Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

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0 - Gestion

01-05 - Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

013 - Directeurs/directrices des services de communications (sauf la radiotélédiffusion)

0131 - Directeurs/directrices d'entreprises de télécommunications

Les directeurs d'entreprises de télécommunications planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les opérations d'un établissement, d'un service ou d'une installation de télécommunications. Ils travaillent pour des services de télécommunication par câble, sans fil et par satellite et pour d'autres compagnies de télécommunications.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur régional/directrice régionale - système de télécommunications
    • directeur régional/directrice régionale de compagnie de téléphone
    • directeur/directrice de l'exploitation de réseau - télécommunications
    • directeur/directrice de l'exploitation et des services de transmission - télécommunications
    • directeur/directrice de l'installation de réseaux - télécommunications
    • directeur/directrice des installations à micro-ondes - télécommunications
    • directeur/directrice des installations de télécommunications
    • directeur/directrice des services de commutation - télécommunications
    • directeur/directrice des services de réseau - télécommunications
    • directeur/directrice des services de télécommunications
    • directeur/directrice des télécommunications
    • directeur/directrice d'installation de réseaux

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (0013)
    • Directeurs/directrices de la diffusion (Voir 0512 Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène)
  • Fonctions principales

    Les directeurs d'entreprises de télécommunications exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations d'un établissement, d'un service ou d'une installation de télécommunications;
    • consulter les directeurs supérieurs pour établir les politiques régissant l'élaboration, l'exploitation et la maintenance des services de télécommunications;
    • diriger et contrôler le volume et l'écoulement du trafic de télécommunications dans le secteur désigné, par le truchement de superviseurs subalternes et d'employés techniques;
    • analyser et évaluer l'installation et les services d'opération et d'entretien des télécommunications et formuler des recommandations en vue de leur amélioration;
    • veiller à ce que soient respectés les règlements en matière de télécommunications et les directives des organismes gouvernementaux de réglementation;
    • assurer la liaison avec les représentants de filiales ou de compagnies de transit pour régler des problèmes communs de télécommunications et assurer l'exploitation efficace du système de télécommunications;
    • recruter le personnel et voir à sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en sciences, en génie électrique ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans une profession technique connexe, y compris de l'expérience de supervision, sont habituellement exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs de gestion en télécommunications.
0132 - Directeurs/directrices des services postaux et de messageries

Les directeurs des services postaux et de messageries planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités et les opérations dans des installations postales et dans des établissements qui offrent des services de messageries. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes et pour des compagnies de messageries.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice de succursale postale
    • directeur/directrice de bureau de poste
    • directeur/directrice des opérations de collecte et de livraison - service postal
    • directeur/directrice des opérations postales
    • directeur/directrice d'installation de traitement des colis
    • directeur/directrice d'installation de traitement du courrier
    • directeur/directrice du contrôle de la production - service postal
    • directeur/directrice du service de messageries

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Maîtres/maîtresses de poste (Voir 1214 Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries)
  • Fonctions principales

    Les directeurs des services postaux et de messageries exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités et les opérations des installations postales et des compagnies de services de messageries, ou des services opérationnels de la Société canadienne des postes et des compagnies de services de messageries;
    • coordonner les tâches des surveillants et du personnel;
    • gérer le mouvement exact et rapide du courrier et des colis dans les installations de tri;
    • étudier l'efficacité des services postaux et de messageries et y apporter les changements nécessaires;
    • établir des prévisions budgétaires et les soumettre, et administrer les dépenses des installations postales et de messageries;
    • faire passer des entrevues, embaucher le personnel et en assurer sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience en supervision ou d'expérience opérationnelle dans une installation postale ou de messageries sont habituellement exigées.
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