Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.2

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

6 - Vente et services

Cette catégorie comprend les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, des services personnels et de protection et les professions liées à l'accueil et au tourisme.

Les professions spécialisées en vente et services sont reliées, pour la plupart, à des études postsecondaires ou à des programmes de formation spécialisée dans le domaine. D'autres sont caractérisées par des périodes de formation en cours d'emploi, mais en dehors de l'apprentissage. Un programme de formation connexe permet habituellement de passer des professions élémentaires et intermédiaires de la vente et des services à celles comportant un plus haut niveau de spécialisation. L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

62 - Personnel de supervision des ventes au détail et personnel des ventes spécialisées

Ce grand groupe comprend le personnel de supervision des ventes au détail et du personnel des ventes spécialisées, qui exigent un diplôme d'études postsecondaires connexes, ou des cours de formation spécialisée et, dans certains cas, un permis d'exercice. Il contient les superviseurs des ventes au détail, le personnel technique spécialisé du commerce de gros, les acheteurs des commerces de détail et de gros, les agents et courtiers d'assurance, les agents et vendeurs en immobilier et les représentants des ventes financières.

63 - Personnel de supervision en services et personnel de services spécialisés

Ce grand groupe comprend le personnel de supervision en services et le personnel de services spécialisés, qui exigent des études postsecondaires, une formation particulière propre à l'emploi ou une formation en apprentissage. Il contient les superviseurs de services, chefs, cuisiniers, bouchers, boulangers-pâtissiers et le personnel spécialisé en services personnels et en service à la clientèle.

64 - Représentants/représentantes des ventes et vendeurs/vendeuses - commerce de gros et de détail

Ce grand groupe comprend les représentants des ventes et vendeurs de commerce de gros et de détail, qui exigent des études secondaires, ou un niveau supérieur, ainsi que de l'expérience liée au produit ou service, ou un agencement quelconque d'études, de cours particuliers, de connaissance du produit et d'aptitude démontrée pour la vente. Il contient les représentants des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) et les vendeurs - commerce de détail.

65 - Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés

Ce grand groupe comprend les représentants de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés, qui exigent habituellement des études secondaires et un agencement quelconque de cours ou de programmes de formation particuliers d'une durée pouvant aller jusqu'à deux ans, de formation en cours d'emploi, de connaissances ou d'expérience pertinente et, dans certains cas, de permis ou certificats appropriés. Il contient les agents de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité, le personnel des services des aliments et des boissons, le personnel de l'hébergement et des voyages, le personnel des services de tourisme et de loisirs, les représentants du service à la clientèle et de l'information et tout autre personnel des services personnel.

66 - Personnel de soutien des ventes

Ce grand groupe comprend le personnel de soutien des ventes, qui exigent habituellement quelques années d'études secondaires partielles. Il contient les caissiers, les préposés de stations-service, les garnisseurs de tablettes - commerce de détail, les commis de magasin, les préposés aux commandes et tout autre personnel lié aux ventes.

67 - Personnel de soutien en service et autre personnel de service, n.c.a.

Ce grand groupe comprend le personnel de soutien en service et autre personnel de service, non classés ailleurs, qui exigent des études secondaires partielles et pour lesquels de la formation en cours d'emploi pourrait être fournie. Il contient les serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé; le personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et de loisirs; les nettoyeurs; et les autres services de soutien et personnel assimilé, non classés ailleurs.

Date de modification :