Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.3

Un

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6 - Vente et services

Cette catégorie comprend les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, des services personnels et de protection et les professions liées à l'accueil et au tourisme.

Les professions spécialisées en vente et services sont reliées, pour la plupart, à des études postsecondaires ou à des programmes de formation spécialisée dans le domaine. D'autres sont caractérisées par des périodes de formation en cours d'emploi, mais en dehors de l'apprentissage. Un programme de formation connexe permet habituellement de passer des professions élémentaires et intermédiaires de la vente et des services à celles comportant un plus haut niveau de spécialisation. L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

65 - Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés

Ce grand groupe comprend les représentants de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés, qui exigent habituellement des études secondaires et un agencement quelconque de cours ou de programmes de formation particuliers d'une durée pouvant aller jusqu'à deux ans, de formation en cours d'emploi, de connaissances ou d'expérience pertinente et, dans certains cas, de permis ou certificats appropriés. Il contient les agents de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité, le personnel des services des aliments et des boissons, le personnel de l'hébergement et des voyages, le personnel des services de tourisme et de loisirs, les représentants du service à la clientèle et de l'information et tout autre personnel des services personnel.

655 - Représentants/représentantes du service à la clientèle et de l'information

Ce groupe intermédiaire comprend les représentants au service à la clientèle des institutions financières et les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et d'autres établissements financiers semblables; des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de téléphone et des entreprises de services d'utilité publique, et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

6551 - Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières

Les représentants au service à la clientèle dans les institutions financières traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • caissier/caissière de banque
    • caissier/caissière de caisse populaire
    • commis au change des devises étrangères - services financiers
    • représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (Voir 6552 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle)
    • Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers (Voir 1434 Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers)
    • Représentants/représentantes des ventes financières (Voir 6235 Représentants/représentantes des ventes financières)
    • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (Voir 1212 Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance)
    • Superviseurs/superviseures de personnel au service à la clientèle dans des institutions financières (Voir 6314 Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
    • obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
    • vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
    • répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients;
    • informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
    • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
6552 - Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

Les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de télécommunication et des entreprises de services d'utilité publique et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente au comptoir de commande
    • agent/agente de centre de contact - service à la clientèle
    • commis à l'information touristique
    • commis au comptoir du service à la clientèle
    • commis aux demandes de renseignements
    • commis aux objets perdus et trouvés
    • commis aux plaintes - service à la clientèle
    • commis aux relations publiques
    • commis aux renseignements - service à la clientèle
    • commis aux renseignements sur les comptes
    • commis aux renseignements sur les horaires d'autobus
    • représentant/représentante du service à la clientèle - centre d'appel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens (Voir 6523 Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens)
    • Commis aux billets et aux renseignements (sauf transport aérien) (Voir 6524 Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime)
    • Réceptionnistes (Voir 1414 Réceptionnistes)
    • Représentants/représentantes du service à la clientèle dans les banques et autres institutions financières (Voir 6551 Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières)
    • Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle (Voir 6314 Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle)
    • Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (Voir 6421 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Préposés aux services à la clientèle dans des établissements de commerce au détail

    • répondre, en personne ou au téléphone, aux demandes de renseignement des clients;
    • s'occuper des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'établissement;
    • prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée;
    • recevoir les comptes pour paiements;
    • recevoir les formulaires de demande de cartes de crédit ou les demandes d'emploi.

    Commis de centres de contact

    • prendre les commandes de biens ou de services des clients;
    • faire la promotion des biens et des services;
    • répondre aux demandes de renseignements et aux urgences;
    • examiner les plaintes et mettre les comptes à jour.

    Préposés aux services à la clientèle dans les compagnies d'assurance ou de télécommunication, les sociétés de services d'utilité publique et d'autres entreprises semblables

    • expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts;
    • commander des services;
    • fournir de l'information sur les réclamations ou les comptes;
    • mettre les comptes à jour, envoyer les factures et traiter les paiements de réclamations d'assurance et recevoir des paiements pour des services.

    Préposés aux services d'information

    • fournir aux clients et au public des renseignements concernant les produits, les services, les horaires, les taux, les règlements et les politiques en réponse aux demandes de renseignements faites par téléphone ou en personne.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Des études collégiales ou postsecondaires peuvent être exigées.
    • De l'expérience du travail de bureau ou dans la vente peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
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