Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

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0 - Gestion

01-05 - Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

051 - Directeurs/directrices des arts, de la culture, des sports et des loisirs

0511 - Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d'art

Les directeurs de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'une bibliothèque, d'un service des archives, d'un musée, d'une galerie d'art ou d'un service dans un tel établissement. Ils travaillent dans des bibliothèques, des services d'archives, des musées et des galeries d'art qui ne vendent pas au détail.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice de musée
    • bibliothécaire en chef
    • directeur adjoint/directrice adjointe des archives
    • directeur exécutif/directrice exécutive de musée
    • directeur/directrice de bibliothèque
    • directeur/directrice de galerie d'art
    • directeur/directrice des archives

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Archivistes (5113)
    • Bibliothécaires (5111)
    • Directeurs/directrices de services de gestion des dossiers (Voir 0114 Directeurs/directrices d'autres services administratifs)
    • Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices (5112)
  • Fonctions principales

    Les directeurs de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une bibliothèque, d'un réseau de bibliothèques, d'un service d'archives ou d'un réseau de services d'archives, d'un musée ou d'une galerie d'art ou d'un service technique dans un tel établissement;
    • élaborer et administrer des politiques et des programmes;
    • préparer et administrer des budgets;
    • élaborer, exécuter et faire la promotion des programmes de publicité et de relations publiques;
    • préparer des projets et des demandes de subventions et de financement;
    • préparer des analyses, des recommandations et des rapports opérationnels et financiers;
    • recruter et assurer la formation du personnel professionnel, technique et de soutien;
    • remplir, au besoin, les fonctions de bibliothécaire, d'archiviste ou de conservateur dans un petit établissement.

    Les directeurs de bibliothèque, de service d'archives, de musée et de galerie d'art peuvent se spécialiser dans un genre particulier de collection.

  • Conditions d'accès à la profession

    Directeurs de bibliothèque

    • Un diplôme d'études supérieures en bibliothéconomie et en sciences de l'information
      et
      plusieurs années d'expérience comme bibliothécaire, y compris de l'expérience en supervision sont exigés.

    Directeurs des archives

    • Un diplôme d'études supérieures en archivistique ou en histoire
      et
      plusieurs années d'expérience comme archiviste ou en recherche historique, y compris de l'expérience en supervision sont exigés.

    Directeurs de musée ou de galerie d'art

    • Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à une collection en particulier ou un programme de formation en administration des arts
      et
      plusieurs années d'expérience comme conservateur, restaurateur ou artiste ou de l'expérience dans d'autres aspects de la muséologie, et du travail dans une galerie d'art sont habituellement exigés.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il y a de la mobilité entre les directeurs de bibliothèque et les directeurs d'archives et entre les directeurs de musée et les directeurs de galerie d'art.
0512 - Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de maisons d'édition, de sociétés cinématographiques, de troupes de théâtre, de maisons d'enregistrement de disques et de stations de radiodiffusion et de télédiffusion. Ils travaillent dans des stations de radio et de télévision, pour des journaux, des périodiques, des maisons d'édition, des sociétés cinématographiques, des troupes de théâtre, des maisons d'enregistrement de disques et des sociétés de production vidéo.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice de compagnie de danse
    • directeur/directrice de compagnie de production vidéo
    • directeur/directrice de compagnie d'opéra
    • directeur/directrice de compagnie théâtrale
    • directeur/directrice de corps de ballet
    • directeur/directrice de la diffusion
    • directeur/directrice de la programmation d'émissions de radio
    • directeur/directrice de la rédaction
    • directeur/directrice de maison d'édition
    • directeur/directrice de station de diffusion
    • directeur/directrice de station de radio
    • directeur/directrice de station de télévision
    • directeur/directrice des droits d'auteur - édition
    • directeur/directrice, publication de livres
    • rédacteur en chef/rédactrice en chef - gestion

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. (0015)
    • Éditeurs/éditrices (Voir 0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique)
    • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (5131)
  • Fonctions principales

    Les directeurs - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer les procédures et mettre en oeuvre les politiques à l'intérieur d'un journal, d'une maison d'édition, d'une société cinématographique, d'une troupe de théâtre, d'une maison d'enregistrement de disques, d'une société de production vidéo et d'une station de radio ou de télévision;
    • planifier et tenir à jour les calendriers de production en ce qui a trait aux parutions, aux émissions, aux films, aux représentations théâtrales et aux productions sonores et vidéo;
    • préparer et vérifier les budgets;
    • embaucher et superviser le personnel;
    • consulter des organismes de réglementation gouvernementaux pour évaluer et étudier les programmes et les politiques afin d'assurer leur conformité aux règlements;
    • mettre en oeuvre ou approuver le développement des projets d'articles, de livres, de films, d'émissions, d'enregistrements de musique et de productions théâtrales et communiquer avec des auteurs, des compositeurs, des réalisateurs et des directeurs.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communication, en radiotélédiffusion, en journalisme ou dans un autre domaine des arts est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans l'édition, le cinéma, la radiotélédiffusion ou le théâtre sont habituellement exigées.
0513 - Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Les directeurs de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de programmes et services exhaustifs dans le domaine des sports, des loisirs et du conditionnement physique ainsi que les activités des organismes de réglementation des sports et des équipes d'athlètes professionnels, à l'échelle nationale ou provinciale. Ils travaillent pour des municipalités, des organismes de loisirs et de conditionnement physique communautaires et privés, des fédérations sportives et des organisations d'équipes d'athlétisme professionnel.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice à l'administration des sports - administration publique
    • directeur/directrice d'association sportive
    • directeur/directrice de fédération sportive
    • directeur/directrice de programmes de sports
    • directeur/directrice d'équipe de football professionnel
    • directeur/directrice d'équipe de hockey professionnel
    • directeur/directrice d'équipe de professionnels en athlétisme
    • directeur/directrice des loisirs
    • directeur/directrice des programmes de YMCA

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (5254)
    • Arbitres et officiels/officielles de sports (5253)
    • Entraîneurs/entraîneuses (5252)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (4167)
  • Fonctions principales

    Les directeurs de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la mise en oeuvre des programmes et des services de sports, de loisirs et de conditionnement physique;
    • donner des avis techniques et professionnels concernant les sports, les loisirs et le conditionnement physique;
    • préparer des prévisions budgétaires et établir des politiques et des procédures pour mettre sur pied des programmes;
    • diriger les activités d'un organisme de réglementation des sports;
    • organiser et administrer des programmes nationaux et provinciaux de formation générale et de formation pour les entraîneurs et les officiels ainsi que d'autres programmes associés à un sport en particulier;
    • diriger les activités d'une équipe de professionnels en athlétisme;
    • recruter les entraîneurs et les athlètes professionnels;
    • organiser des campagnes de financement et obtenir le parrainage d'organismes publics et privés;
    • élaborer des plans à long terme et négocier des contrats d'affaires.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en récréologie, en éducation physique, en administration des sports ou dans une discipline connexe
      ou
      un diplôme d'études collégiales en gestion des loisirs ou en administration des sports est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans un poste relié à l'administration des sports et des loisirs, à la consultation et à la programmation sont habituellement exigées.
    • Une accréditation municipale comme directeur des loisirs peut être exigée des directeurs des loisirs.
    • Un certificat d'entraîneur dans une discipline sportive particulière peut être exigé des directeurs administratifs de fédérations sportives.
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