Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0

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44-45 - Commerce de détail

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services connexes.

Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d'établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Leurs principales caractéristiques sont décrites ci-après.

Détaillants en magasin

Les magasins sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants. De façon générale, les magasins de détail ont de grands étalages et font de la publicité dans les médias. Ils vendent surtout des biens de consommation qui intéressent les particuliers ou les ménages, mais certains servent aussi les entreprises et une clientèle institutionnelle. Parmi ces établissements, on compte les magasins de fournitures de bureau, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, les stations-service, les vendeurs de matériaux de construction, les magasins de fournitures de plomberie et de fournitures électriques.

En plus de vendre des marchandises, certains types de détaillants fournissent des services après-vente, comme des services de réparation et d'installation. Ainsi, les marchands d'automobiles neuves, les magasins d'électronique et d'appareils ménagers, et les magasins d'instruments et de fournitures de musique assurent fréquemment un service de réparation, alors que les magasins de revêtements de sol et les magasins de garnitures de fenêtres fournissent souvent des services d'installation. En règle générale, les établissements qui vendent des marchandises au détail et qui ont un service après-vente sont classés dans ce secteur.

Les salles d'exposition des sociétés de vente par catalogue, les stations-service et les marchands de maisons mobiles sont assimilés à des détaillants en magasin.

Détaillants hors magasin

Les détaillants qui ne vendent pas en magasin sont eux aussi organisés pour servir le public, mais leurs méthodes de vente diffèrent. Pour toucher les clients et pour commercialiser leur marchandise, ils recourent aux moyens suivants : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels ou électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, présentations temporaires de marchandises (stands) et de distributeurs automatiques.

Chez les détaillants hors magasin, les méthodes de vente et de livraison varient selon le type de marchandises. Ceux qui utilisent les nouvelles technologies de l'information pour atteindre leur clientèle, par exemple, peuvent se faire payer au moment de l'achat ou de la livraison, et cette dernière peut être effectuée par le détaillant ou par un tiers (services postaux, messager, etc.). En revanche, ceux qui touchent leurs clients en recourant au porte-à-porte, aux démonstrations à domicile, aux présentations temporaires de marchandises (stands) et aux distributeurs automatiques se font normalement payer et livrent la marchandise à la date d'achat.

Le sous-secteur des détaillants hors magasin comprend aussi des établissements de livraison à domicile. C'est le cas des marchands qui livrent le mazout et les journaux chez les particuliers.

452 - Magasins de marchandises diversesÉU

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de marchandises qui peuvent comprendre des articles d'épicerie.

  • Exclusion(s)

    • vendre au détail une gamme générale d'articles d'épicerie (Voir 445110 Supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs))
    • vendre au détail une gamme générale d'articles d'occasion (Voir 453310 Magasins de marchandises d'occasion)
    • vendre au détail une gamme générale de matériaux de construction et de rénovation (Voir 444110 Centres de rénovation)
    • vendre au détail une gamme générale de produits par voie de téléachat, par correspondance ou directement aux consommateurs (Voir 454 Détaillants hors magasin)

4529 - Autres magasins de marchandises diversesÉU

Ce groupe comprend les établissements qui ne figurent dans aucun autre groupe et dont l'activité principale consiste à faire de la vente au détail dans des magasins de fournitures de tout genre.

45299 - Tous les autres magasins de marchandises diverses

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de marchandises neuves. Les magasins de fournitures pour la maison et pour l'auto, les salles de vente sur catalogue, les coopératives agricoles, les magasins à prix modiques et les magasins généraux de campagne sont inclus.

  • Exclusion(s)

    • vendre au détail des marchandises sur catalogue, sans tenir de stock (Voir 454110 Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance)
    • vendre au détail des pièces d'automobile (Voir 441310 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles)
452991 - Magasins de fournitures pour la maison et l'autoCAN

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de fournitures automobiles ainsi qu'une gamme générale de fournitures pour la maison.

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • vendre au détail une gamme générale de fournitures automobiles, telles que pneus, batteries, pièces et accessoires
    • vendre au détail une gamme générale de fournitures pour la maison, telles que quincaillerie, articles de ménage, petits appareils ménagers, articles de sport, matériel et fournitures de jardinage.
452999 - Tous les autres magasins de marchandises diverses de tout genreCAN

Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de marchandises neuves.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • magasin général (sauf produits alimentaires prédominants)
    • magasins co-opératifs agricoles
    • magasins du dollar et à prix modiques (populaires), commerce de détail
    • salles de montre, vente par catalogue, commerce de détail

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • vendre au détail des marchandises sur catalogue, sans tenir de stock (Voir 454110 Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance)
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