Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2022 version 1.0

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41 - Commerce de gros

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services résultant de la vente de marchandises.

La vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de biens. Bon nombre de grossistes sont organisés pour vendre des marchandises en grandes quantités à des détaillants, à des entreprises et à des institutions clientes. Toutefois, certains grossistes, notamment ceux qui fournissent des biens d'équipement qui ne sont pas destinés au grand public, vendent des marchandises à la pièce aux utilisateurs finaux.

Les ventes de biens de capital ou de biens durables mais qui sont utilisés dans la production de biens et de services qui ne sont pas destinés au grand public, comme les machines et le matériel agricoles, les camions lourds et les machines industrielles, sont toujours incluses dans le commerce de gros.

Les grossistes vendent des marchandises à d'autres entreprises et travaillent habituellement à partir d'entrepôts ou de bureaux. Ces entrepôts et bureaux sont caractérisés par le fait que peu de marchandises y sont exposés, voire aucune. En outre, ni l'aménagement ni l'emplacement des locaux ne visent à attirer les passants. Les grossistes habituellement ne font pas de publicité auprès du grand public. En général, on sollicite les clients initialement par téléphone, en personne ou au moyen de publicité spécialisée, y compris par Internet ou d'autres moyens électroniques. Les commandes subséquentes sont passées par le fournisseur ou par le client, sont fondées généralement sur les ventes précédentes et attestent habituellement de liens étroits entre vendeurs et acheteurs.

Ce secteur comprend deux principaux types de grossistes, soit les grossistes-marchands qui vendent des biens pour leur propre compte, et les marchés électroniques de gros et agents et courtiers en gros qui prennent des dispositions pour l'achat et la vente de biens pour le compte de tiers, habituellement moyennant le versement d'une commission ou d'honoraires.

Grossites-marchands

Les grossistes-marchands achètent et vendent des marchandises pour leur propre compte; autrement dit, ils s'approprient les marchandises qu'ils vendent. Ils travaillent habituellement à partir d'entrepôts ou de bureaux et ils peuvent expédier les marchandises qu'ils ont en stock, ou les faire expédier directement du fournisseur au client. En plus de vendre des marchandises, ils peuvent assurer ou faire le nécessaire pour que soient assurés des services de logistique, de marketing et de soutien tels que l'emballage et l'étiquetage, la gestion des stocks, l'expédition, le traitement des réclamations au titre de la garantie, la promotion interne ou la promotion co-op et la formation requise relativement au produit.

Les grossistes-marchands sont connus sous diverses appellations selon les liens qu'ils entretiennent avec les fournisseurs ou les clients, ou selon la méthode de distribution qu'ils emploient. Ils peuvent se faire appeler, par exemple, marchands en gros, distributeurs en gros, intermédiaires en gros, concessionnaires de rayon, marchands d'import-export, groupes d'acheteurs, coopératives de marchands et grossistes d'une bannière particulière.

Les succursales ou bureaux de vente (mais pas les magasins de détail) dont se servent les entreprises de fabrication, de raffinage ou d'exploitation minière pour commercialiser leurs produits et qui sont situés ailleurs qu'à leurs usines ou à leurs mines sont compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands.

Les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui ne possèdent pas les facteurs de production sont aussi compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands. Ces unités achètent en fait le produit fini du fabricant dans l'intention de le revendre. Elles peuvent concevoir le produit en question et peuvent aussi avoir voix au chapitre de la fabrication. En outre, les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui possèdent les facteurs de production sont classés dans le secteur de fabrication.

Les huit premiers sous-secteurs du commerce de gros rassemblent les grossistes-marchands. La répartition de ces établissements en groupes et en classes repose sur la gamme de produits vendus par le grossiste.

Commerce électronique de gros entre entreprises et agents et courtiers

Les marchés électroniques de gros entre entreprises et les agents et courtiers en gros prennent des dispositions pour l'achat ou la vente de biens appartenant à des tiers, généralement moyennant le versement d'une commission ou d'honoraires. Ils s'appellent marchés électroniques de gros entre entreprises, agents et courtiers du commerce de gros, marchands à commission, agents ou courtiers d'importation/exportation, compagnies de ventes aux enchères et représentants de fabricants. Ces établissements mènent leurs activités à partir de bureaux et, généralement, ne sont pas propriétaires des biens qu'il vendent ou n'en font pas la manutention.

414 - Grossistes-marchands d'articles personnels et ménagersCAN

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros textiles, vêtements, chaussures, équipements de divertissement, appareils ménagers, accessoires de maison, articles personnels, produits de pharmacie, de toilette et de beauté, et articles divers.

4143 - Grossistes-marchands d'accessoires de maisonCAN

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des accessoires de maison, tels que meubles, porcelaine, verrerie, faïence, poterie, revêtements de sol, linge de maison et tentures.

41439 - Grossistes-marchands d'autres accessoires de maison

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à vendre en gros du mobilier et d'autres accessoires de maison, comme les accessoires pour fenêtres, les stores, les tableaux et les cadres, les miroirs et objets de décoration. Sont aussi inclus les établissements dont l'activité principale consiste à vendre un assortiment d'accessoires de maison sans se spécialiser.

414390 - Grossistes-marchands d'autres accessoires de maisonCAN

Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à vendre en gros du mobilier et d'autres accessoires de maison.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • grossistes-marchands d'articles d'art et de décoration de maison
    • grossistes-marchands de coutellerie de maison
    • grossistes-marchands de décorations murales de maison
    • grossistes-marchands de matelas et sommiers
    • grossistes-marchands de meubles de jardin
    • grossistes-marchands de meubles de maison
    • grossistes-marchands de meubles pour bureaux, restaurants et édifices publics
    • grossistes-marchands de miroirs (sauf automobile)
    • grossistes-marchands de stores de fenêtres et jalousies

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • commerce de gros d'une combinaison d'accessoires d'ameublement sans aucune prédominance
  • Exclusion(s)

    • grossistes-marchands d'accessoires d'automobile (sauf pneus et chambres à air) (Voir 415290 Grossistes-marchands d'autres pièces et d'accessoires neufs pour véhicules automobiles)
    • grossistes-marchands de couverts et ustensiles de table en argent sterling et plaqués en argent (Voir 414410 Grossistes-marchands de bijoux et de montres)
    • grossistes-marchands de produits de faïence, de poterie, de céramique et de terre cuite pour la maison (Voir 414310 Grossistes-marchands de porcelaine, verrerie, faïence et poterie)
    • vendre en gros des moquettes et autres revêtements de sol (Voir 414320 Grossistes-marchands de revêtements de sol)
    • vendre en gros literie, tentures et autres textiles domestiques (Voir 414330 Grossistes-marchands de linge de maison, de tentures et d'autres textiles domestiques)
    • vendre en gros porcelaine, verrerie, articles de cuisine et de table (Voir 414310 Grossistes-marchands de porcelaine, verrerie, faïence et poterie)
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