Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

4413 - Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire fournissent de l'appui aux étudiants, et aident les enseignants et les conseillers à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques. Ils assistent avec les soins personnels, l'enseignement et la gestion du comportement sous la direction des enseignants ou d'autres professionnels en soins aux enfants. Ils travaillent dans des écoles primaires et secondaires privées et publiques, des écoles spécialisées et des centres de soins.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aide aux devoirs
    • aide en orthopédagogie
    • aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire
    • aide-professeur/aide-professeure au niveau secondaire
    • assistant/assistante en éducation
    • assistant/assistante en éducation spécialisée
    • assistant/assistante en ressources pédagogiques
    • surveillant/surveillante de salle à manger d'école

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (4012)
    • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)
    • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4032)
    • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (4215)
  • Fonctions principales

    Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • aider les élèves à s'intégrer dans la salle de classe et le milieu scolaire;
    • aider les élèves, individuellement ou en petits groupes, avec leurs travaux et renforcer les concepts d'apprentissage et de rétention sous la supervision de l'enseignant en salle de classe;
    • aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant des techniques telles que le langage gestuel et le braille, et des programmes de rattrapage;
    • surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant;
    • accompagner et surveiller les élèves au gymnase, au laboratoire, à la bibliothèque, au centre de ressources et lors de sorties éducatives;
    • aider les enseignants, au besoin, à faire fonctionner les projecteurs, les magnétoscopes et d'autre équipement audiovisuel ou électronique;
    • aider, au besoin, à la bibliothèque et au bureau de l'école et s'acquitter d'autres tâches assignées par le directeur de l'école;
    • surveiller, au besoin, les élèves durant les récréations, l'heure du dîner et au cours de la journée.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme collégial de 10 mois en assistance à l'enseignement, en assistance pédagogique ou dans un autre programme en sciences sociales est habituellement exigé des aides-enseignants.
    • Une formation spécialisée et de l'expérience peuvent être exigées des aides-enseignants qui aident les élèves ayant des besoins spéciaux.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à d'autres postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescents.
Date de modification :