Classification nationale des professions (CNP) 2011

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0131 - Directeurs/directrices d'entreprises de télécommunications

Les directeurs d'entreprises de télécommunications planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les opérations d'un établissement, d'un service ou d'une installation de télécommunications. Ils travaillent pour des services de télécommunication par câble, sans fil et par satellite et pour d'autres compagnies de télécommunications.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur régional/directrice régionale - système de télécommunications
    • directeur régional/directrice régionale de compagnie de téléphone
    • directeur/directrice de l'exploitation de réseau - télécommunications
    • directeur/directrice de l'exploitation et des services de transmission - télécommunications
    • directeur/directrice de l'installation de réseaux - télécommunications
    • directeur/directrice des installations à micro-ondes - télécommunications
    • directeur/directrice des installations de télécommunications
    • directeur/directrice des services de commutation - télécommunications
    • directeur/directrice des services de réseau - télécommunications
    • directeur/directrice des services de télécommunications
    • directeur/directrice des télécommunications
    • directeur/directrice d'installation de réseaux

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (0013)
    • Directeurs/directrices de la diffusion (Voir 0512 Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène)
  • Fonctions principales

    Les directeurs d'entreprises de télécommunications exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations d'un établissement, d'un service ou d'une installation de télécommunications;
    • consulter les directeurs supérieurs pour établir les politiques régissant l'élaboration, l'exploitation et la maintenance des services de télécommunications;
    • diriger et contrôler le volume et l'écoulement du trafic de télécommunications dans le secteur désigné, par le truchement de superviseurs subalternes et d'employés techniques;
    • analyser et évaluer l'installation et les services d'opération et d'entretien des télécommunications et formuler des recommandations en vue de leur amélioration;
    • veiller à ce que soient respectés les règlements en matière de télécommunications et les directives des organismes gouvernementaux de réglementation;
    • assurer la liaison avec les représentants de filiales ou de compagnies de transit pour régler des problèmes communs de télécommunications et assurer l'exploitation efficace du système de télécommunications;
    • recruter le personnel et voir à sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en sciences, en génie électrique ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans une profession technique connexe, y compris de l'expérience de supervision, sont habituellement exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs de gestion en télécommunications.
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