Variante de la CPE 2011 - Regroupements STGM

b - Non-STGM

Non-STGM : Cette classe contient tous les programmes d'enseignement de la CPE n'ayant pas pour objet les sciences, la technologie, le génie ou les mathématiques.

52.14 - Marketing

Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 52.1401 à 52.1499.

52.1401 - Marketing/gestion du marketing (général)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer d'une manière générale les apprenants à prendre en charge et à gérer les processus d'établissement d'une clientèle et de distribution de biens. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : comportement du consommateur et dynamique, principe de la recherche en marketing, analyse de la demande, relation entre le coût volume et le bénéfice, théorie de l'établissement du prix, campagne de marketing et planification stratégique, segments de marché, méthodes publicitaires, ventes et gestion des ventes, relations avec les consommateurs, vente au détail, applications liées à des produits ou à des marchés spécifiques.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administration des affaires - marketing
    • administration marketing
    • études en marketing
    • gestion du marketing
    • marketing
  • Exclusion(s)

    • communications commerciales(09.0903)
    • enseignement du marketing(13.1310)
    • marketing et gestion de produits pharmaceutiques(51.2011)
    • recherche en marketing(52.1402)
    • ventes et marketing(52.1801)

52.1402 - Recherche en marketing

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à fournir une analyse descriptive des modes de comportement des consommateurs et de l'environnement commercial à l'intention de gestionnaires ou d'autres décideurs d'entreprise. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : méthodes de recherche par sondage, méthodologie de la recherche, réalisation de marchés-tests pour de nouveaux produits, recherche exploratoire, analyse des besoins et des préférences du consommateur, analyse du territoire géographique, applications liées à des produits ou à des marchés spécifiques.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • recherche en marketing
  • Exclusion(s)

    • gestion de la recherche et du développement(52.0210)
    • marketing(52.1401)
    • techniques de recherche sociale(45.0102)

52.1403 - Marketing international

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à remplir des tâches liées au marketing dans des entreprises vouées principalement à l'exportation ou à l'importation de biens et de services sur les marchés mondiaux. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : réglementation du commerce international, commerce extérieur, délimitation des marchés, techniques de négociation, questions relatives au marché monétaire, relations publiques internationales.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • marketing international
  • Exclusion(s)

    • commerce international(52.1101)
    • marketing(52.1401)

52.1499 - Marketing (autres)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Marketing.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • cybermarketing
    • techniques de marketing électronique
  • Exclusion(s)

    • marchandisage(52.1802)
    • vente au détail et marketing(52.1801)
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