Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

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0 - Gestion

06 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

062 - Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

0621 - Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Les directeurs du commerce de détail et de gros, planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui vendent des produits ou des services au détail et en gros. Ils travaillent dans des commerces de détail ou de gros, ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre magasin.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • antiquaire
    • directeur adjoint/directrice adjointe - commerce de détail
    • directeur/directrice de concession d'automobiles
    • gérant/gérante d'atelier de réparation de véhicules automobiles
    • gérant/gérante de boutique de vêtements
    • gérant/gérante de commerce de détail
    • gérant/gérante de grand magasin
    • gérant/gérante de librairie
    • gérant/gérante de magasin d'articles de sports
    • gérant/gérante de magasin de variétés
    • gérant/gérante de supermarché
    • marchand/marchande de bateaux de plaisance
    • négociant/négociante de bovins

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (0124)
    • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (0631)
    • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (0121)
    • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (6211)
  • Fonctions principales

    Les directeurs du commerce de détail et de gros, exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, diriger et évaluer les activités d'un établissement de vente en gros et au détail ou d'un rayon d'un tel établissement;
    • gérer le personnel et assigner les tâches;
    • examiner les études de marché et les tendances de consommation pour déterminer la demande, le chiffre d'affaires possible et l'incidence de la concurrence sur les ventes;
    • déterminer les produits et les services à vendre et établir les prix et les politiques de crédit;
    • repérer, choisir et se procurer de la marchandise qui sera revendue;
    • élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de commercialisation;
    • planifier les budgets et autoriser les dépenses;
    • régler les plaintes des clients;
    • déterminer les besoins en personnel et embaucher ou voir à l'embauche du personnel.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine apparenté au produit ou au service vendu peut être exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans la vente au détail, à des niveaux croissants de responsabilité, sont habituellement exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • Une certaine mobilité existe entre les directeurs de ce groupe de base, selon le produit ou le service vendu.
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