Variante de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 pour Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)

A - Professions en STIM

Les professions en STIM désignent celles qui génèrent des progrès et créent des innovations grâce à l'application de connaissances et de compétences dans un ou plusieurs domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) en tant que fonction centrale de la profession.

A1 - STIM - Sciences et technologie de la science

Les professions en STIM en sciences et technologie de la science génèrent des progrès et créent des innovations grâce à l'application de connaissances et de compétences dans un ou plusieurs domaines de la science et de la technologie (sauf la technologie de l'ingénierie) en tant que fonction essentielle de la profession.

20011 - Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences

Les directeurs de services d'architecture et de sciences planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service ou d'une entreprise d'architecture, d'architecture paysagiste ou de travaux scientifiques ou statistiques. Ils travaillent pour divers organismes du secteur privé et établissements du secteur public et dans des entreprises d'architecture et de recherche scientifique.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • actuaire en chef
    • directeur/directrice de la recherche - industrie manufacturière
    • directeur/directrice de la recherche minière
    • directeur/directrice de programme de sciences de la vie
    • directeur/directrice de recherche en foresterie
    • directeur/directrice de service d'agrochimie
    • directeur/directrice de service d'architecture
    • directeur/directrice de service de géologie pétrolière
    • directeur/directrice de service de recherche scientifique
    • directeur/directrice de service de statistique
    • directeur/directrice en architecture paysagiste

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche (Voir 80010 Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche)
    • Directeurs/directrices des services de génie (Voir 20010 Directeurs/directrices des services de génie)
    • Gestionnaires des systèmes informatiques (Voir 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques)
    • Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes, actuaires et scientifique de données(2121)
    • Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale(2112)
    • Professionnels/professionnelles des sciences de la vie(2111)
    • Professionnels/professionnelles des sciences physiques(2110)
    • Professionnels/professionnelles en architecture, en urbanisme et en arpentage(2120)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les directeurs des services d'architecture et d'urbanisme

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités et le fonctionnement des services d'urbanisme ou d'entreprises d'architecture;
    • élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des directives pour l'exécution des travaux d'architecture et d'urbanisme effectués par le service ou l'entreprise;
    • recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
    • attribuer, coordonner et vérifier les travaux techniques du service ou des groupes d'études;
    • consulter, au besoin, les clients ou discuter avec eux afin d'établir les devis descriptifs, d'expliquer les propositions, ou de présenter les rapports de recherche dans le domaine de l'architecture;
    • participer directement, s'il y a lieu, à la conception, à l'élaboration et à l'inspection des projets techniques du service.

    Les directeurs de service des sciences

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités de recherche, de développement ou de production d'un laboratoire ou d'une entreprise de recherche et développement scientifique;
    • élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des procédures pour l'exécution des travaux scientifiques et techniques effectués dans le laboratoire, le département, le service ou l'entreprise;
    • attribuer, coordonner et vérifier les travaux scientifique du service ou des groupes d'études;
    • s'entretenir avec des scientifiques, des ingénieurs, des organismes de réglementation ou d'autres personnes pour planifier ou examiner des projets;
    • développer des relations avec les clients et communiquer avec eux pour expliquer les propositions, présenter les résultats des recherches, établir des spécifications ou discuter de l'état d'avancement du projet;
    • examiner les activités du projet, préparer et examiner les rapports de recherche, d'essai ou d'exploitation;
    • recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
    • participer directement, s'il y a lieu, à la conception, à l'élaboration et à l'inspection des travaux scientifiques, théoriques ou appliqués, du service.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en architecture et l'appartenance à une association d'architectes ainsi que plusieurs années d'expérience en architecture sont exigés des directeurs de services d'architecture.
    • Un diplôme d'études universitaires en architecture paysagiste et un permis d'architecte paysagiste ainsi que plusieurs années d'expérience comme architecte paysagiste sont exigés des directeurs d'architecture paysagiste.
    • Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique et plusieurs années d'expérience dans une discipline scientifique connexe sont exigés des directeurs de services de sciences et des autres directeurs de ce groupe.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans les domaines d'expertise.

21100 - Physiciens/physiciennes et astronomes

Les physiciens font de la recherche théorique et appliquée pour augmenter la connaissance des phénomènes naturels et mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux appareils dans des domaines tels que l'électronique, les communications, la production et la distribution d'énergie, l'aérodynamique, l'optique et la physique des lasers, la télédétection, la biotechnologie, la médecine et la santé. Ils travaillent pour des entreprises de fabrication de matériel électronique, électrique et aérospatial, des entreprises de télécommunication, des services hydro-électriques, des laboratoires universitaires et gouvernementaux de recherche et des centres hospitaliers ainsi que pour diverses entreprises de consultation, de recherche, de fabrication et de traitement. Les astronomes font de l'observation et de la recherche théorique pour améliorer la connaissance de l'univers. Ils travaillent pour les gouvernements et les universités.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aérodynamicien/aérodynamicienne
    • astronome
    • astrophysicien/astrophysicienne
    • biophysicien/biophysicienne
    • chercheur/chercheuse en aérospatiale
    • chercheur/chercheuse en électronique
    • chercheur/chercheuse en physique
    • chercheur/chercheuse en télédétection
    • cosmologue
    • métrologue
    • physicien médical/physicienne médicale
    • physicien nucléaire/physicienne nucléaire
    • physicien/physicienne de l'atmosphère
    • physicien/physicienne des plasmas
    • physicien/physicienne des solides
    • physicien/physicienne en optique
    • physicien/physicienne en radioprotection
    • physicien-acousticien/physicienne-acousticienne
    • physicien-expérimentateur/physicienne-expérimentatrice
    • radioastronome

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (Voir 20011 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Géophysicien/géophysicienne (Voir 21102 Géoscientifiques et océanographes)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (Voir 21311 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel))
    • Océanographe physicien/océanographe physicienne (Voir 21102 Géoscientifiques et océanographes)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Physiciens

    • concevoir des plans de recherche et diriger la recherche en physique théorique et expérimentale;
    • analyser des données de recherche et rédiger des rapports;
    • faire partie d'une équipe de recherche ou de développement, et participer à la conception et à la mise au point de nouveaux équipements, méthodes ou instruments industriels, expérimentaux ou médicaux.

    Les physiciens peuvent se spécialiser dans les domaines tels que l'aéronomie et la physique spatiale, l'acoustique, la physique atomique et moléculaire, la biophysique ou l'étude de la matière à l'état condensé ou à l'état solide, l'électromagnétisme, les fluides et l'aérodynamique, la physique de la santé, la physique médicale, la métrologie, l'optique et la physique des lasers, la physique nucléaire, la physique des particules et celle des plasmas.

    Astronomes

    • préparer et exécuter des campagnes d'observation, effectuer des analyses détaillées et mettre au point des modèles numériques visant à augmenter la connaissance des corps célestes et du rayonnement cosmique;
    • mettre au point des instruments et des logiciels d'observation et d'analyse astronomiques ou participer à la mise au point de ces instruments.

    Les astronomes peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'astronomie d'optique ou d'observation, l'astrophysique ou la radioastronomie.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise ou un doctorat dans un domaine de la physique, du génie physique ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des physiciens.
    • Une maîtrise ou un doctorat en astronomie ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des astronomes.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à d'autres spécialisations en physique ou en astronomie.
    • Les physiciens peuvent travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs et s'acquitter de quelques-unes de leurs fonctions.
    • La mobilité est possible dans les domaines de la météorologie, de la géophysique et autres domaines scientifiques.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.

21101 - Chimistes

Les chimistes font de la recherche et des analyses qui se rapportent à des opérations industrielles, à l'élaboration de procédés et de produits, au contrôle de la qualité, à la surveillance du milieu, aux diagnostics et traitements médicaux, à la biotechnologie, aux nanotechnologies, ainsi qu'à d'autres applications. Ils font également de la recherche théorique, expérimentale et appliquée sur des procédés chimiques et biochimiques de base afin de créer ou de synthétiser de nouveaux produits ou procédés. Ils travaillent dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité, dans les industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques ainsi que dans les industries de l'extraction minière, de la métallurgie et des pâtes et papiers, dans divers établissements de fabrication, de services d'utilité publique, de services de santé et d'établissements d'enseignement ainsi que dans des établissements gouvernementaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agrochimiste
    • biochimiste
    • chimiste
    • chimiste bioanalytique
    • chimiste clinicien/chimiste clinicienne
    • chimiste en alimentation
    • chimiste en océanographie
    • chimiste en recherche
    • chimiste médicinal/chimiste médicinale
    • chimiste organométallique
    • chimiste qualiticien/chimiste qualiticienne
    • chimiste spécialiste des polymères
    • chimiste spécialiste des revêtements
    • chimiste spécialiste des textiles
    • chimiste spécialiste en chimie analytique
    • chimiste spécialiste en chimie inorganique
    • chimiste spécialiste en environnement
    • chimiste spécialiste en produits pharmaceutiques
    • chimiste théoricien/chimiste théoricienne
    • électrochimiste
    • organicien/organicienne
    • pédochimiste
    • physico-chimiste
    • spécialiste en spectrométrie de masse organique
    • spectroscopiste en résonance magnétique nucléaire (RMN)

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Biologiste moléculaire (Voir 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé)
    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (Voir 20011 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Géochimiste (Voir 21102 Géoscientifiques et océanographes)
    • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (Voir 21320 Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes)
    • Métallurgiste (Voir 21109 Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques)
    • Scientifique des matériaux (Voir 21109 Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • analyser, synthétiser, purifier, modifier et caractériser des composés chimiques ou biochimiques;
    • préparer et exécuter des programmes d'analyse afin de contrôler la qualité des substances brutes, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis;
    • exécuter les programmes d'échantillonnage, de collecte et d'analyse des données afin d'identifier des substances toxiques dans le milieu et de les dénombrer;
    • faire de la recherche visant à développer de nouvelles formules et de nouveaux procédés et concevoir de nouvelles applications pour les produits chimiques industriels et leurs composés;
    • faire de la recherche afin de découvrir, de développer, de raffiner et d'évaluer de nouveaux produits, tels que ceux utilisés dans les domaines de la nanomédecine, la nanoélectronique, et d'autres applications en chimie;
    • faire de la recherche fondamentale et appliquée sur les synthèses et propriétés des composés chimiques ainsi que sur les mécanismes des réactions chimiques;
    • étudier l'aspect chimique de l'action des médicaments, du diagnostic et du traitement des maladies, du fonctionnement des organes et de l'examen de santé;
    • participer à des programmes interdisciplinaires de recherche et développement avec des ingénieurs chimistes, des biologistes, des microbiologistes, des agronomes, des géologues ou autres professionnels;
    • agir à titre de conseiller technique dans certains domaines précis;
    • participer, s'il y a lieu, à la commercialisation de nouveaux produits;
    • superviser, s'il y a lieu, d'autres chimistes, technologues et techniciens en chimie.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en chimie, en biochimie ou dans une discipline connexe est exigé.
    • Une maîtrise ou un doctorat est habituellement exigé pour obtenir un emploi de chercheur en chimie.
    • Un permis d'exercice émis par une association provinciale de chimistes est exigé au Québec et est offert, bien que facultatif, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les professionnels de ce groupe peuvent passer d'une spécialité à une autre selon l'expérience acquise.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion des usines, de représentation technique, d'élaboration et de gestion de programmes de réglementation et d'enseignement.

21102 - Géoscientifiques et océanographes

Les géoscientifiques incluent les géologues, les géochimistes et les géophysiciens qui exécutent des programmes d'exploration et de recherche qui visent à approfondir la connaissance de la structure, de la composition et des processus de la terre, à localiser, à identifier et à extraire des ressources en hydrocarbures, en minéraux et de la nappe phréatique, et à évaluer et à atténuer les effets des projets de développement et d'enlèvement des déchets sur l'environnement. Les océanographes mènent des programmes d'exploration et de recherche sur les phénomènes et les processus océaniques, les caractéristiques biologiques, chimiques et physiques des océans, les interactions entre les océans et les environnements atmosphériques et géologiques, et les impacts qu'a l'activité humaine sur les écosystèmes océaniques et marins. Les géoscientifiques travaillent dans des sociétés pétrolières et minières, des firmes d'ingénieurs-conseils et d'experts-conseils en géologie et en géophysique, les gouvernements et des établissements d'enseignement, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les océanographes travaillent dans les gouvernements, des établissements d'enseignement, et des sociétés privées qui se consacrent à l'exploration de gisements sur le plancher océanique et de zones de mariculture, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • écogéologue
    • géochimiste
    • géologue
    • géologue minier/géologue minière
    • géologue pétrolier/géologue pétrolière
    • géologue prospecteur/géologue prospectrice
    • géologue spécialiste de la mise en valeur
    • géologue spécialiste de la nappe phréatique
    • géophysicien/géophysicienne
    • glaciologue
    • hydrogéologue
    • hydrologue
    • minéralogiste
    • océanographe
    • paléontologue
    • pétrologue
    • sédimentologue
    • sismologue
    • stratigraphe

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Biologistes et personnel scientifique assimilé (Voir 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé)
    • Chimistes (Voir 21101 Chimistes)
    • Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche (Voir 80010 Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche)
    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (Voir 20011 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Ingénieurs/ingénieures géologiques (Voir 21331 Ingénieurs/ingénieures géologiques)
    • Physiciens/physiciennes et astronomes (Voir 21100 Physiciens/physiciennes et astronomes)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les géoscientifiques

    • faire de la recherche théorique et appliquée pour améliorer la connaissance des caractéristiques superficielles et souterraines de la terre, de son histoire et de l'opération des systèmes physiques, chimiques et biologiques qui contrôlent son évolution;
    • planifier et diriger des campagnes géologiques, géochimiques et géophysiques et des programmes de forage et d'essais géologiques et y participer;
    • planifier et diriger des programmes de relevés sismiques, géodésiques, électromagnétiques, magnétiques, gravimétriques, radiométriques, par radar et par autres moyens de télédétection, et y participer;
    • planifier et diriger l'analyse des données rassemblées lors des relevés géologiques, géochimiques et géophysiques, des résultats des diagraphies et d'autres tests, des cartes, des notes et des coupes transversales, et y participer;
    • élaborer des modèles et des logiciels appliqués à l'analyse et à l'interprétation des données;
    • planifier et mener des études analytiques de carottes, de déblais de forage et d'échantillons de roches pour en déterminer la composition chimique, minérale, biologique et la composition en hydrocarbures et pour évaluer l'environnement sédimentaire et l'âge géologique;
    • évaluer l'étendue, l'orientation et la composition des gisements de minéraux et d'hydrocarbures;
    • identifier les dépôts de matériaux de construction et déterminer leurs caractéristiques et leur application possible pour les agrégats en béton, les remblais pour des routes ou pour d'autres usages;
    • mener des études géologiques et géophysiques en vue du développement régional et fournir des conseils dans des domaines tels que le choix des emplacements, la gestion des déchets et la restauration des sites contaminés;
    • recommander l'achat de terres, l'exécution de programmes d'exploration et de cartographie et d'exploitation minière;
    • identifier et fournir des conseils sur les risques naturels prévisibles tels que l'érosion des pentes, les glissements de terrain, l'instabilité des sols, l'affaissement de terrains, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques;
    • superviser, au besoin, et coordonner les travaux de forage, d'achèvement et de reconditionnement des puits ainsi que les activités minières.

    Les géologues peuvent se spécialiser dans les domaines tels que la géologie houillère, la géologie environnementale, la géochronologie, l'hydrogéologie, les gisements miniers et minéraux, la géologie du pétrole, la stratigraphie, la géologie tectonique, la volcanologie et d'autres domaines.

    Les géochimistes peuvent se spécialiser en géochimie analytique, en géochimie pétrolière ou minérale, en hydrogéochimie ou dans d'autres domaines.

    Les géophysiciens peuvent se spécialiser en géologie du pétrole, en physique de la terre, en géodésie, en géologie électromagnétique, en séismologie, et dans d'autres domaines.

    Les océanographes

    • faire de la recherche océanographique théorique et appliquée pour améliorer la connaissance des caractéristiques et du fonctionnement physique, chimique et biologique des océans;
    • planifier et diriger l'échantillonnage et l'analyse de l'eau marine, de plancton, de poissons, de sédiments et de roches, et y participer;
    • étudier les propriétés physiques des océans afin d'élaborer des modèles, des graphiques, et des simulations par ordinateur de conditions océaniques telles que les marées, les vagues, les courants et le transport de sédiments;
    • étudier à fond le plancher de l'océan et les structures géologiques sous-marines, mener des levés sismiques et étudier la formation de bassins océaniques afin d'établir une représentation graphique du plancher océanique, de l'érosion côtière, de la sédimentation et des zones possibles pour l'exploration extracôtière de pétrole et de gaz;
    • planifier et mener des enquêtes sur les propriétés chimiques des océans, les processus et les planchers océaniques, l'atmosphère marin et les volcans sous-marins afin d'analyser l'impact des changements environnementaux;
    • étudier la vie marine et son interaction avec les environnements physiques et chimiques afin d'évaluer l'impact des polluants sur l'écologie marine et d'élaborer des méthodes de mariculture écologiques.

    Les océanographes peuvent se spécialiser en océanographie biologique, chimique, géologique ou physique, ou dans d'autres domaines reliés à l'étude des océans.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en géologie, en géochimie ou dans un domaine connexe est exigé des géoscientifiques.
    • Une maîtrise ou un doctorat en géophysique, en physique, en mathématiques ou en génie peut être exigé afin d'obtenir un emploi de géophysicien.
    • L'affiliation à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels, de géologues, de géophysiciens et de géoscientifiques est habituellement exigée pour l'emploi et est obligatoire pour la pratique dans toutes les provinces et tous les territoires sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et au Yukon.
    • Les géologues et les géophysiciens peuvent se joindre à une association après avoir obtenu un diplôme reconnu, avoir effectué plusieurs années de travail supervisé et, dans certaines provinces, avoir réussi un examen de compétence.
    • Un diplôme universitaire en sciences, en mathématiques, en statistique ou en ingénierie et un diplôme d'études supérieures sont exigés des océanographes.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet aux personnes de ce groupe de passer d'une spécialité à une autre.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans l'industrie minière, pétrolière ou dans d'autres industries.

21103 - Météorologues et climatologues

Les météorologistes et les climatologues font des analyses et des prévisions météorologiques, donnent des consultations sur les phénomènes atmosphériques et effectuent des recherches qui portent sur les processus et les phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans des entreprises de ressources naturelles et des sociétés de service public, dans les médias et les sociétés privées d'experts-conseils ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • climatologue
    • hydrométéorologue
    • météorologiste spécialiste de la qualité de l'air
    • météorologue
    • météorologue opérationnel/météorologue opérationnelle

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • prévisionniste en météorologie
  • Exclusion(s)

    • Reporteur/reportrice météo (Voir 52114 Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • analyser et interpréter les données provenant des stations météorologiques, des radars et des satellites, et des modèles de production informatique;
    • produire des prévisions météorologiques et fournir des services de consultations météorologiques à des secteurs industriels comme l'aviation, la marine, l'agriculture et le tourisme, ainsi qu'au grand public;
    • diffuser les prévisions et rapports météorologiques au grand public par différents moyens, dont la radio, la télévision, la presse écrite et Internet;
    • faire de la recherche portant sur les processus et les facteurs qui agissent sur les phénomènes atmosphériques, les conditions météorologiques et le climat, la dispersion atmosphérique et les mutations physiques et chimiques des polluants et fournir des services d'expertise à ces égards;
    • élaborer et mettre à l'essai des modèles mathématiques météorologiques ou climatiques conçus sur ordinateurs, pour l'expérimentation ou pour les prévisions;
    • analyser les répercussions des projets industriels et de l'activité humaine sur le climat et la qualité de l'air et collaborer avec les experts en sciences sociales, en génie et en économie pour élaborer des stratégies d'atténuation qui conviennent;
    • participer à des études de l'effet des conditions météorologiques sur l'environnement;
    • donner des conseils et des suggestions à des organismes privés, des professionnels ou des chercheurs concernant l'usage et l'interprétation d'information climatologique;
    • donner des conférences scientifiques, publier des rapports, des articles ou des textes de vulgarisation pour les spécialistes, les usagers ou le grand public;
    • participer, au besoin, à la conception et à la mise au point de nouveaux équipements et de nouvelles méthodes de collecte de données météorologiques, de télédétection ou autres applications connexes.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou une maîtrise en sciences en météorologie, en sciences de l'atmosphère ou dans un domaine connexe est exigé.
    • Un doctorat est habituellement exigé pour accéder à un poste de chercheur en météorologie.
    • Une formation donnée par Environnement Canada est offerte aux météorologues opérationnels travaillant au service du gouvernement fédéral.
    • L'adhésion à la Société canadienne de météorologie et d'océanographie est offerte, bien que facultative, pour les météorologistes qualifiés.

21109 - Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques

Les autres professionnels des sciences physiques font de la recherche théorique et appliquée dans le domaine des sciences physiques. Les métallurgistes, les scientifiques en science du sol et les spécialistes et les chercheurs des sciences physiques sont inclus dans ce groupe de base. Ils travaillent pour les gouvernements, dans des établissements d'enseignement et dans une gamme variée d'entreprises industrielles.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • astronaute
    • chargé/chargée d'analyses balistiques
    • chercheur scientifique/chercheuse scientifique - céramique
    • chercheur scientifique/chercheuse scientifique - matériaux composites
    • métallurgiste
    • métallurgiste en métallurgie physique
    • scientifique des matériaux
    • scientifique en science du sol

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Chimistes (Voir 21101 Chimistes)
    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (Voir 20011 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux (Voir 21322 Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux)
    • Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (Voir 72600 Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les métallurgistes

    • effectuent des études sur les propriétés et la production des métaux et des alliages.

    Les scientifiques en science du sol

    • effectuent des recherches sur la composition, la distribution et l'évolution des sols.

    Les spécialistes des matériaux

    • effectuent des recherches sur les propriétés, la composition et la production de matériaux, tels que la céramique et les matériaux composites.

    Les astronautes

    • commandent, pilotent ou servent en tant que membre de l'équipage à bord d'astronefs afin de mener de la recherche et des expérimentations, et participent à des missions spatiales à titre de spécialistes de mission afin de veiller à l'entretien des astronefs, de réparer et d'installer de l'équipement sur la station spatiale, et de lancer et de récupérer des satellites.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en métallurgie, en physique, en chimie ou dans une discipline connexe des sciences physiques est exigé.
    • Une maîtrise ou un doctorat est habituellement exigé des chercheurs scientifiques.
    • Des diplômes d'études supérieures dans une vaste gamme de domaines des sciences appliquées, telles que l'ingénierie et la médecine
      ou
      des permis peuvent être exigés de certains professionnels dans ce groupe de base.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet parfois la mobilité entre les spécialisations de ce groupe de base.
    • L'expérience permet d'accéder à d'autres domaines des sciences physiques ou à des postes de gestion ou de gestion des programmes de réglementation.

21110 - Biologistes et personnel scientifique assimilé

Les biologistes et personnel scientifique assimilé font des recherches de base et des recherches appliquées pour approfondir les connaissances sur les organismes vivants, gérer les ressources naturelles et mettre au point de nouvelles pratiques et de nouveaux produits dans les domaines de la médecine et de l'agriculture. Ils travaillent dans des laboratoires ou sur le terrain pour le gouvernement, des agences de consultation en environnement, des sociétés exploitantes de ressources et de services d'utilité publique, des compagnies de produits chimiques, pharmaceutiques, biotechniques et des hôpitaux ainsi que dans des établissements de santé, de recherche et d'enseignement.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • anatomiste
    • bactériologiste
    • bioinformaticien/bioinformaticienne
    • biologiste
    • biologiste cellulaire
    • biologiste de la vie marine
    • biologiste moléculaire
    • botaniste
    • écologiste
    • embryologiste
    • généticien/généticienne
    • histologiste
    • immunologiste
    • microbiologiste
    • mycologue
    • parasitologue
    • pharmacologue
    • physiologiste
    • protozoologiste
    • toxicologue
    • virologiste
    • zoologiste

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Biochimiste (Voir 21101 Chimistes)
    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (Voir 20011 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Spécialistes en médecine clinique et de laboratoire (Voir 31100 Spécialistes en médecine clinique et de laboratoire)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Biologistes

    • planifier et effectuer des études sur l'environnement ainsi que sur la population, la répartition, la structure, les caractéristiques fonctionnelles et le comportement des plantes et des animaux;
    • effectuer des études sur les répercussions écologiques et environnementales et rédiger des rapports;
    • étudier, identifier et classifier des plantes et des animaux;
    • faire des expériences sur la croissance, l'hérédité et la reproduction des plantes et des animaux;
    • rédiger des rapports et des plans pour la gestion des ressources renouvelables;
    • superviser, s'il y a lieu, des technologues et des techniciens en biologie ainsi que d'autres scientifiques.

    Microbiologistes et biologistes cellulaires et moléculaires

    • faire des recherches sur la structure, les fonctions, l'écologie, la biotechnologie et la génétique des micro-organismes, y compris les bactéries, les champignons, les protozoaires et les algues;
    • faire des recherches sur la structure et le fonctionnement des cellules et des tissus humains, animaux et végétaux;
    • faire des études sur l'identification, les effets et le contrôle des organismes pathogènes et les toxines qui affectent les êtres humains, les végétaux et les animaux;
    • faire des essais cliniques ou de laboratoire pour la mise à l'épreuve, l'évaluation et le dépistage des drogues, des produits pharmaceutiques et des nanoparticules utilisées dans des applications biomédicales;
    • faire des études de biologie moléculaire ou de biochimie et des expériences sur l'expression des gènes, leur manipulation et la technologie de recombinaison de l'ADN;
    • faire de la recherche biotechnologique afin de découvrir, développer, raffiner et évaluer de nouveaux produits;
    • participer, s'il y a lieu, à la commercialisation de nouveaux produits;
    • surveiller, s'il y a lieu, les travaux de technologues et de techniciens en biologie ainsi que d'autres scientifiques;
    • effectuer, s'il y a lieu, des analyses de données biostatistiques à l'aide de techniques de modélisation mathématique.

    Les biologistes et personnel scientifique assimilé peuvent se spécialiser au niveau macroscopique, dans les domaines tels que la botanique, la zoologie, l'écologie et la biologie marine, ou, au niveau cellulaire et moléculaire, dans les domaines tels que la génétique, l'immunologie, la pharmacologie, la toxicologie, la physiologie, la pathologie, la bactériologie, la virologie, la biotechnologie et la bioinformatique.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en biologie ou dans une discipline connexe est exigé des biologistes.
    • Une maîtrise ou un doctorat en biologie ou dans une discipline connexe est exigé des chercheurs scientifiques en biologie.
    • L'expérience en recherche postdoctorale est habituellement exigée avant d'obtenir un emploi dans des départements universitaires ou des établissements de recherche.
    • Les biologistes sont réglementés en Alberta et en Colombie-Britannique.

21112 - Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture

Les agronomes, les conseillers et les spécialistes en agriculture conseillent et aident les exploitants agricoles dans tous les aspects de la gestion agricole, soit les cultures, la fertilisation, les récoltes, l'érosion et la composition des sols, la prévention des maladies, la nutrition, la rotation des cultures et la commercialisation. Ils travaillent dans des entreprises, des institutions et des organismes gouvernementaux qui aident la communauté agricole, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de service régional - agriculture
    • agrologue
    • agrologue professionnel/agrologue professionnelle
    • agrologue-conseil
    • agronome
    • conseiller/conseillère auprès des agriculteurs
    • conseiller/conseillère de service régional - agriculture
    • conseiller/conseillère en gestion agricole
    • expert-conseil/experte-conseil en agriculture
    • représentant/représentante en agriculture
    • spécialiste agricole des sols et des cultures
    • spécialiste de l'élevage
    • spécialiste des cultures
    • spécialiste en agriculture
    • surveillant/surveillante de service de vulgarisation agricole

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Biologistes et personnel scientifique assimilé (Voir 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé)
    • Directeur/directrice de représentants agricoles (Voir 20011 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Directeur/directrice des politiques agricoles - services gouvernementaux (Voir 40011 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
    • Directeur/directrice des programmes agricoles - services gouvernementaux (Voir 40011 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
    • Ingénieur agricole/ingénieure agricole (Voir 21399 Autres ingénieurs/ingénieures)
    • Technicien/technicienne en agrologie (Voir 22110 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie)
    • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (Voir 22114 Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • conseiller et renseigner les exploitants agricoles sur la fertilisation et les méthodes de culture, les récoltes, les soins des animaux et de la volaille, la prévention des maladies, la gestion agricole, le financement des exploitations agricoles, la commercialisation et autres sujets reliés à l'agriculture;
    • préparer et diriger des séances consultatives d'information et des exposés à l'intention des exploitants agricoles et d'autres groupes;
    • faire des recherches, analyser les données agricoles et rédiger des rapports de recherche;
    • consulter des chercheurs, des agents d'éducation et des dirigeants gouvernementaux et d'entreprise sur les problèmes du domaine de l'exploitation agricole et de l'agriculture;
    • tenir des registres des services fournis et des résultats obtenus à la suite de la prestation des services consultatifs;
    • utiliser, s'il y a lieu, un véhicule aérien sans pilote/drone pour cartographier le drainage, planter des semences, analyser la santé des cultures et identifier les zones de stress et pulvériser uniformément des engrais ou des pesticides.

    Les agronomes, les conseillers et les spécialistes en agriculture peuvent se spécialiser dans des domaines particuliers de l'agriculture tels que les sciences animales, les plantes de grande culture, l'horticulture, la science du sol, l'irrigation ou le drainage, la gestion agricole, la commercialisation, l'économie agricole, l'utilisation des sols, la gestion de l'environnement, l'évaluation ou l'éducation.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou une maîtrise en agriculture ou dans un domaine scientifique connexe est exigé.
    • L'adhésion ou l'admissibilité à l'adhésion à un institut provincial d'agrologie est habituellement exigée.
    • Au Québec, l'appartenance à l'Ordre professionnel des agronomes est obligatoire.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.

22100 - Technologues et techniciens/techniciennes en chimie

Les technologues et les techniciens en chimie assurent un soutien et des services techniques, ou peuvent travailler indépendamment, dans les domaines du génie chimique, de la recherche et de l'analyse biochimiques et chimiques, de la chimie industrielle, du contrôle de la qualité chimique et de la protection de l'environnement. Ils travaillent dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité, dans des firmes d'experts-conseils et d'ingénierie, dans l'industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique, dans plusieurs autres industries de fabrication, de transformation et de services d'utilité publique, dans les domaines de la santé et de l'éducation ainsi que dans des établissements gouvernementaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • analyste de laboratoire de chimie
    • analyste en chimie
    • maître-teinturier/maîtresse-teinturière - textiles
    • qualiticien/qualiticienne - traitement des produits chimiques
    • technicien/technicienne au contrôle de la qualité - transformation des aliments
    • technicien/technicienne de recherche en chimie
    • technicien/technicienne des formules
    • technicien/technicienne d'usine-pilote
    • technicien/technicienne en chimie
    • technicien/technicienne en chimie analytique
    • technicien/technicienne en génie chimique
    • technicien/technicienne en géochimie
    • technicien/technicienne en peinture
    • technicien/technicienne en spectrométrie de masse
    • technologue des produits alimentaires
    • technologue en biochimie
    • technologue en génie chimique
    • technologue en hygiène industrielle
    • technologue-chimiste

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • examinateur/examinatrice de documents - chimie appliquée
    • graphologue judiciaire
  • Exclusion(s)

    • Technicien spécialiste/technicienne spécialiste des procédés - traitement des produits chimiques (Voir 93101 Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques)
    • Technologiste en biochimie de laboratoire médical (Voir 32120 Technologues de laboratoires médicaux)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Technologues en chimie

    • préparer et faire des expériences, des essais et des analyses chimiques en appliquant diverses techniques comme la chromatographie, la spectroscopie, la séparation physique et chimique et la microscopie;
    • utiliser et entretenir l'équipement et l'appareillage de laboratoire et préparer des solutions liquides ou gazeuses, des réactifs et des échantillons de formule définie;
    • compiler des données et interpréter les résultats des analyses ou des expériences;
    • élaborer et mettre en oeuvre des programmes d'échantillonnage et d'analyse afin de veiller à ce que les substances brutes, les produits chimiques intermédiaires et les produits finis soient conformes aux normes de qualité;
    • participer à l'élaboration de procédés liés au génie chimique et à la préparation d'études sur l'approvisionnement, la construction, l'inspection et l'entretien en matière de génie chimique, et participer également à l'élaboration de normes, de marches à suivre et de mesures de santé et de sécurité;
    • faire fonctionner des usines chimiques ou pétrochimiques pilotes;
    • procéder à des tests et à des évaluations de la qualité de l'air et de l'eau, exécuter des activités de surveillance et de protection de l'environnement et élaborer et appliquer des normes, ou participer à de telles activités;
    • participer à la synthèse de petites molécules en vue de créer des candidats-médicaments;
    • participer à la conception et à la fabrication d'appareils d'expérimentation.

    Techniciens en chimie

    • aider à la préparation et à la réalisation des expériences, des essais et des analyses chimiques;
    • utiliser et entretenir l'équipement et l'appareillage de laboratoire et préparer des solutions liquides ou gazeuses, des réactifs et des échantillons de formule définie;
    • compiler les données à des fins d'étude analytique;
    • aider au développement et à la mise en oeuvre des programmes d'échantillonnage et d'analyse afin d'assurer la conformité aux normes de qualité;
    • exercer une gamme restreinte d'autres fonctions techniques pour appuyer les recherches, les essais et les analyses chimiques ainsi que les activités environnementales de contrôle de la qualité et de protection de l'air et de l'eau;
    • participer à la conception et à la fabrication d'appareils d'expérimentation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en techniques chimiques ou biochimiques, en techniques de génie chimique ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des technologues en chimie.
    • Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans en techniques chimiques ou biochimiques ou en techniques de génie chimique est habituellement exigé des techniciens en chimie.
    • Les technologues et techniciens en chimie peuvent obtenir une accréditation nationale de la Société canadienne de technologie chimique.
    • L'accréditation en techniques de génie chimique ou dans un domaine connexe est offerte par les associations provinciales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée par les employeurs.
    • Les technologues et techniciens en chimie sont réglementés au Québec et en Alberta.
    • Un stage pratique, habituellement de deux ans, est exigé avant l'accréditation.
  • Renseignements supplémentaires

    • Une grande mobilité existe entre les postes de ce groupe de base.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
    • Certains technologues et techniciens en chimie qui travaillent en recherche fondamentale en chimie ou en biochimie possèdent un diplôme universitaire.

22101 - Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie

Les technologues et techniciens en géologie et en minéralogie assurent un soutien technique et des services, ou peuvent travailler indépendamment dans les domaines de l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières, de la géophysique, du génie du pétrole, de la géologie, de l'exploitation minière et du génie minier, de la minéralogie, de la métallurgie extractive et de la physique, du génie métallurgique et de la protection de l'environnement. Ils travaillent pour des sociétés pétrolières et minières, des firmes d'experts-conseils et d'ingénierie, pour les gouvernements et des établissements d'enseignement ainsi que pour diverses entreprises dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des services d'utilité publique.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • essayeur/essayeuse
    • technicien/technicienne de l'étude des gisements
    • technicien/technicienne de registre des données
    • technicien/technicienne du pétrole
    • technicien/technicienne en exploration sismique
    • technicien/technicienne en géologie
    • technicien/technicienne en mécanique des roches
    • technicien/technicienne en minéralogie
    • technicien/technicienne en pétrologie
    • technologue d'eaux souterraines
    • technologue des mines
    • technologue en génie minier
    • technologue en génie pétrolier
    • technologue en géophysique
    • technologue en géoscience marine
    • technologue en soudage
    • technologue métallurgiste

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • technicien/technicienne de laboratoire - métallurgie
  • Exclusion(s)

    • Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (Voir 82021 Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz)
    • Personnel technique en géomatique et en météorologie (Voir 22214 Personnel technique en géomatique et en météorologie)
    • Surveillants/surveillantes de l'exploitation des mines et des carrières (Voir 82020 Surveillants/surveillantes de l'exploitation des mines et des carrières)
    • Technicien/technicienne de laboratoire de chimie (Voir 22100 Technologues et techniciens/techniciennes en chimie)
    • Technologue de laboratoire de chimie (Voir 22100 Technologues et techniciens/techniciennes en chimie)
    • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (Voir 22300 Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil)
    • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique (Voir 22310 Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Technologues en géologie et en minéralogie

    • effectuer ou diriger des levés géologiques, géophysiques, géochimiques, hydrographiques ou océanographiques, des tournées de prospection, des forages d'exploration, des diagraphies de sondage, ou des programmes de levés de mines souterraines;
    • configurer et utiliser des instruments et de l'équipement de diagraphie de sondage et de levés géophysiques et en assurer l'entretien;
    • préparer des notes, des croquis, des cartes géologiques et des coupes transversales;
    • préparer, reporter ou analyser des données sismiques, gravimétriques et diagraphiques ou autres données géophysiques et de levés;
    • aider les ingénieurs et les géologues dans l'évaluation et l'analyse des réserves de pétrole et de minéraux;
    • préparer des échantillons de roches, de minéraux ou de métal ou en surveiller la préparation et effectuer des essais chimiques et physiques en laboratoire;
    • effectuer ou participer à l'exécution de vérifications environnementales, à la conception de mesures visant à minimiser les effets néfastes sur l'environnement des exploitations minières ou pétrolières et gazières nouvelles ou agrandies ainsi qu'à la mise au point de mesures de gestion des déchets ou autres mesures destinées à protéger l'environnement;
    • surveiller, au besoin, le forage, la complétion et le reconditionnement de puits de pétrole ou de gaz;
    • effectuer, s'il y a lieu, des études et des programmes se rapportant au développement minier, aux méthodes d'extraction minière, à la ventilation, à l'éclairage et au drainage des mines ainsi qu'au contrôle des pressions des terrains ou surveiller, s'il y a lieu, l'exécution de ces études et programmes;
    • aider, s'il y a lieu, les ingénieurs et les métallurgistes à spécifier la sélection des matériaux, des systèmes de traitement des métaux ou de protection contre la corrosion;
    • aider, s'il y a lieu, les hydrogéologues dans l'évaluation des nappes phréatiques et de la circulation des puits ainsi que dans la rédaction des rapports;
    • élaborer, s'il y a lieu, des devis de traitement à la chaleur des métaux ou de soudage, concevoir des montages de soudage, localiser les procédés de soudage ou les problèmes de qualité et surveiller les projets de soudage;
    • coordonner, s'il y a lieu, les activités des membres de l'équipe durant les prospections sismiques.

    Techniciens en géologie et en minéralogie

    • participer aux levés géologiques, géophysiques, géochimiques, hydrographiques ou océanographiques, aux tournées de prospection, aux forages d'exploration, aux diagraphies ou aux programmes de levés de mines souterraines ainsi qu'aux vérifications environnementales et à des activités connexes de protection de l'environnement;
    • utiliser des instruments et de l'équipement de diagraphie de sondage et de levés géophysiques et en assurer l'entretien;
    • préparer des notes, des croquis, des cartes géologiques et des coupes transversales;
    • aider à préparer, à reporter ou à analyser des données sismiques, gravimétriques et diagraphiques ou autres données géophysiques et de levés;
    • aider à la préparation d'échantillonnage de roches, de minéraux et de métaux et à la conduite des essais physiques et chimiques en laboratoire;
    • aider dans les études hydrogéologiques, sur place et en laboratoire, et dans la rédaction de rapports;
    • mettre en oeuvre une gamme restreinte de fonctions techniques pour appuyer les travaux en géologie, en géophysique ou en génie du pétrole et des mines.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie géologique, en pétrologie, en génie du pétrole, en technologie hydrogéologique ou des nappes phréatiques, en extraction minière, en génie minier, en minéralogie, en métallurgie ou en soudage est habituellement exigé des technologues en géologie et en minéralogie.
    • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en électronique est habituellement exigé des technologues en géophysique.
    • Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans dans un domaine connexe est exigé des techniciens en géologie et en minéralogie.
    • L'accréditation en géologie et en minéralogie ou dans un domaine connexe est octroyée par les associations provinciales ou de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée par les employeurs.
    • Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels du Québec est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.
    • Un stage pratique, d'une durée habituelle de deux ans, est exigé avant l'accréditation.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mobilité parmi les professions de ce groupe de base est limitée.
    • La mobilité peut être possible entre les professions en technologie géophysique et les professions en électronique.
    • La mobilité peut être possible entre les professions comprises dans ce groupe et celles des domaines connexes en génie civil.

22110 - Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

Les technologues et les techniciens en biologie assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et à d'autres professionnels qui travaillent dans les domaines tels que l'agriculture, la gestion des ressources, la protection de l'environnement, la biologie animale et végétale, la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire et des sciences de la santé, ou ils peuvent travailler indépendamment dans ces domaines. Ils travaillent dans des laboratoires et sur le terrain, pour le gouvernement, pour des fabricants de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie, des établissements de soins de santé et de recherche, des établissements d'enseignement, des firmes d'experts-conseils dans le domaine de l'environnement ainsi que pour des sociétés exploitantes de ressources et des services d'utilité publique.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • technicien agricole/technicienne agricole
    • technicien/technicienne en agrologie
    • technicien/technicienne en aquaculture
    • technicien/technicienne en bactériologie
    • technicien/technicienne en bactériologie alimentaire
    • technicien/technicienne en biologie faunique
    • technicien/technicienne en botanique
    • technicien/technicienne en écloserie
    • technicien/technicienne en pêches
    • technicien/technicienne en phytogénétique
    • technologue agricole
    • technologue de laboratoire de biologie
    • technologue des graines de semences
    • technologue en contrôle de la qualité - microbiologie
    • technologue en microbiologie

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et professions techniques connexes (Voir 33101 Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et professions techniques connexes)
    • Biologistes et personnel scientifique assimilé (Voir 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé)
    • Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche (Voir 22111 Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche)
    • Technicien/technicienne de laboratoire de biochimie (Voir 22100 Technologues et techniciens/techniciennes en chimie)
    • Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche (Voir 22113 Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche)
    • Technologue en biochimie (Voir 22100 Technologues et techniciens/techniciennes en chimie)
    • Technologue en génie biomédical (Voir 22310 Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique)
    • Technologues de laboratoires médicaux (Voir 32120 Technologues de laboratoires médicaux)
    • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (Voir 22112 Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Technologues en biologie

    • préparer et effectuer des essais en biologie, en microbiologie et en biochimie et des analyses de laboratoire pour la recherche et le contrôle de la qualité dans les domaines de la production alimentaire, de l'hygiène, de la production pharmaceutique, de la biotechnologie et autres domaines;
    • appliquer des méthodes et des techniques telles que la microscopie, l'histochimie, la chromatographie, l'électrophorèse et la spectroscopie;
    • faire des expériences en agriculture, en production végétale, en élevage des animaux, en biologie et dans le domaine biomédical;
    • faire des recherches sur le terrain et des examens pour recueillir des données et des spécimens d'eau, de sol, de plantes et d'animaux;
    • effectuer des activités de contrôle environnemental et de conformité pour assurer la protection des stocks de poissons, de la faune et d'autres ressources naturelles;
    • effectuer des analyses de données et rédiger des rapports;
    • diriger ou superviser des programmes opérationnels, par exemple, en pisciculture, dans des serres et des fermes d'élevage de bestiaux.

    Techniciens en biologie

    • aider à effectuer des essais et des analyses de laboratoire en biologie, en microbiologie et en biochimie;
    • accomplir une gamme restreinte de fonctions techniques pour appuyer les recherches expérimentales biomédicales, les recherches en agriculture, en production végétale, en élevage des animaux, en biologie et en protection de l'environnement;
    • participer aux recherches sur le terrain et aux enquêtes afin de recueillir des données et des spécimens d'eau, de sol, de plantes et d'animaux;
    • aider à l'analyse de données et à la rédaction des rapports.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans dans un domaine relié à l'agriculture, à la biologie, à la microbiologie, à la faune ou à la gestion des ressources est habituellement exigé pour pouvoir travailler en tant que technologue en biologie.
    • Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans dans un domaine connexe est exigé pour pouvoir travailler en tant que technicien en biologie.
    • Une certification décernée par des associations provinciales est offerte bien que facultative.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mobilité parmi les professions de ce groupe de base est limitée.
    • Certains technologues et techniciens qui exercent les fonctions de soutien dans des programmes de recherche en biologie pour le gouvernement ou des universités sont des diplômés d'université.
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