Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0
5 - Arts, culture, sports et loisirs
Cette grande catégorie comprend les cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées des arts, de la culture, des sports et des loisirs, et englobe également le personnel professionnel, le personnel technique, le personnel du support et les autres professions des arts et de la culture (y compris celles touchant les arts du spectacle, le film et la vidéo, la radiotélédiffusion, le journalisme, la rédaction, le design créatique, la bibliothéconomie et la muséologie), des loisirs et des sports.
52 - Personnel technique des arts, de la culture et des sports
Ce grand groupe comprend le personnel technique des arts, de la culture et des sports. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 2. Les professions du FEER 2, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3, le cas échéant (FEER 3 inclut des professions avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code).
521 - Personnel technique des arts et de la culture
Ce sous-grand groupe comprend le personnel technique des arts et de la culture, y compris le personnel technique des bibliothèques et des archives publiques; le personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène; et les designers graphiques et d'intérieur.
5210 - Personnel technique des bibliothèques et des archives publiques
Ce sous-groupe comprend le personnel technique des bibliothèques et des archives publiques. Ils/elles travaillent pour des bibliothèques et des archives publiques et les gouvernements.
52100 - Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques
Les techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques facilitent l'accès aux ressources documentaires pour les usagers, aident à la description de nouvelles acquisitions, participent au traitement des archives et aux tâches de conservation, et exécutent des recherches de références. Ils travaillent dans des bibliothèques et des services d'archives publiques.
Exemple(s) illustratif(s)
- bibliotechnicien/bibliotechnicienne
- indexateur technique/indexatrice technique - bibliothèque
- technicien/technicienne en archivistique
Inclusion(s)
- aide aux archives
- assistant/assistante dans les services d'archives
- bibliothécaire au niveau primaire
- bibliothécaire au niveau secondaire
- bibliothécaire d'école élémentaire
- bibliothécaire d'école secondaire
- préposé/préposée aux archives
Exclusion(s)
- Archivistes (Voir 51102 Archivistes)
- Bibliothécaires (Voir 51100 Bibliothécaires)
- Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques (Voir 14300 Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques)
- Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (Voir 12112 Techniciens/techniciennes à la gestion des documents)
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Techniciens dans les bibliothèques
- faciliter l'accès aux livres, aux films, aux photographies, aux cartes, aux documents, aux documents électroniques et à d'autre matériel de bibliothèque pour les usagers;
- cataloguer les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, sous la direction d'un bibliothécaire;
- effectuer des recherches de références au moyen de systèmes manuels et automatisés et faire des prêts interbibliothèques;
- aider les bibliothécaires à animer des visites et à offrir des programmes spécialisés, comme des programmes pour les enfants.
Techniciens dans les services d'archives publiques
- participer à la réalisation des inventaires, des formulaires et des instruments de recherche;
- mettre en oeuvre et à jour des plans de classification et des calendriers de conservation;
- appliquer des normes et des politiques de conservation des documents et des documents d'archives;
- codifier et classer des documents d'archives;
- microfilmer des documents d'archives et les mettre dans des bases de données;
- transférer des documents de l'état actif à l'état semi-actif ou à l'état de conservation permanente;
- épurer, trier, expurger et échantillonner des fonds d'archives;
- chercher et localiser les documents d'archives;
- participer à la formation et au service d'aide pour les usagers;
- assurer que les procédures appropriées soient suivies lors de l'utilisation des systèmes informatiques de gestion de documents.
Conditions d'accès à la profession
- Un programme collégial de deux ou trois ans en bibliothéconomie et en technologie de l'information est habituellement exigé des techniciens dans les bibliothèques.
- Un diplôme ou un certificat collégial en services techniques d'archives et gestion de documents est exigé des techniciens dans les services d'archives publiques.
- Date de modification :