Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

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2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Cette grande catégorie comprend les professions en sciences naturelles (y compris les sciences fondamentales et appliquées, et le développement expérimental), en génie, en architecture et en technologie de l'information. Ces occupations couvrent les cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées en génie, en architecture, en sciences et en systèmes informatiques; le personnel professionnel des sciences naturelles (sciences fondamentales et appliquées, et recherche et développement); et le personnel technique assimilé aux sciences naturelles (y compris les sciences fondamentales et appliquées, et le développement expérimental).

21 - Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des sciences naturelles; le personnel professionnel des sciences appliquées; et le personnel professionnel en ingénierie. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 1. Les professions du FEER 1, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 1 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience et d'expertise dans la connaissance du sujet matière dans une profession connexe trouvée dans FEER 2, le cas échéant (qui inclut des professions avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code).

212 - Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Ce sous-grand groupe comprend le personnel professionnel des sciences appliquées, autre que l'ingénierie, y compris les professionnels/professionnelles en architecture, en urbanisme et en arpentage; les mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes, actuaires et scientifique de données; les professionnels/professionnelles en informatique; et les concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web.

2121 - Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes, actuaires et scientifique de données

Ce sous-groupe comprend les mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes, actuaires et scientifique de données. Ils/elles travaillent dans les universités, la fonction publique, les banques et les sociétés de fiducie, les compagnies d'assurance, les firmes d'experts-conseils en prestations de retraite, les associations professionnelles, les firmes d'experts-conseils en sciences et en génie, les firmes d'experts-conseils en technologies de l'information et les services des technologies de l'information à travers les secteurs public et privé.

21210 - Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires

Les mathématiciens et les statisticiens font des recherches sur les théories mathématiques ou statistiques, élaborent des techniques mathématiques ou statistiques et les appliquent pour résoudre des problèmes relevant de la science, du génie, du commerce et des sciences sociales. Les actuaires appliquent les principes des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie du risque pour évaluer l'incidence financière éventuelle de circonstances futures. Les mathématiciens, les statisticiens et les actuaires travaillent dans les universités, la fonction publique, les banques et les sociétés de fiducie, les compagnies d'assurance, les firmes d'experts-conseils en prestations de retraite, les associations professionnelles ou les firmes d'experts-conseils en sciences et en génie.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • actuaire
    • actuaire en assurances
    • actuaire-conseil
    • analyste en statistique
    • démographe
    • mathématicien/mathématicienne
    • statisticien/statisticienne
    • statisticien/statisticienne en biologie

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche (Voir 12113 Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche)
    • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (Voir 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements)
    • Autres agents financiers/agentes financières (Voir 11109 Autres agents financiers/agentes financières)
    • Conseillers financiers/conseillères financières (Voir 11102 Conseillers financiers/conseillères financières)
    • Directeurs financiers/directrices financières (Voir 10010 Directeurs financiers/directrices financières)
    • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (Voir 10020 Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier)
    • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (Voir 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Mathématiciens

    • effectuer des recherches afin d'approfondir les connaissances mathématiques dans les domaines traditionnels des mathématiques tels que l'algèbre, la géométrie, la probabilité et la logique;
    • appliquer des techniques mathématiques à la résolution de problèmes dans des domaines scientifiques tels que les sciences physiques, l'ingénierie, l'informatique ou d'autres champs d'activité tels que la recherche opérationnelle, le commerce ou la gestion.

    Statisticiens

    • effectuer des recherches sur les bases mathématiques de la science statistique;
    • mettre au point la méthodologie statistique et donner des conseils sur les applications pratiques des méthodes statistiques;
    • appliquer une théorie et des méthodes statistiques pour donner des renseignements dans le domaine scientifique ou d'autres champs d'activité tels que la biologie et l'agriculture, le commerce et l'économie, les sciences physiques et l'ingénierie et les sciences sociales.

    Actuaires

    • appliquer des modèles mathématiques pour prévoir et calculer les coûts futurs probables des prestations d'assurance et de retraite;
    • concevoir des politiques d'assurance sur la vie, la santé et les biens et calculer les primes, cotisations et prestations associées aux polices d'assurance, aux régimes de retraite et aux pensions de retraite;
    • aider, s'il y a lieu, les gestionnaires de fonds de placement à prendre des décisions concernant la distribution de l'actif dans les portefeuilles et la gestion du risque. Ils se servent aussi de ces techniques pour fournir des preuves juridiques sur la valeur des gains futurs.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études supérieures en mathématiques ou en statistiques est habituellement exigé des mathématiciens et des statisticiens.
    • Des études postsecondaires en actuariat, en mathématiques, en statistique, en économie, en commerce ou en administration des affaires sont habituellement exigées des actuaires.
    • Les actuaires sont reconnus par l'Institut canadien des actuaires lorsqu'ils réussissent les examens professionnels
      et
      qu'ils cumulent trois ans d'expérience dans le domaine de l'actuariat comme actuaire adjoint ou dans un poste connexe.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet aux actuaires d'accéder à des postes de gestion en finance, en assurance et en services-conseils. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes.
21211 - Scientifiques des données

Les scientifiques des données utilisent des technologies analytiques avancées, notamment l'apprentissage automatique et la modélisation prédictive, pour identifier les tendances, extraire des informations de sources de données non structurées et fournir des recommandations automatisées. Ils sont employés par des firmes d'experts-conseils, des universités, des banques ainsi que dans les services informatiques des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • analyste quantitatif
    • ingénieur/ingénieure en apprentissage automatique
    • scientifique de données
    • spécialiste en apprentissage automatique

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • analyste - intelligence artificielle (IA)
    • concepteur/conceptrice en intelligence artificielle (IA)
    • consultant/consultante - intelligence artificielle (IA)
  • Exclusion(s)

    • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (Voir 21223 Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données)
    • Gestionnaires des systèmes informatiques (Voir 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (Voir 21311 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel))
    • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (Voir 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
    • Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (Voir 21210 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires)
    • Spécialistes en informatique (Voir 21222 Spécialistes en informatique)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • mettre en oeuvre des techniques et des outils de pointe en matière d'apprentissage automatique, d'apprentissage approfondi et d'intelligence artificielle afin de rendre l'analyse des données plus efficace;
    • effectuer des simulations à grande échelle pour identifier les relations cachées entre les variables dans de grands ensembles de données;
    • Créer des algorithmes d'apprentissage automatique avancé tels que la régression, la simulation, l'analyse de scénarios, la modélisation, le regroupement, les arbres de décision et les réseaux de neurones;
    • préparer et extraire des données en utilisant un langage de programmation;
    • mettre en oeuvre de nouvelles méthodes statistiques, d'apprentissage automatique ou d'autres méthodes mathématiques pour résoudre des problèmes spécifiques d'entreprise;
    • représenter les données d'une manière qui permet à l'entreprise de tirer rapidement des conclusions et de prendre des décisions;
    • développer des modèles et des algorithmes d'intelligence artificielle et les implémenter pour répondre aux besoins de l'organisation;
    • coordonner les activités de recherche et d'analyse utilisant des données non structurées et structurées et utiliser la programmation pour nettoyer et organiser les données.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme de premier cycle en statistiques, mathématiques, informatique, génie des systèmes informatiques ou une discipline connexe ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
    • Une maîtrise ou un doctorat en apprentissage automatique, en science des données ou dans un domaine quantitatif connexe peut être exigé.
    • Une expérience en programmation est habituellement exigée.
    • Une expérience en modélisation statistique ou en apprentissage machine est généralement exigée.
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