Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

71 - Arts, spectacles et loisirs

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à exploiter des installations ou à fournir des services répondant aux intérêts de leurs clients en matière de culture, de divertissement et de loisirs. Ces établissements assurent la production et la promotion de spectacles, d'activités ou d'expositions destinés au grand public; fournissent les compétences artistiques, créatrices et techniques nécessaires à la production de spectacles et de produits artistiques; préservent et exposent des objets et des sites présentant un intérêt historique, culturel ou éducatif; exploitent des installations ou assurent des services qui permettent à la clientèle de participer à des activités sportives ou récréatives ou de s'adonner à des passe-temps ou à des loisirs.

Certains établissements oeuvrant dans le domaine des arts et des loisirs sont classés dans d'autres secteurs du SCIAN. Les plus importants sont énumérés ci-dessous.

  • Exclusion(s)

    • cinémas, bibliothèques et archives, éditeurs de journaux, revues, livres, périodiques et logiciels (Voir 51 Industrie de l'information et industrie culturelle)
    • établissements assurant le transport pour excursions et croisières (Voir 48-49 Transport et entreposage)
    • établissements qui fournissent des installations d'hébergement et de divertissement, telles que camps de chasse et de pêche, centres de villégiature et hôtels-casinos (Voir 721 Services d'hébergement)
    • restaurants et boîtes de nuit qui présentent des spectacles sur scène en plus de servir des repas et des boissons (Voir 722 Services de restauration et débits de boissons)

711 - Arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la production, ou l'organisation et la promotion, de spectacles faisant intervenir acteurs, chanteurs, danseurs, formations musicales et musiciens, athlètes et autres artistes. Sont aussi inclus les amuseurs et artistes indépendants et les établissements qui gèrent la carrière de ces derniers. La classification repose sur quatre fonctions principales : produire des événements; organiser et promouvoir des événements; représenter les artistes et gérer leurs affaires; fournir les compétences artistiques, créatrices et techniques nécessaires à la présentation de produits artistiques et de spectacles.

Ce sous-secteur fait une distinction nette entre les compagnies d'arts d'interprétation et les artistes exécutants (indépendants). Bien qu'il ne soit pas propre aux arts et aux spectacles, le travail à titre indépendant est particulièrement répandu dans ce sous-secteur. Toutefois, il est difficile à appliquer dans le cas des formations (compagnies) musicales et des musiciens, notamment des groupes pop. L'organisation de ces établissements a tendance à être plus souple et il peut être malaisé de distinguer les compagnies des artistes indépendants. C'est pourquoi ce sous-secteur inclut une seule classe qui regroupe et les formations musicales et les musiciens.

7114 - Agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à représenter des artistes créateurs ou interprètes, des personnalités sportives et des célébrités, ou à gérer leurs affaires. Ces établissements représentent leurs clients lorsqu'ils doivent négocier un contrat, gèrent ou organisent les finances de leurs clients et s'occupent habituellement de promouvoir leur carrière.

71141 - Agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à représenter des artistes créateurs ou interprètes, des personnalités sportives et des célébrités, ou à gérer leurs affaires. Ces établissements représentent leurs clients lorsqu'ils doivent négocier un contrat, gèrent ou organisent les finances de leurs clients et s'occupent habituellement de promouvoir leur carrière.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :