Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.2
8 - Ressources naturelles, agriculture et production connexe
Cette catégorie englobe les postes de supervision et de conduite de machines dans les secteurs d'exploitation des ressources naturelles, c'est-à-dire la production minière, pétrolière et gazière, la foresterie et l'abattage, l'agriculture, l'horticulture et la pêche. La plupart des professions comprises dans cette catégorie sont propres à l'industrie et ne se retrouvent pas en dehors de ces industries primaires.
Les professions exigeant un haut niveau de spécialisation requièrent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle. Cependant, certaines de ces professions sont caractérisées par une formation en cours d'emploi et une progression associée à l'expérience.
82 - Superviseurs/superviseures et métiers techniques dans les ressources naturelles, l'agriculture et la production connexe
Ce grand groupe comprend les superviseurs et les métiers techniques dans les ressources naturelles, l'agriculture et la production connexe, qui exigent habituellement un diplôme d'études secondaires, et peut exiger un diplôme d'études collégiales, une formation collégiale ou de l'industrie, un permis ou un certificat. Il contient les surveillants de l'exploitation forestière; les entrepreneurs et surveillants de l'exploitation des mines, du pétrole et du gaz; le personnel du forage, des mines souterraines et de l'extraction de pétrole et de gaz; les conducteurs de machines d'abattage d'arbres; les entrepreneurs et surveillants en agriculture, en horticulture et opérations et services connexes; ainsi que les manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles.
821 - Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière
Ce groupe intermédiaire comprend les surveillants de l'exploitation forestière. Ils travaillent dans des entreprises d'abattage d'arbres, pour des entrepreneurs et pour des organismes gouvernementaux.
8211 - Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière
Les surveillants de ce groupe de base supervisent et coordonnent les activités des travailleurs engagés dans les opérations d'abattage d'arbres et de sylviculture. Ils travaillent dans des entreprises d'abattage d'arbres, pour des entrepreneurs et pour des organismes gouvernementaux.
Exemple(s) illustratif(s)
- chef chargeur/chef chargeuse - exploitation forestière
- contremaître forestier/contremaîtresse forestière
- contremaître/contremaîtresse en exploitation forestière
- entrepreneur/entrepreneuse en exploitation forestière
- superviseur/superviseure d'équipe de forestiers
- surveillant/surveillante de la production - exploitation forestière
- surveillant/surveillante des opérations forestières
- surveillant/surveillante en sylviculture
Exclusion(s)
- Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres (Voir 8241 Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres)
- Directeurs/directrices de l'exploitation forestière (Voir 0811 Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche)
- Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage (Voir 8421 Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage)
- Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (Voir 8422 Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière)
- Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (Voir 2223 Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières)
Fonctions principales
Les surveillants de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- superviser et coordonner les activités des travailleurs engagés dans des opérations forestières souvent réparties sur divers chantiers et sur une superficie de plusieurs kilomètres;
- surveiller les activités de sylviculture telles que scarifier, planter et contrôler la végétation;
- planifier les horaires des équipes de travail, l'équipement et les moyens de transport nécessaires sur plusieurs chantiers;
- résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures afin d'améliorer les méthodes de travail;
- renseigner les travailleurs sur la sécurité, reconnaître les conditions de travail dangereuses et modifier les procédures de travail;
- voir à ce que les règlements gouvernementaux soient observés;
- communiquer avec le personnel technique, professionnel et cadre, concernant l'exploitation forestière et les plans d'aménagement forestier, les procédures et les horaires;
- rédiger des rapports de production et d'autres rapports;
- embaucher et former de nouveaux travailleurs.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Un diplôme d'études collégiales en technologie forestière ou technique forestière de un à trois ans peut être exigé.
- Une formation interne ainsi que plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont offerts par les entreprises.
- Plusieurs années d'expérience en tant que bûcheron, travailleur en sylviculture ou conducteur de machinerie d'exploitation forestière sont habituellement exigées.
- Un permis d'application de produits chimiques peut être exigé.
- Un certificat en secourisme industriel peut être exigé.
- Date de modification :