Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.3
- 6 - Vente et services
- 65 - Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés
- 655 - Représentants/représentantes du service à la clientèle et de l'information
6551 - Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières
Les représentants au service à la clientèle dans les institutions financières traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.
Exemple(s) illustratif(s)
- caissier/caissière de banque
- caissier/caissière de caisse populaire
- commis au change des devises étrangères - services financiers
- représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers
Exclusion(s)
- Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (Voir 6552 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle)
- Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers (Voir 1434 Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers)
- Représentants/représentantes des ventes financières (Voir 6235 Représentants/représentantes des ventes financières)
- Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (Voir 1212 Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance)
- Superviseurs/superviseures de personnel au service à la clientèle dans des institutions financières (Voir 6314 Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle)
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
- obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
- vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
- répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients;
- informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
- Une formation en cours d'emploi est offerte.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
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