Variante de la CNP 2011 - Analyse par niveau de compétence
- a.2 - Personnel professionnel : professions qui exigent habituellement une formation universitaire
- 11 - Personnel professionnel en gestion des affaires et en finance
- 112 - Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises
1123 - Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
Ce groupe de base comprend les spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent. Ils travaillent pour des entreprises d'experts-conseils, des agences de publicité, des sociétés commerciales, des associations, le gouvernement, des organismes sociaux, des musées, des galeries d'art, des groupes d'intérêt public, des organismes culturels et d'autres organismes, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents qui représentent des artistes, des écrivains et des athlètes sont inclus dans ce groupe de base.
Exemple(s) illustratif(s)
- agent littéraire/agente littéraire
- agent/agente de communications
- agent/agente de publicité
- agent/agente des affaires publiques
- agent/agente des relations avec les médias
- agent/agente d'information
- consultant/consultante en publicité
- coordonnateur/coordonnatrice de médias
- éducateur/éducatrice dans un musée
- expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
- expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
- gérant/gérante d'artistes
- publicitaire
- relationniste
- secrétaire de presse
- spécialiste des communications
- spécialiste en marketing d'événements
Exclusion(s)
- Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines (5121)
- Consultants/consultantes en marketing (Voir 4163 Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing)
- Directeurs/directrices des relations publiques (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
- Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (1226)
Fonctions principales
Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir et offrir des conseils sur les besoins en matière de publicité des établissements;
- conseiller les clients sur des stratégies de publicité ou de promotion des ventes;
- élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques;
- élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
- rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes;
- mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
- préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
- préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
- préparer et présenter des programmes éducatifs et publicitaires et des documents d'information afin de sensibiliser davantage la population aux musées, aux galeries d'art et aux attractions touristiques;
- établir et entretenir des relations avec les médias;
- prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse;
- agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
- coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
- collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
- représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
- préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.
Les agents littéraires se spécialisent dans la représentation d'auteurs et d'écrivains dans un genre particulier. Les gérants d'artistes s'occupent de chanteurs, de musiciens, d'acteurs et comédiens ou d'autres artistes de la scène. Les agents d'athlètes se spécialisent dans la représentation de certains athlètes ou de certaines équipes sportives.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en commercialisation dans les entreprises, en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.
- Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être agréés en relations publiques (ARP).
Renseignements supplémentaires
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de gestion en relations publiques, en communications et en collecte de fonds.
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