Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

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6 - Vente et services

Cette grande catégorie comprend les cadres intermédiaires dans les commerces de gros et de détail, et les services à la clientèle, ainsi que les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, et englobe également les professions des services à la clientèle, des services personnels et des services de soutien liés à un large éventail d'industries, tels que les services d'hébergement et de restauration, les voyages, les services de tourisme et de nettoyage.

60 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Ce grand groupe comprend les cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 0. Les professions du FEER 0, comme celles incluses dans ce grand groupe avec zéro (0) comme deuxième chiffre dans leur code, sont considérées comme des professions de gestion.

600 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Ce sous-grand groupe comprend les cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle, y compris les directeurs/directrices des ventes corporatives; les directeurs/directrices du commerce de détail et de gros; les directeurs/directrices de la restauration et des services d'hébergement; et les directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels.

6002 - Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Ce sous-groupe comprend les directeurs/directrices du commerce de détail et de gros. Ils/elles travaillent pour des établissements de ventes en gros et au détail ou peuvent exploiter leur propre magasin (travailleurs/travailleuses autonomes).

60020 - Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Les directeurs du commerce de détail et de gros, planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui vendent des produits ou des services au détail et en gros. Ils travaillent dans des commerces de détail ou de gros, ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre magasin.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • antiquaire
    • directeur adjoint/directrice adjointe - commerce de détail
    • directeur/directrice de concession d'automobiles
    • gérant/gérante d'atelier de réparation de véhicules automobiles
    • gérant/gérante de boutique de vêtements
    • gérant/gérante de commerce de détail
    • gérant/gérante de grand magasin
    • gérant/gérante de librairie
    • gérant/gérante de magasin d'articles de sports
    • gérant/gérante de magasin de variétés
    • gérant/gérante de supermarché
    • marchand/marchande de bateaux de plaisance
    • négociant/négociante de bovins

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (Voir 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (Voir 60030 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires)
    • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (Voir 10020 Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier)
    • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (Voir 62010 Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, diriger et évaluer les activités d'un établissement de vente en gros et au détail ou d'un rayon d'un tel établissement;
    • gérer le personnel et assigner les tâches;
    • examiner les études de marché et les tendances de consommation pour déterminer la demande, le chiffre d'affaires possible et l'incidence de la concurrence sur les ventes;
    • déterminer les produits et les services à vendre et établir les prix et les politiques de crédit;
    • repérer et négocier auprès de vendeurs lorsque nécessaire, l'acquisition de marchandise destinée à la revente;
    • élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de commercialisation;
    • planifier les budgets, autoriser les dépenses et contrôler les revenus;
    • évaluer et améliorer le service à la clientèle et répondre aux demandes et problèmes du client;
    • déterminer les besoins en personnel, incluant l'embauche, la formation et le maintien en poste du personnel.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine apparenté au produit ou au service vendu peut être exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans la vente au détail ou en gros à des niveaux croissants de responsabilité sont habituellement exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • Une certaine mobilité existe entre les directeurs de ce groupe de base, selon le produit ou le service vendu.
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