Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2022 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

31-33 - Fabrication

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés chimiques, mécaniques ou physiques. Il peut s'agir de produits finis, c'est-à-dire propres à l'utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c'est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose. Sont aussi assimilées aux activités de fabrication, des activités telles que l'assemblage des composants de produits fabriqués; le mélange de matières; la finition de produits fabriqués par la teinture, le traitement thermique, le placage et d'autres procédés similaires. Les établissements du secteur de la fabrication sont connus sous diverses appellations selon les domaines, par exemple usines, fabriques ou manufactures.

Les établissements du secteur de la fabrication peuvent posséder les matières qu'ils transforment ou transformer des matières appartenant à d'autres établissements. La fabrication peut s'effectuer en usine ou au domicile des travailleurs à l'aide de machines ou d'outils à main.

Les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui possèdent les facteurs de production sont classés dans le secteur de la fabrication. Ceux qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui ne possèdent pas les facteurs de production sont classés dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros. Ces unités achètent en fait le produit fini au fabricant dans l'intention de le revendre. Elles peuvent concevoir le produit en question et peuvent aussi avoir voix au chapitre de la fabrication.

Certaines activités de transformation de biens sont classées dans d'autres secteurs, notamment les activités post-récoltes des établissements agricoles, telles que le séchage des récoltes; l'exploitation forestière; l'enrichissement des minerais; la production d'ouvrages par les établissements du secteur de la construction; et diverses activités réalisées par les détaillants, telles que la coupe de viande et l'assemblage de produits tels des bicyclettes et des ordinateurs.

Les succursales ou bureaux de vente (mais pas les magasins de détail) dont se servent les entreprises de fabrication de raffinage et d'exploitation minière pour commercialiser leurs produits et qui sont situés ailleurs qu'à leurs usines ou à leurs mines sont aussi compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros.

332 - Fabrication de produits métalliques

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à forger, estamper, former, tourner et assembler des éléments en métaux ferreux et non ferreux pour fabriquer, entre autres, coutellerie et outils à main, produits d'architecture et éléments de charpentes métalliques, chaudières, réservoirs, conteneurs d'expédition, quincaillerie, ressorts et produits en fil métallique, produits tournés, écrous, boulons et vis.

  • Exclusion(s)

    • fabriquer des produits métalliques par laminage, étirage, extrusion, alliage ou moulage (Voir 331 Première transformation des métaux)

3329 - Fabrication d'autres produits métalliques

Ce groupe comprend les établissements qui ne figurent dans aucun autre groupe et dont l'activité principale consiste à fabriquer des produits métalliques.

33291 - Fabrication de soupapes en métal

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à couler et usiner des soupapes en métal utilisées pour régler le débit de liquides et de gaz, et des appareils et accessoires connexes. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des tuyauteries hydrauliques et pneumatiques.

332910 - Fabrication de soupapes en métalMEX

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à couler et usiner des soupapes en métal utilisées pour régler le débit de liquides et de gaz, et des appareils et accessoires connexes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bornes-fontaines, complétées, fabrication
    • lances d'arrosage et raccords de tuyaux souples, fabrication
    • robinets de plomberie, fabrication
    • Robinetterie domestique et raccords de plomberie, tous matériaux, fabrication
    • soupapes de type industriel (p. ex., robinets d'équerre, vannage de contrôle, clapets à bille, robinets à papillon, d'arrêt, à tournant et en croix), fabrication
    • soupapes et raccords de tuyauterie à énergie hydraulique, fabrication
    • soupapes pour usage nucléaire, fabrication
    • tuyauteries, énergie hydraulique (c.-à-d., hydraulique et pneumatique), fabrication
    • valves de pneus et accessoires connexes (p. ex., obus de valve de pneu), fabrication
    • valves métalliques pour bombes aérosol, fabrication

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • fabrication de tuyauteries hydrauliques et pneumatiques
  • Exclusion(s)

    • fabriquer des valves pour les moteurs à essence (Voir 336310 Fabrication de moteurs et de pièces de moteurs à essence pour véhicules automobiles)
    • fabriquer des valves pour les moteurs diesel (Voir 333619 Fabrication d'autres moteurs et types de matériel de transmission de puissance)
    • raccords de tuyauterie en métal, fabriqués de tuyauterie achetée (Voir 332999 Fabrication de tous les autres produits métalliques divers)
Date de modification :