Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.2

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Cette catégorie englobe les professions touchant au droit, à l'enseignement, au counseling, à la recherche en sciences sociales, à l'élaboration de politiques publiques et à l'administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs. Elle comprend aussi les professions touchant le leadership et les services religieux. Ces professions exigent habituellement des études postsecondaires dans un programme connexe. Les techniciens juridiques, les travailleurs en service social et les éducateurs et les instructeurs ne faisant pas partie du système scolaire primaire, secondaire et postsecondaire doivent généralement compléter une éducation supplémentaire formelle avant de pouvoir s'avancer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

40 - Personnel professionnel en services d'enseignement

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel en services d'enseignement. Il contient les enseignants aux niveaux secondaire et primaire, les professeurs d'université, les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle, les assistants d'enseignement au niveau postsecondaire et les conseillers d'orientation.

41 - Personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires. Cela inclue les juges, avocats, notaires (au Québec), psychologues, travailleurs sociaux et conseillers; ainsi que les recherchistes, experts-conseils et agents des politiques et des programmes dans divers domaines; et certains autres postes de personnel professionnel en sciences sociales.Ce grand groupe comprend le personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires. Il contient les juges, avocats, notaires (au Québec), psychologues, travailleurs sociaux et conseillers; ainsi que les recherchistes, experts-conseils et agents des politiques et des programmes dans divers domaines; et certains autres postes de personnel professionnel en sciences sociales.

42 - Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Ce grand groupe comprend le personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement. Il contient les techniciens juridiques, les travailleurs sociaux et communautaires, les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance, les éducateurs spécialisés pour personnes ayant une déficience, certains instructeurs et autre personnel lié à la religion.

43 - Personnel des services de protection publique de première ligne

Ce grand groupe comprend le personnel des services gouvernementaux qui exigent un certain agencement d'études secondaires ou postsecondaires et de formation axée sur la profession et qui ont d'importantes responsabilités en matière de santé et sécurité. Il contient les policiers (sauf cadres supérieurs), les pompiers et les militaires du rang des Forces armées canadiennes.

44 - Dispensateurs/dispensatrices de soins et personnel de soutien en enseignement, en droit et en protection publique

Ce grand groupe comprend les dispensateurs de soins et personnel de soutien en enseignement, en droit et en protection publique, qui exigent habituellement un diplôme d'études secondaires et de la formation ou de l'expérience de travail et qui peuvent également exiger des études postsecondaires connexes. Il contient les dispensateurs de soins en milieu familial, le personnel de soutien familial, le personnel de soutien en enseignement, les shérifs, les huissiers, les agents des services correctionnels, les agents chargés de l'application des règlements municipaux et un certain nombre d'officiers de réglementation.

Date de modification :