Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.2

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

84 - Personnel en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Ce grand groupe comprend le personnel en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe, qui exigent habituellement un diplôme d'études secondaires et une certaine formation, un permis ou un certificat. Il contient le personnel d'entretien des mines et du forage des puits de pétrole et de gaz; le personnel de l'exploitation forestière; le personnel en agriculture et en horticulture; et tout autre personnel de la pêche, du trappage et de la chasse.

841 - Personnel d'entretien des mines et du forage des puits de pétrole et de gaz

Ce groupe intermédiaire comprend le personnel d'entretien et de soutien des mines souterraines; ainsi que le personnel du forage et de l'entretien des puits de pétrole, de gaz et le personnel assimilé. Ils travaillent dans des mines de charbon, de minerais métallifères et non métallifères; dans des entreprises de forage et d'entretien des puits; et dans des sociétés productrices de pétrole.

842 - Personnel de l'exploitation forestière

Ce groupe intermédiaire comprend les opérateurs de scies à chaîne et d'engins de débardage; et les ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière. Ils travaillent dans des entreprises d'exploitation forestière ou pour des entrepreneurs et des organismes gouvernementaux.

843 - Personnel en agriculture et en horticulture

Ce groupe intermédiaire comprend les ouvriers agricoles et les ouvriers de pépinières et de serres. Ils travaillent dans les exploitations agricoles des cultures de plein champ, des cultures fruitières et maraîchères et des cultures spéciales; et dans des pépinières et des serres intérieures ou extérieures.

844 - Autre personnel de la pêche et personnel du trappage et de la chasse

Ce groupe intermédiaire comprend les matelots de pont sur les bateaux de pêche; et les trappeurs et chasseurs, qui sont habituellement des travailleurs autonomes et travaillent sur une base saisonnière. Ils travaillent dans des entreprises qui exploitent des bateaux de pêche commerciale; les pêcheurs qui sont habituellement des travailleurs autonomes et exploitants de bateaux de pêche; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Date de modification :