Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0
- 1 - Affaires, finance et administration
- 14 - Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement
- 141 - Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données
- 1410 - Personnel de soutien de bureau et des services judiciaires
14100 - Employés/employées de bureau - soutien général
Les employés de bureau - soutien général préparent de la correspondance, des rapports, des relevés et d'autres documents, se servent du matériel de bureau, répondent au téléphone, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuent diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies. Ils travaillent dans les bureaux des secteurs public et privé.
Exemple(s) illustratif(s)
- aide de bureau
- commis administratif/commis administrative
- commis au classement
- commis au système de classement des dossiers
- commis aux archives médicales
- commis aux dossiers d'aéronef
- commis aux dossiers et à la classification
- commis aux dossiers techniques
- commis aux garanties
- commis de bureau
- commis d'unité - hôpital
- employé/employée de bureau - soutien général
Inclusion(s)
- coordonnateur/coordonnatrice de cours
Exclusion(s)
- Adjoints administratifs/adjointes administratives (Voir 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives)
- Agents/agentes d'administration (Voir 13100 Agents/agentes d'administration)
- Commis à la comptabilité et personnel assimilé (Voir 14200 Commis à la comptabilité et personnel assimilé)
- Commis à la saisie de données (Voir 14111 Commis à la saisie de données)
- Commis des services du personnel (Voir 14102 Commis des services du personnel)
- Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires (Voir 14103 Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires)
- Réceptionnistes (Voir 14101 Réceptionnistes)
- Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (Voir 12010 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
- Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (Voir 12112 Techniciens/techniciennes à la gestion des documents)
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Employés de bureau - soutien général
- répondre aux demandes de renseignements présentées par téléphone, en personne ou par voie électronique ou acheminer ces demandes à la personne compétente;
- préparer de la correspondance, des rapports, des relevés, des formulaires, des présentations, des demandes et d'autres documents;
- traiter le courrier reçu et sortant, par la poste ou par voie électronique;
- photocopier et agrafer des documents pour les diffuser, les expédier par courrier et les classer;
- envoyer et recevoir des messages et des documents au moyen d'un télécopieur ou du courrier électronique;
- tenir l'inventaire des fournitures de bureau, commander des fournitures au besoin et veiller à ce que l'entretien de l'équipement de bureau soit effectué;
- aider à préparer l'ordre du jour des réunions, assister aux réunions et rédiger les procès-verbaux;
- assister lors de procédures administratives, comme la dotation budgétaire, l'administration de contrats et les horaires de travail;
- trier, vérifier et traiter, au besoin, des reçus, des dépenses, formulaires et d'autres documents;
- coordonner, s'il y a lieu, le déroulement du travail des autres employés de soutien de bureau;
- effectuer, s'il y a lieu, des tâches générales de comptabilité, telles que préparer des factures et des dépôts bancaires
Commis au classement
- scanner, trier et classer des documents selon les directives établies;
- trouver, récupérer ou faire des copies des documents à partir des dossiers suite aux demandes, et tenir des registres de matériaux classés ou empruntés;
- suivre les documents empruntés des dossiers pour s'assurer que les documents prêtés soient retournés.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Une formation au niveau secondaire ou collégial en études commerciales est habituellement exigée.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de bureau.
- L'expérience et la formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de dirigeant.
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