Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.2

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5 - Arts, culture, sports et loisirs

Cette catégorie englobe les professions des arts et de la culture, y compris celles touchant les arts du spectacle, le film et la vidéo, la radiotélédiffusion, le journalisme, la rédaction, le design créatique, la bibliothéconomie et la muséologie. Elle comprend également les professions en sports et en loisirs.

Ces professions sont liées par leur domaine à des études postsecondaires formelles, mais qui comportent, pour la plupart, un éventail de compétences acceptables. Les professions de cette catégorie sont aussi caractérisées par un talent créateur, indispensable par exemple aux designers ou aux artistes du spectacle, et d'une aptitude sportive pour les professions en sports.

51 - Personnel professionnel des arts et de la culture

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des arts et de la culture. Il contient les professionnels des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art; les professionnels de la rédaction, de la traduction et le personnel professionnel assimilé des communications; ainsi que les professionnels des arts plastiques et des arts de la scène.

511 - Professionnels/professionnelles des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art

Ce groupe intermédiaire comprend les bibliothécaires, archivistes, restaurateurs et conservateurs. Ils travaillent pour des bibliothèques, musées, galeries d'art, archives, universités et des organismes du secteur privé; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

5111 - Bibliothécaires

Les bibliothécaires choisissent, enrichissent, organisent et conservent les collections d'une bibliothèque et fournissent des services consultatifs aux clients. Ils travaillent dans des bibliothèques et d'autres établissements qui fournissent des services de bibliothèque dans les secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bibliographe
    • bibliothécaire
    • bibliothécaire de liaison
    • bibliothécaire-conseil
    • catalogueur/catalogueuse - bibliothèque
    • cyberthécaire
    • surveillant/surveillante de bibliothèque

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Bibliothécaires d'école (Voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
    • Bibliothécaires-professeurs/bibliothécaires-professeures au niveau primaire (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
    • Bibliothécaires-professeurs/bibliothécaires-professeures au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Conservateurs/conservatrices de bibliothèques (Voir 5112 Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices)
    • Directeurs/directrices de bibliothèques (Voir 0511 Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d'art)
    • Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques (Voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
  • Fonctions principales

    Les bibliothécaires exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • recommander l'acquisition de livres, de périodiques, de supports interactifs, de matériel audiovisuel et d'autre matériel afin de les ajouter à la collection de la bibliothèque;
    • fournir des services de référence;
    • choisir, classer, cataloguer et expurger les documents de la bibliothèque;
    • préparer des bibliographies, des index, des listes de livres recommandés, des guides et d'autres outils facilitant la recherche;
    • élaborer des systèmes d'accès aux collections de la bibliothèque;
    • exécuter des recherches de références à l'aide de systèmes manuels, interactifs et en ligne afin de faciliter l'accès au matériel de la bibliothèque pour les usagers, et prendre des dispositions pour les prêts interbibliothèques;
    • élaborer des taxonomies en employant divers sources d'information et de données;
    • assurer des services spécialisés pour les enfants, les personnes âgées et d'autres groupes;
    • exécuter des programmes d'information et d'orientation portant sur la bibliothèque et faire des visites guidées;
    • effectuer des tâches administratives connexes et superviser les bibliotechniciens, les assistants et les commis.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise en bibliothéconomie ou une maîtrise en sciences de l'information
      ou
      une maîtrise d'un programme accrédité par l'American Library Association est exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction de bibliothèque.
5112 - Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

Les restaurateurs restaurent et conservent les artéfacts des propriétaires de biens culturels, des galeries d'art et des musées. Les conservateurs de musées recommandent l'acquisition d'artéfacts des musées et d'objets d'art des galeries et font des recherches concernant leur histoire artistique. Les restaurateurs et les conservateurs travaillent dans des musées, des galeries d'art et des universités. Les restaurateurs peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • conservateur/conservatrice
    • conservateur/conservatrice de musée d'histoire naturelle
    • restaurateur/restauratrice - muséologie
    • restaurateur/restauratrice de galerie d'art
    • restaurateur/restauratrice d'objets d'art
    • restaurateur/restauratrice d'objets historiques

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • conservateur adjoint/conservatrice adjointe
  • Exclusion(s)

    • Adjoints/adjointes à la conservation (Voir 5212 Personnel technique des musées et des galeries d'art)
    • Concepteurs/conceptrices de musées (Voir 5243 Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques)
    • Éducateurs/éducatrices dans un musée (Voir 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques)
    • Restaurateurs/restauratrices en services d'alimentation (Voir 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires)
  • Fonctions principales

    Les restaurateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • examiner les artéfacts, déterminer leur état, proposer un traitement et préciser les méthodes de conservation préventives requises à leurs propriétaires;
    • restaurer et conserver des peintures, des photographies, des sculptures, des meubles, des poteries et d'autres objets des musées et des galeries d'art;
    • suggérer des méthodes pour exposer et entreposer les objets des musées et des galeries d'art afin de les entretenir et de les préserver adéquatement;
    • effectuer des recherches concernant les nouvelles techniques de restauration et de conservation;
    • donner des conseils au personnel des musées et des galeries d'art ou aux particuliers;
    • superviser les techniciens en restauration et les autres techniciens de musées.

    Les conservateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • recommander l'acquisition de peintures, de photographies, de sculptures, de documents et d'autres objets des musées et des galeries d'art;
    • faire des recherches concernant l'origine et l'histoire artistique des objets;
    • élaborer des scénarios et des thèmes d'expositions et organiser des expositions;
    • coordonner l'entreposage des collections et le montage des expositions;
    • assurer la conservation, la présentation et la diffusion des collections;
    • superviser les adjoints à la conservation et les autres techniciens de musées.

    Les restaurateurs et les conservateurs peuvent se spécialiser dans une collection ou des objets particuliers tels que les meubles, les armes, les livres, les peintures et les instruments de musique.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise en conservation des arts
      ou
      un diplôme d'études collégiales de trois ans en technique de restauration et plusieurs années d'expérience en restauration sont exigés des restaurateurs.
    • Une maîtrise ou un baccalauréat en muséologie, en histoire de l'art ou dans un domaine relié à leur travail sont exigés des conservateurs.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction dans des musées ou des galeries d'art.
5113 - Archivistes

Les archivistes gèrent, traitent, conservent et diffusent l'information contenue dans les archives produites par des organisations. Ils acquièrent, conservent et dépouillent des documents textuels, iconographiques, cartographiques, architecturaux et électroniques, des films et des vidéos, ainsi que des enregistrements sonores et des documents multimédias. Les archivistes travaillent dans des services d'archives, des secteurs gouvernementaux et paragouvernementaux, et dans des organisations du secteur privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • archiviste
    • archiviste en histoire
    • archiviste multimédia

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • archiviste adjoint/archiviste adjointe
  • Exclusion(s)

    • Archiviste médical/archiviste médicale (Voir 1253 Techniciens/techniciennes à la gestion des documents)
    • Assistants/assistantes dans les services d'archives (Voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
    • Bibliothécaires (Voir 5111 Bibliothécaires)
    • Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d'art (Voir 0511 Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d'art)
  • Fonctions principales

    Les archivistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • élaborer des politiques et des procédures pour la gestion des archives courantes et intermédiaires, particulièrement des systèmes de classification corporatifs, des calendriers de conservation et des instruments de repérage;
    • concevoir des programmes de gestion, de diffusion et de conservation des archives peu importe leur support (documents, photographies, cartes, matériel audio-visuel, manuscrits, etc.);
    • planifier la gestion informatisée des archives et la gestion des archives électroniques;
    • évaluer et acquérir des archives afin de constituer et de développer une collection de fonds d'archives pour la recherche;
    • établir l'authenticité des documents et des dossiers, et faire des recherches afin de déterminer l'origine et la valeur des archives;
    • organiser les archives définitives et établir des systèmes de classification et de repérage afin d'en faciliter l'accès;
    • assister les chercheurs dans leur démarche de travail.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme universitaire de premier cycle (mineure en archivistique)
      ou
      un diplôme d'études universitaires auquel s'ajoute un certificat en archivistique est exigé.
    • Une maîtrise en archivistique, en archivistique et en science de l'information, en bibliothéconomie ou en histoire peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction d'archives.
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