Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.2
- 5 - Arts, culture, sports et loisirs
- 51 - Personnel professionnel des arts et de la culture
- 511 - Professionnels/professionnelles des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art
5111 - Bibliothécaires
Les bibliothécaires choisissent, enrichissent, organisent et conservent les collections d'une bibliothèque et fournissent des services consultatifs aux clients. Ils travaillent dans des bibliothèques et d'autres établissements qui fournissent des services de bibliothèque dans les secteurs public et privé.
Exemple(s) illustratif(s)
- bibliographe
- bibliothécaire
- bibliothécaire de liaison
- bibliothécaire-conseil
- catalogueur/catalogueuse - bibliothèque
- cyberthécaire
- surveillant/surveillante de bibliothèque
Exclusion(s)
- Bibliothécaires d'école (Voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
- Bibliothécaires-professeurs/bibliothécaires-professeures au niveau primaire (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
- Bibliothécaires-professeurs/bibliothécaires-professeures au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
- Conservateurs/conservatrices de bibliothèques (Voir 5112 Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices)
- Directeurs/directrices de bibliothèques (Voir 0511 Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d'art)
- Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques (Voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
Fonctions principales
Les bibliothécaires exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- recommander l'acquisition de livres, de périodiques, de supports interactifs, de matériel audiovisuel et d'autre matériel afin de les ajouter à la collection de la bibliothèque;
- fournir des services de référence;
- choisir, classer, cataloguer et expurger les documents de la bibliothèque;
- préparer des bibliographies, des index, des listes de livres recommandés, des guides et d'autres outils facilitant la recherche;
- élaborer des systèmes d'accès aux collections de la bibliothèque;
- exécuter des recherches de références à l'aide de systèmes manuels, interactifs et en ligne afin de faciliter l'accès au matériel de la bibliothèque pour les usagers, et prendre des dispositions pour les prêts interbibliothèques;
- élaborer des taxonomies en employant divers sources d'information et de données;
- assurer des services spécialisés pour les enfants, les personnes âgées et d'autres groupes;
- exécuter des programmes d'information et d'orientation portant sur la bibliothèque et faire des visites guidées;
- effectuer des tâches administratives connexes et superviser les bibliotechniciens, les assistants et les commis.
Conditions d'accès à la profession
- Une maîtrise en bibliothéconomie ou une maîtrise en sciences de l'information
ou
une maîtrise d'un programme accrédité par l'American Library Association est exigée.
- Une maîtrise en bibliothéconomie ou une maîtrise en sciences de l'information
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction de bibliothèque.
- Date de modification :