Classification des certificats d'apprenti dans un métier

1 - Aucun certificat d'apprenti dans un métier

Cette catégorie comprend les personnes qui n'ont pas obtenu de certificat ou de diplôme d'apprenti, de certificat de qualification professionnelle ou de titre de compagnon, indépendamment de tout autre titre d'études qu'elles pourraient avoir obtenu.

2 - Certificat d'apprenti dans un métier

Cette catégorie comprend les personnes ayant obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti, un certificat de qualification professionnelle ou le titre de compagnon.

On obtient un certificat ou un diplôme d'apprenti en achevant un programme de formation d'apprentis inscrits comportant une formation supervisée en cours d'emploi, qui peut être assortie de cours ou d'une formation technique « en classe ».

On obtient un certificat de qualification professionnelle ou un titre de compagnon en obtenant la note de passage à un examen provincial ou territorial. Les personnes pouvant faire cet examen peuvent déjà détenir un certificat ou un diplôme d'apprenti. Il peut s'agir aussi de personnes qui n'ont pas achevé un programme d'apprenti structuré, mais qui ont accumulé beaucoup d'expérience dans leur métier. Ces dernières sont appelées des ouvriers qualifiés. Dans le cas des métiers désignés Sceau rouge, la mention Sceau rouge apparaît sur le certificat de qualification professionnelle ou la carte de compagnon.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :