Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

3 - Secteur de la santé

Cette grande catégorie comprend les cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées des soins de santé, ainsi que les professions touchant la prestation directe de services de soins de santé aux patients (professionnels et techniciens des soins de santé), ainsi que les professions de soutien au services de santé.

30 - Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées des soins de santé

Ce grand groupe comprend les cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées des soins de santé. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 0. Les professions du FEER 0, comme celles incluses dans ce grand groupe avec zéro (0) comme deuxième chiffre dans leur code, sont considérées comme des professions de gestion.

31 - Personnel professionnel des soins de santé

Ce grand groupe comprend les professionnels de la santé, y compris les professionnels des soins de santé et des services de consultation; les professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation; et les professionnels des soins infirmiers et paramédicaux. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 1. Les professions du FEER 1, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 1 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience et d'expertise dans la connaissance du sujet matière dans une profession connexe trouvée dans FEER 2, le cas échéant (qui inclut des professions avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code).

32 - Personnel technique des soins de santé

Ce grand groupe comprend le personnel technique des soins de santé et les praticiens/praticiennes des médecines douces. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 2. Les professions du FEER 2, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3, le cas échéant (FEER 3 inclut des professions avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code).

33 - Personnel de soutien des services de santé

Ce grand groupe comprend le personnel de soutien des services de santé. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 3. Les professions du FEER 3, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de moins de deux ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de moins de deux ans; ou de la formation en cours d'emploi, cours de formation ou expérience de travail particulière de plus de six mois ou des études secondaires partielles; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience d'une profession connexe trouvée dans FEER 4, le cas échéant (FEER 4 inclut des professions avec 4 comme deuxième chiffre dans leur code).

Date de modification :