Variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2021 version 1.0 pour regroupements Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et Santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales (SACHES)
a - STIM
Cette classe contient tous les programmes d'enseignement de la CPE ayant pour objet les sciences, la technologie, l'ingénierie (le génie) et les mathématiques (STIM).
a.3 - Mathématiques et informatique et sciences de l'information
Cette classe contient tous les programmes d'enseignement de la CPE ayant pour objet les mathématiques, l'informatiques, et les sciences de l'information.
a.32 - Informatique et sciences de l'information
Cette classe contient tous les programmes d'enseignement de la CPE ayant pour objet l'informatique et les sciences de l'informaion.
11.08 - Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques
Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 11.0801 à 11.0899.
11.0801 - Conception de pages web, de ressources numériques/multimédias et de ressources d'information
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à utiliser des applications graphiques HTML, CSS, XML et JavaScript et d'autres systèmes auteurs pour la conception, l'édition et la publication (lancement) de documents, d'images, de graphiques et de produits sonores et multimédias sur le World Wide Web. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : aspects théoriques du réseau Internet, normes et politiques relatives aux pages web, conception d'éléments de pages web, interfaces utilisateurs, outils vectoriels, effets spéciaux, composantes interactives et multimédias, moteurs de recherche, navigation, transformation d'images, outils pour le commerce électronique et nouvelles technologies relatives au web.
Exemple(s) illustratif(s)
- conception de pages web
- conception de sites web
- conception et développement de sites web
- multimédia interactif et conception
Exclusion(s)
- animation numérique(10.0304)
- art multimédia(50.0706)
- commerce électronique(52.0208)
- communication numérique et multimédia(09.0702)
- conception de jeux et de médias interactifs(50.0411)
- design graphique pour impression et web(50.0409)
- développement de sites web(11.1004)
- éditique(10.0303)
- modélisation, environnements virtuels et simulation(11.0804)
- programmation informatique(11.0201)
11.0802 - Modélisation de données, entreposage de données et administration de bases de données
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à concevoir et à gérer l'élaboration de bases de données ainsi que d'applications et de logiciels connexes, y compris la liaison d'ensembles de données pour créer des bases de données consultables complexes (entreposage) et l'utilisation d'outils de consultation analytiques (extraction). Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : théorie, logique et sémantique des bases de données, modélisation opérationnelle, modélisation d'entrepôts de données, dimensionnalité, attributs, hiérarchies, définition de données, architecture technique, accès, conception des mesures de sécurité, intégration, mise en forme, extraction, livraison de données, conception d'index, problèmes relatifs à la mise en oeuvre, planification, établissement du budget, questions relatives à la clientèle et au réseautage.
Exemple(s) illustratif(s)
- administration de bases de données
- développeur/développeuse de bases de données
- entreposage de données
- exploration de données
- gestion de bases de données
Exclusion(s)
- exploitation et maintenance de pièces et d'entreposage(47.0409)
- génie logiciel(14.0903)
- gestion de pièces et d'entreposage(52.0409)
- modélisation, environnements virtuels et simulation(11.0804)
- programmation informatique(11.0201)
- programmation informatique d'entreprise(11.0202)
- systèmes d'information de gestion(52.1201)
- technologie des logiciels informatiques(15.1204)
11.0803 - Infographie
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur les outils logiciels, matériels et mathématiques utilisés pour représenter, afficher et manipuler des objets topologiques en deux ou trois dimensions sur un écran d'ordinateur et qui vise à préparer les apprenants à exercer les fonctions d'un spécialiste en infographie. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : logiciels et systèmes d'infographie, multimédia numérique, graphisme; dispositifs et processeurs graphiques, normes relatives à l'infographie, attributs, transformations, projections, identification et rendu de surfaces, théorie des couleurs, application de couleurs, et notions pertinentes sur la géométrie et les algorithmes.
Exemple(s) illustratif(s)
- infographie
- infographie 2D
- infographie 3D
- infographiste
Exclusion(s)
- animation 3D(10.0304)
- conception de logiciels(11.0201)
- conception de pages web(11.0801)
- conception et dessin technique assistés par ordinateur(15.1302)
- design graphique pour impression et web(50.0409)
- éditique(10.0303)
- modélisation, environnements virtuels et simulation(11.0804)
- technologie des logiciels informatiques(15.1204)
11.0804 - Modélisation, environnements virtuels et simulation
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur les principes de la technologie de la simulation visuelle appliquée et sur l'application d'analyses quantitatives à l'interaction personne-machine. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : programmation orientée objet, intelligence artificielle, communications et réseaux informatiques, infographie, mondes virtuels et systèmes de simulation, probabilités, statistique, modélisation stochastique, analyse des données, évaluation de la performance humaine, modélisation du comportement humain.
Exemple(s) illustratif(s)
- environnements virtuels
- modélisation, environnements virtuels et simulation
- simulation par ordinateur
Exclusion(s)
- développeur/développeuse de bases de données(11.0802)
- infographie(11.0803)
- intelligence artificielle(11.0102)
- modélisation 3D pour l'animation de jeux(50.0411)
- multimédia interactif et conception(11.0801)
11.0899 - Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques (autres)
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques.
Exemple(s) illustratif(s)
- autres applications liées aux logiciels et aux supports informatiques
Exclusion(s)
- art multimédia(50.0706)
- communication numérique et multimédia(09.0702)
- média didactique(13.0501)
- multimédia interactif et conception(11.0801)
- technologie des logiciels informatiques(15.1204)
- Date de modification :