Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0
- 6 - Vente et services
- 60 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle
- 600 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle
- 6003 - Directeurs/directrices de la restauration et des services d'hébergement
60030 - Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
Les directeurs de la restauration et des services alimentaires planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de restaurants, de bars, de cafétérias ou d'autres établissements du domaine de la restauration. Ils travaillent dans des établissements de services d'aliments et de boissons, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Exemple(s) illustratif(s)
- directeur adjoint/directrice adjointe de la restauration
- directeur/directrice de bar
- directeur/directrice de cafétéria
- directeur/directrice de la salle à manger
- directeur/directrice des banquets
- directeur/directrice des services alimentaires
- directeur/directrice des services de traiteur
- directeur/directrice d'hôtel - service des aliments et boissons
- gérant/gérante de restaurant
- restaurateur/restauratrice - services d'alimentation
Exclusion(s)
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services (Voir 00014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services)
- Chef principal/chef principale (Voir 62200 Chefs)
- Diététistes et nutritionnistes (Voir 31121 Diététistes et nutritionnistes)
- Superviseurs/superviseures des services alimentaires (Voir 62020 Superviseurs/superviseures des services alimentaires)
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un restaurant, d'un bar, d'une cafétéria ou d'un autre genre d'établissement relié au domaine de la restauration;
- déterminer le genre de services qui seront offerts et mettre sur pied des procédures de fonctionnement;
- embaucher les membres du personnel et veiller à leur formation;
- établir l'horaire de travail et contrôler le rendement des employés;
- contrôler les stocks et les recettes et réviser les méthodes et les prix au besoin;
- donner suite aux plaintes des clients et voir à ce que les règles de santé et de sécurité soient respectées;
- négocier avec les fournisseurs des dispositions relatives à la fourniture de produits alimentaires et d'autres produits;
- négocier avec les clients des dispositions relatives aux services de traiteurs ou à l'utilisation des installations pour des banquets ou des réceptions.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales ou tout autre programme en gestion des services d'alimentation ou d'hébergement est habituellement exigé.
- Plusieurs années d'expérience dans le domaine des services alimentaires, y compris de l'expérience en supervision, sont exigées.
- La réussite d'un programme pour un service raisonnable de boissons est habituellement exigée des directeurs d'établissements où l'on sert des boissons alcoolisées.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres dans le domaine des services alimentaires.
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