • représentant/représentante des ventes dans l'industrie de la mode

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • gestion de la commercialisation des vêtements et des produits textiles(19.0905)
    • marchandisage de la mode(52.1902)
    • vêtements et textiles(19.0901)
52.1905 - Marketing en tourisme et voyage

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à offrir des services de vente au détail directe aux clients d'établissements d'hébergements touristiques. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : principe de fonctionnement des établissements d'hébergements touristiques, vente à la clientèle et services d'assistance, travail au téléphone, notions élémentaires de gestion de bureau.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de voyage
    • commercialisation des voyages
    • conseiller/conseillère en voyages
    • gestion du marketing du tourisme
    • marchandisage des voyages
    • marketing du tourisme
    • marketing en tourisme et voyage
    • techniques de conseils en voyage
    • tourisme et voyage

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • gestion de l'accueil et du tourisme(52.0901)
    • gestion des services sur le tourisme et les voyages(52.0903)
    • gestion du tourisme et de l'hôtellerie(52.0999)
    • marketing(52.1401)
    • marketing en loisirs et tourisme d'accueil(52.1910)
    • promotion du tourisme(52.1906)
    • voyage et exploration(36.0109)
52.1906 - Promotion du tourisme

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à exécuter des tâches liées au marketing et à la vente relativement à la promotion du tourisme dans le secteur public ou dans des secteurs privés. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : principes de recherche en marketing et de publicité, organisation d'une campagne de publicité, relations avec les médias, compétences techniques et administratives pertinentes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • développement de produits touristiques
    • développement et promotion de produits du voyage
    • développement touristique
    • mise en valeur de produits touristiques
    • promotion du tourisme

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • gestion de l'accueil et du tourisme(52.0901)
    • gestion des services sur le tourisme et les voyages(52.0903)
    • gestion hôtelière(52.0904)
    • marketing en loisirs et tourisme d'accueil(52.1910)
    • marketing en tourisme et voyage(52.1905)
    • voyage et exploration(36.0109)
52.1907 - Exploitation de marketing de véhicules et de pièces et accessoires de véhicule

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à exécuter des tâches liées au marketing relativement à la distribution et à la vente de pièces de rechange et d'autres matériels destinés aux consommateurs de l'industrie de l'automobile, de la marine ou de l'aviation. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : vente en gros et vente au détail, techniques de l'industrie automobile, entreposage et distribution, vente et service à la clientèle, principes de recherche en marketing, prévision des ventes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • exploitation de marketing de véhicules et de pièces et accessoires de véhicule
    • marketing d'automobiles
    • vente automobile
    • vente de pièces automobiles
    • vente de pièces et d'accessoires de véhicules
    • ventes d'automobiles
    • ventes de voitures

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • commis aux pièces d'autos(47.0409)
    • gestion de pièces et d'entreposage(52.0409)
    • vente au détail(52.1803)
52.1908 - Marketing en services commerciaux/financiers/personnels

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à exécuter des tâches liées au marketing et au développement relativement à la prestation de services personnels et financiers. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : opérations bancaires, recherche en marketing, publicité, organisation de campagnes publicitaires, assurances, relations avec les médias, compétences techniques et administratives requises.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • marketing en services financiers
    • marketing en services personnels

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • marketing(52.1401)
    • services de soutien bancaires et financiers(52.0803)
    • services financiers(52.0804)
52.1909 - Marketing en produits spéciaux

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à exécuter des tâches liées au marketing et à la vente relativement à la promotion de produits spéciaux y compris les fleurs, les aliments et les articles pour le bureau ou la maison. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : principes liés à la publicité et à la recherche en marketing, organisation de campagnes publicitaires, relations avec les médias, compétences techniques et administratives requises.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • marketing en produits spéciaux
    • ventes de publicité

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • fleuristerie(01.0608)
    • marketing(52.1401)
    • marketing lié au cannabis et opérations de marketing liées au cannabis(52.1980)
    • publicité(09.0903)
    • vente au détail et en gros de fournitures agricoles(01.0105)
52.1910 - Marketing en loisirs et tourisme d'accueil

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à exécuter des tâches liées au marketing dans le secteur des loisirs et du tourisme d'accueil. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : activités liées au tourisme d'accueil, vente à la clientèle et services d'assistance, travail au téléphone, notions élémentaires de gestion de bureau, activités de détail (sports), équipement récréatif, aliments et boissons.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • marketing de l'accueil
    • marketing du sport
    • marketing du sport et d'événements
    • marketing en loisirs et tourisme d'accueil

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • administration de l'accueil(52.0901)
    • études en sport(31.0508)
    • gestion des services sur le tourisme et les voyages(52.0903)
    • gestion d'événements et de congrès(52.0907)
    • gestion en sport et en activité physique(31.0504)
    • marketing en tourisme et voyage(52.1905)
    • promotion du tourisme(52.1906)
52.1980 - Marketing lié au cannabis et opérations de marketing liées au cannabisCAN

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à effectuer des activités liées à la distribution et à la vente de plantes de cannabis et de produits du cannabis, d'accessoires connexes et de fournitures d'utilisation finale; à promouvoir les marques de cannabis et les gammes de produits du cannabis; à créer et à mettre en oeuvre des stratégies de marque pour les marchés cibles; à fidéliser la clientèle et à susciter l'intérêt des détaillants et des grossistes. Ces programmes comprennent des cours sur les études de marché; le commerce de gros et de détail; le stockage et la distribution; les relations avec la clientèle; la vente, le service et l'assistance auprès de la clientèle; les relations avec les médias; les études de consommation et la prévision des ventes; les lois applicables et les exigences gouvernementales en matière de réglementation et de permis; la gestion de base du bureau; et les compétences techniques et administratives applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • marketing du cannabis
    • marketing du cannabis et opérations de marketing du cannabis
    • marketing lié au cannabis
    • marketing lié au cannabis et opérations de marketing liées au cannabis
    • opérations de marketing du cannabis
    • opérations de marketing liées au cannabis
    • valorisation de la marque de cannabis
    • valorisation de la marque de produit de cannabis

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • marketing(52.1401)
    • marketing en produits spéciaux(52.1909)
    • techniques de vente de cannabis et activités liées à la vente de cannabis(52.1880)
52.1999 - Vente spécialisée, marchandisage et marketing (autres)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Vente spécialisée, marchandisage et marketing.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • autres vente spécialisée, marchandisage et marketing
    • marketing industriel
    • marketing scientifique et médical

    Tous les exemples

Date de modification :