Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0
4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Cette grande catégorie comprend les directeurs/directrices de la fonction publique, de l'enseignement et des services sociaux et communautaires et des services de la protection du public, et englobe également les professions touchant à l'enseignement, au droit, au counseling, à la recherche en sciences sociales, à l'élaboration de politiques publiques et à l'administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs, et leurs personnels de soutien.
41 - Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires
Ce grand groupe comprend le personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 1. Les professions du FEER 1, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 1 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience et d'expertise dans la connaissance du sujet matière dans une profession connexe trouvée dans FEER 2, le cas échéant (qui inclut des professions avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code).
413 - Personnel professionnel des services sociaux et communautaires
Ce sous-grand groupe comprend le personnel professionnel des services sociaux et communautaires, y compris les professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires; les enquêteurs/enquêteuses de police et agents/agentes de probation; et les conseillers/conseillères en information scolaire et en emploi.
4130 - Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires
Ce sous-groupe comprend les professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires, y compris les travailleurs sociaux/travailleuses sociales; les thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes; et les chefs religieux. Ils/elles travaillent en pratique privée; dans des centres de santé mentale, de soins de santé et de réadaptation; des établissements correctionnels et des organismes de services communautaires, de services sociaux et de protection de l'enfance; des conseils scolaires et établissements d'enseignement; des organismes de sport; des centres de counseling, des foyers de groupe, des centres de thérapie familiale; des programmes d'aide aux employés, services de ressources humaines et organismes de services d'aide à l'emploi; des sociétés d'experts-conseils et d'autres entreprises; des conseils de bandes autochtones et des gouvernements fédéraux et provinciaux; et des organismes de recherche gouvernementaux et privés; des églises, synagogues, temples et autres lieux de culte.
41300 - Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
Les travailleurs sociaux aident les personnes, les couples, les familles, les groupes, les collectivités et les organismes à acquérir les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur fonctionnement en société, et ils offrent des services de counseling, de thérapie et de référence à d'autres services de soutien social. Les travailleurs sociaux comblent également d'autres besoins de la société en matière de chômage, de racisme et de pauvreté. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des conseils et commissions scolaires, des organismes de services sociaux, des services de protection de l'enfance, des établissements correctionnels, des organismes communautaires, des programmes d'aide aux employés et des conseils de bandes autochtones, ou ils peuvent exercer en milieu privé.
Exemple(s) illustratif(s)
- coordonnateur/coordonnatrice du travail social
- superviseur/superviseure des services sociaux
- travailleur social/travailleuse sociale
- travailleur social/travailleuse sociale - psychiatrie
- travailleur social/travailleuse sociale - secteur médical
Inclusion(s)
- enquêteur/enquêteuse de l'aide à l'enfance
Exclusion(s)
- Conseillers/conseillères en information scolaire (Voir 41320 Conseillers/conseillères en information scolaire)
- Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (Voir 40030 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels)
- Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (Voir 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes)
- Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (Voir 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires)
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- rencontrer les clients individuellement, en famille ou en groupe pour évaluer leur situation et leurs problèmes et déterminer la nature des services dont ils ont besoin;
- conseiller les clients et leur offrir de la thérapie pour les aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour régler leurs problèmes sociaux et personnels;
- prévoir des programmes d'aide à l'intention des clients, notamment un service de référence aux organismes qui offrent de l'aide financière, de l'aide juridique, des services d'hébergement, des soins médicaux et autres services;
- enquêter sur les cas de mauvais traitements ou de négligence envers les enfants et prendre les mesures de protection permises qui s'imposent, au besoin;
- faire partie d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes intervenant auprès de groupes de clients;
- défendre les intérêts de groupes de clients dans la collectivité, faire pression pour obtenir des solutions aux problèmes qui touchent directement ces groupes et élaborer des programmes de prévention et d'intervention pour satisfaire les besoins de la collectivité;
- élaborer des politiques sociales ou donner des conseils sur celles-ci, mener des recherches sociales et aider au développement communautaire;
- fournir des services de médiation et d'évaluation psychosociale;
- évaluer l'efficacité des programmes de counseling et de services sociaux;
- fournir, au besoin, des services d'information publique et de consultation auprès des professionnels ou des groupes au sujet des services, des questions et des méthodes de counseling;
- superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs sociaux.
Les travailleurs sociaux peuvent se spécialiser dans des champs de pratique comme la protection de l'enfance, les services à la famille, les services correctionnels, la gérontologie ou les dépendances.
Conditions d'accès à la profession
- Un baccalauréat en travail social est exigé à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- En Alberta, un baccalauréat ou un diplôme en travail social est exigé.
- Un stage pratique sous surveillance est habituellement exigé.
- La réussite aux examens écrits et oraux de la province peut être exigée.
- L'appartenance à un organisme de réglementation provincial est exigée à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique pour exercer la profession de travailleur social.
- L'emploi des titres professionnels « travailleur social » et « travailleur social autorisé » est réglementé dans toutes les provinces.
- L'appartenance à une association provinciale de travailleurs sociaux est habituellement exigée.
41301 - Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes
Les thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes aident des personnes ainsi que des groupes de clients à déterminer, à comprendre et à surmonter leurs problèmes personnels, et à réaliser leurs objectifs personnels. Ils peuvent être spécialisés pour travailler sur des problèmes spécifiques et ils peuvent pratiquer la psychothérapie. Ils travaillent dans des centres de counseling, des agences de services sociaux, des foyers de groupe, des organismes gouvernementaux, des centres de thérapie familiale, des établissements scolaires, de soins de santé et de réadaptation ou ils peuvent exercer en milieu privé.
Exemple(s) illustratif(s)
- art-thérapeute
- conseiller clinicien autorisé/conseillère clinicienne autorisée
- conseiller familial/conseillère familiale
- conseiller matrimonial/conseillère matrimoniale
- conseiller/conseillère en matière de deuil
- conseiller/conseillère en toxicomanie
- conseiller/conseillère pour les jeunes
- musicothérapeute
- psychothérapeute
- sexothérapeute
- thérapeute autorisé/thérapeute autorisée - thérapie par la danse
- thérapeute matrimonial et familial autorisé/thérapeute matrimoniale et familiale autorisée
- thérapeute par l'art dramatique
- thérapeute par le mouvement
Inclusion(s)
- consultant/consultante en matière de comportement
- consultant/consultante en matière d'incapacité
- consultant/consultante en psychopédagogie
- expert-conseil/experte-conseil en psychopédagogie
- psychoéducateur/psychoéducatrice
- thérapeute par le jeu
Exclusion(s)
- Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation) (Voir 41321 Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation))
- Conseillers/conseillères en information scolaire (Voir 41320 Conseillers/conseillères en information scolaire)
- Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (Voir 40030 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels)
- Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (Voir 31204 Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic)
- Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (Voir 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales)
- Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (Voir 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires)
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- s'entretenir avec les clients, préparer les dossiers et évaluer les problèmes;
- élaborer et mettre en oeuvre des programmes de counseling ou d'intervention pour aider les clients à déterminer leurs objectifs et les moyens à utiliser pour les atteindre;
- conseiller les clients, offrir une thérapie et des services de médiation et animer des sessions de groupe;
- faire la liaison avec des partenaires ou des organismes communautaires et identifier des services additionnels ou parallèles et y référer les clients;
- évaluer l'efficacité des programmes de counseling et des interventions, ainsi que le succès des clients à résoudre les problèmes décelés et à progresser vers la réalisation des buts fixés;
- vérifier les résultats des programmes de counseling et l'adaptation des clients;
- préparer des rapports d'évaluation, d'étape, de suivi et de cour;
- superviser, au besoin, d'autres conseillers, des membres du personnel des services sociaux et des assistants;
- offrir, s'il y a lieu, des services d'information publique ou de consultation à d'autres professionnels ou groupes au sujet des services, des questions et des méthodes de counseling;
- témoigner en cour à titre de spécialiste, s'il y a lieu;
- effectuer, au besoin, de la recherche, publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles et présenter des exposés à l'occasion de conférences;
- collaborer, au besoin, avec les programmes d'aide aux employés ou avec les organisations gouvernementales en matière de santé et de sécurité ou avec les victimes d'actes criminels;
- participer, s'il y a lieu, à des activités de collecte de fonds.
Conditions d'accès à la profession
- Un baccalauréat ou une maîtrise en counseling, en thérapie, en santé mentale, en psychologie ou dans une discipline connexe aux services sociaux est exigé et une période de travail clinique supervisée auprès de clients peut être exigée.
- Une maitrise en thérapie est exigée des art thérapeutes, musicothérapeutes et thérapeutes par la danse;
- L'adhésion à une association provinciale ou fédérale est habituellement exigée par les employeurs.
- Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick pour les thérapeutes en counseling.
- Pour exercer la psychothérapie, un permis est requis au Québec et l'inscription auprès de l'organisme de réglementation approprié est requise en Ontario.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience et une formation continue permettent habituellement aux thérapeutes en counseling de se spécialiser dans un domaine en particulier.
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de direction des services sociaux.
41302 - Chefs religieux
Les chefs religieux dirigent les offices du culte public et accomplissent les rites d'une religion ou d'une confession religieuse, donnent des directives spirituelles et morales, et remplissent d'autres fonctions associées à la pratique d'une religion. Ils exercent ces fonctions dans des églises, des synagogues, des temples ou d'autres lieux consacrés au culte. Ils peuvent également travailler dans d'autres établissements tels que des écoles, des centres hospitaliers et des établissements correctionnels.
Exemple(s) illustratif(s)
- archevêque
- aumônier/aumônière
- cardinal
- dirigeant/dirigeante de liturgie Sikh
- évangéliste
- évêque
- imam
- ministre du culte
- modérateur/modératrice - religion
- pasteur/pasteure
- prêtre
- rabbin
Exclusion(s)
- Travailleurs de la religion (Voir 42204 Travailleurs/travailleuses de la religion)
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- diriger des services religieux réguliers;
- accomplir les rites d'une religion ou d'une confession religieuse tels que les mariages et les services funéraires;
- prier et promouvoir la spiritualité en livrant des sermons et des discussions;
- donner des directives spirituelles et morales aux fidèles;
- surveiller, planifier et diriger des programmes d'enseignement religieux;
- participer, au besoin, aux oeuvres humanitaires ainsi qu'à la prestation de services sociaux et d'activités de bien-être;
- participer, s'il y a lieu, à la gestion et à l'administration financière d'une communauté religieuse;
- fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux administrations publiques et à d'autres organisations.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales, universitaires ou autre programme d'études religieuses est habituellement exigé. Une maîtrise en théologie peut être exigée pour certaines professions dans ce groupe de base.
- Une période de formation sous la surveillance d'un ministre supérieur est habituellement exigée.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs comprises dans ce groupe de base, au sein d'une communauté religieuse.
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