Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves (OCDE) - Questionnaire de l'école (Canada) - 2009
Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre dinformation seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à lenquête.
Table des matières
- SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE
- SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE
- SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE
- SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION
- SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE
- SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
- SECTION G : VOTRE PROFIL
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 a)
Parmi les niveaux suivants, indiquez ceux qui existent dans votre école :
1re année
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 b)
2e année
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 c)
3e année
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 d)
4e année
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 e)
5e année
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 f)
6e année
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 g)
7e année / Québec: 1re Secondaire
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 h)
8e année / Québec: 2e Secondaire
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 i)
9e année / Québec: 3e Secondaire
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 j)
10e année / Terre-Neuve-et-Labrador : Niveau 1 / Québec: 4e Secondaire
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 k)
11e année / Terre-Neuve-et-Labrador: Niveau 2 / Québec: 5e Secondaire
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 l)
12e année / Terre-Neuve-et-Labrador : Niveau 3
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1 m)
École où l'enseignement n'est pas organisé en niveaux
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q2
Votre école est-elle un établissement public ou privé ?
(Cochez un seule case.)
- 1 : Un établissement public (Il s'agit d'un établissement géré directement ou indirectement par une autorité scolaire publique, un organisme gouvernemental ou un conseil nommé par le gouvernement ou élu par le public.)
- 2 : Un établissement privé (Il s'agit d'un établissement géré directement ou indirectement par un organisme non gouvernemental, par exemple : une congrégation religieuse, un syndicat, des entreprises ou d'autres institutions privées.)
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q3 a)
Au cours d'une année scolaire ordinaire, quel est le pourcentage approximatif de votre budget total qui provient des sources suivantes ?
(Inscrivez un nombre par ligne. Si une des sources ne contribue pas à votre budget, inscrivez 0 (zéro) sur la ligne correspondante.)
Gouvernement (y compris les administrations régionales, provinciales et fédérales)
- % : Pourcentage
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q3 b)
Droits d'inscription et frais de scolarité payés par les parents.
- % : Pourcentage
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q3 c)
Dons, legs, parrainages, commandites et collectes de fonds réalisées par les parents.
- % : Pourcentage
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q3 d)
Autres sources.
- % : Pourcentage
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q4
Comment peut-on le mieux définir la collectivité dans laquelle se situe votre école ?
(Cochez une seule case.)
- 1 : Un village ou une région rurale (moins de 3 000 habitants)
- 2 : Un localité ou une petite ville (de 3 000 à 15 000 habitants environ)
- 3 : Une ville (de 15 000 à 100 000 habitants environ)
- 4 : Une grande ville (entre 100 000 et un million d'habitants environ)
- 5 : Une grande ville de plus d'un million d'habitants
SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q5
Nous souhaiterions connaître les possibilités qui s'offrent aux parents lorsqu'ils choisissent une école pour leur enfant.
Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux les choix possibles dans la localité où se trouve votre école ?
(Cochez une seule case.)
- 1 : Il y a dans cette localité deux autres écoles, ou davantage, qui sont en concurrence avec notre école pour le recrutement des élèves.
- 2 : Il y a dans cette localité une autre école qui est en concurrence avec notre école pour le recrutement des élèves.
- 3 : Il n'y a dans cette localité aucune autre école en concurrence avec la nôtre pour le recrutement des élèves.
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q6 a)
Au 31 mars 2009, quel était le nombre total d'élèves inscrits dans votre école ?
Nombre de garçons
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q6 b)
Nombre de filles:
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q7 a)
Au cours de l'année scolaire passée, quel pourcentage approximatif d'élèves des niveaux scolaires suivants ont redoublé l'année dans votre école ?
Au cours de l'année scolaire passée, le pourcentage approximatif d'élèves de la 7e à la 9e année (Québec: de la 1re Secondaire à la 3e Secondaire) dans votre école qui ont redoublé l'année a été de :
- % : Pourcentage
- 996 : Ce niveau scolaire n'existe pas dans l'école
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q7 b)
Au cours de l'année scolaire passée, le pourcentage approximatif d'élèves de la 10e à la 12e année (Terre-Neuve-et-Labrador : Niveau 1 à Niveau 3 / Québec: de la 4e Secondaire à la 5e Secondaire) dans votre école qui ont redoublé l'année a été de :
- % : Pourcentage
- 996 : Ce niveau scolaire n'existe pas dans l'école
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q8
Dans votre école, quel est le pourcentage approximatif d'élèves de la 10e année (ou l'équivalent) dont la langue maternelle n'est pas n'est pas le français ?
(Veuillez vous référer à la page 1 pour la définition de «10e année (ou
l'équivalent)»
(Ne cochez qu'une seule case.)
- 1 : 60 % ou plus.
- 2 : 40 % ou plus, mais moins de 60 %
- 3 : 20 % ou plus, mais moins de 40 %
- 4 : 10 % ou plus, mais moins de 20 %
- 5 : Plus de 0 % mais moins de 10 %
- 6 : Aucun
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q9 a)
Dans votre école, combien d'enseignant(e)s y a-t-il dans chacune des catégories suivantes ?
Comptez séparément les enseignant(e)s à temps plein et à temps partiel. Un(e) enseignant(e) est considéré(e) « à temps plein » s'il(elle) consacre au moins 90 % d'un emploi du temps complet à l'enseignement en salle de classe et ce tout au long de l'année scolaire. Tou(te)s les autres enseignant(e)s doivent être considéré(e)s « à temps partiel ».
(Écrivez un nombre dans chaque espace disponible. Indiquez 0 (zéro) s'il
n'y en a pas.)
Enseignant(e)s au TOTAL.
- a : À temps plein
- b : À temps partiel
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q9 b)
Enseignant(e)s ayant des titres donnant accès à la fonction d'enseignant(e) qui sont pleinement reconnus par la province.
- a : À temps plein
- b : À temps partiel
SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q9 c)
Enseignant(e)s possédant un baccalauréat ou une maîtrise.
- a : À temps plein
- b : À temps partiel
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q10a
L'objectif des trois questions ci-dessous est d'estimer le nombre d'élèves de la 10e année (ou l'équivalent) par ordinateur dans votre école.
(Veuillez vous référer à la page 1 pour la définition de «10e année (ou
l'équivalent)»
Dans votre école, quel est le nombre total d'élèves de la 10e année (ou l'équivalent) ?
Nombre:
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q10b
Quel est le nombre approximatif d'ordinateurs qui sont mis à la disposition de ces élèves à des fins d'enseignement ?
Nombre:
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q10c
Quel est le nombre approximatif de ces ordinateurs qui sont connectés à Internet / au Web ?
Nombre:
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 a)
L'enseignement que votre école est à même de dispenser est-il affecté par les problèmes suivants ?
Manque d'enseignant(e)s de sciences qualifié(e)s
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 b)
Manque d'enseignant(e)s de mathématiques qualifié(e)s
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 c)
Manque d'enseignant(e)s de français qualifié(e)s
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 d)
Manque d'enseignant(e)s qualifié(e)s dans d'autres matières
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 e)
Manque de personnel de bibliothèque
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 f)
Manque d'autre personnel auxiliaire
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 g)
Pénurie ou inadéquation en matière d'équipement des laboratoires de sciences
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 h)
Pénurie ou inadéquation en matière de matériel pédagogique (par ex. manuels scolaires inadaptés)
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 i)
Pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs pour le travail en classe
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 j)
Pénurie ou inadéquation en matière de connexion à Internet
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 k)
Pénurie ou inadéquation en matière de logiciels pour le travail en classe
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 l)
Pénurie ou inadéquation en matière de ressources de la bibliothèque
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 m)
Pénurie ou inadéquation en matière d'équipements audiovisuels
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q12 a)
Certaines écoles organisent l'enseignement de manière différente en fonction des niveaux d'aptitudes des élèves. Quelle est la politique de votre école à cet égard, pour les élèves de la 10e année (ou l'équivalent) ?
Les élèves sont répartis dans des classes différentes en fonction de leur niveau d'aptitudes.
- 1 : Pour toutes les matières
- 2 : Pour certaines matières
- 3 : Pour aucune matière
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q12 b)
Les élèves sont répartis en divers groupes de niveau au sein de leur classe en fonction de leurs aptitudes.
- 1 : Pour toutes les matières
- 2 : Pour certaines matières
- 3 : Pour aucune matière
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 a)
Parmi les activités suivantes, lesquelles votre école propose-t-elle aux élèves de la 10e année (ou l'équivalent) durant l'année scolaire en cours ?
Orchestre ou chorale de l'école
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 b)
Une troupe ou une pièce de théâtre, une comédie musicale à l'école ou un club d'improvisation
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 c)
Rédaction de l'album-souvenir annuel de l'école, du journal ou de la revue de l'école
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 d)
Bénévolat ou activités humanitaires, par exemple, entraînement et arbitrage non-payé, collecte des fonds
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 e)
Club de lecture
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 f)
Club de débats ou joutes oratoires
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 g)
Club d'élèves ou championnat scolaire organisé autour d'une langue étrangère, des mathématiques ou des sciences
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 h)
Club académique
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 i)
Club artistique ou activités artistiques
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 j)
Équipe sportive ou activités sportives
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 k)
Conférences et/ou séminaires (où l'invité est par exemple un écrivain ou un journaliste)
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 l)
Collaboration avec les bibliothèques locales
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q13 n)
La radio étudiante
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q14 a)
Votre école propose-t-elle les options suivantes aux élèves de 10e année (ou l'équivalent) dont la langue première (langue maternelle) n'est pas le français ?
Ces élèves sont inscrits dans des classes régulières, mais suivent des cours supplémentaires destinés à améliorer leurs compétences en français (par ex. lecture, grammaire, vocabulaire, communication)
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q14 b)
Avant d'être admis dans une classe régulière, ces élèves suivent un programme préparatoire visant à améliorer leurs compétences en français (par ex. lecture, grammaire, vocabulaire, communication)
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q14 c)
Avant d'être admis dans une classe régulière, ces élèves suivent certaines matières du programme dans leur langue première (langue maternelle)
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q14 d)
Ces élèves suivent une partie significative des cours dans leur langue première (langue maternelle), pour améliorer leur maîtrise des deux langues
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q14 e)
Ces élèves sont inscrits dans des classes à effectif réduit, conçues pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q15 a)
D'habitude, dans votre école, à quelle fréquence évalue-t-on les élèves de la 10e année (ou l'équivalent) au moyen des méthodes suivantes ?
Des épreuves standardisées.
- 1 : Jamais
- 2 : 1 ou 2 fois par an
- 3 : 3 à 5 fois par an
- 4 : Une fois par mois
- 5 : Plus d'une fois par mois
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q15 b)
Des épreuves mises au point par les enseignant(e)s.
- 1 : Jamais
- 2 : 1 ou 2 fois par an
- 3 : 3 à 5 fois par an
- 4 : Une fois par mois
- 5 : Plus d'une fois par mois
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q15 c)
Des appréciations informelles fournies par les enseignant(e)s.
- 1 : Jamais
- 2 : 1 ou 2 fois par an
- 3 : 3 à 5 fois par an
- 4 : Une fois par mois
- 5 : Plus d'une fois par mois
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q15 d)
Des portfolios individuels de l'élève.
- 1 : Jamais
- 2 : 1 ou 2 fois par an
- 3 : 3 à 5 fois par an
- 4 : Une fois par mois
- 5 : Plus d'une fois par mois
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q15 e)
Des travaux / recherches / devoirs à la maison, effectués par l'élève.
- 1 : Jamais
- 2 : 1 ou 2 fois par an
- 3 : 3 à 5 fois par an
- 4 : Une fois par mois
- 5 : Plus d'une fois par mois
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q16 a)
Dans votre école, les résultats des évaluations des élèves de la 10e année (ou l'équivalent) sont-ils utilisés aux fins suivantes ?
Pour informer les parents des progrès de leur enfant
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q16 b)
Pour prendre des décisions relatives au redoublement ou au passage au prochain niveau scolaire des élèves
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q16 c)
Pour regrouper les élèves à des fins d'enseignement
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q16 d)
Pour comparer les performances de l'école à celles rapportées à l'échelle du district, du conseil, de la commission scolaire, de la province ou du pays
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q16 e)
Pour suivre les progrès de l'école d'année en année
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q16 f)
Pour juger de l'efficacité des enseignant(e)s
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q16 g)
Pour identifier des aspects de l'enseignement ou des programmes qui pourraient être améliorés
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION D : PROGRAMME SCOLAIRE ET PRATIQUES D'ÉVALUATION - Identificateur de question :Q16 h)
Pour comparer l'école à d'autres écoles
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 a)
Dans votre école, dans quelle mesure l'apprentissage des élèves est-il gêné par les facteurs suivants ?
Le niveau d'attentes peu élevé des enseignant(e)s à l'égard des élèves
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 b)
L'absentéisme des élèves
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 c)
Les relations difficiles entre élèves et enseignant(e)s.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 d)
Les élèves qui perturbent les cours.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 e)
Les enseignant(e)s qui ne répondent pas aux besoins individuels des élèves
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 f)
L'absentéisme des enseignant(e)s.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 g)
Les élèves qui sèchent ou sautent les cours.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 h)
Le manque de respect des élèves envers les enseignant(e)s.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 i)
La résistance au changement du personnel.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 j)
La consommation d'alcool ou de drogues illégales par les élèves.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 k)
La sévérité excessive des enseignant(e)s à l'égard des élèves.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 l)
Les élèves qui menacent ou brutalisent d'autres élèves.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17 m)
Le fait que les élèves ne sont pas encouragés à donner la pleine mesure de leurs capacités.
- 1 : Pas du tout
- 2 : Très peu
- 3 : Dans une certaine mesure
- 4 : Beaucoup
SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18
Lequel des énoncés suivants décrit le mieux les attentes des parents à l'égard de votre école ?
(Cochez une seule case.)
- 1 : Il existe une pression constante de la part de nombreux parents, qui souhaitent que l'école se fixe des objectifs très ambitieux en termes de rendement scolaire et qu'elle s'assure que les élèves les atteignent.
- 2 : La pression à laquelle est soumise l'école pour améliorer le rendement scolaire de ses élèves émane d'une minorité de parents.
- 3 : L'école n'est pas soumise à une réelle pression des parents pour améliorer le rendement scolaire des élèves.
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q19 a)
Dans quelle mesure tient-on compte des facteurs suivants pour admettre un élève dans votre école ?
Domicile dans une région géographique déterminée
- 1 : Jamais
- 2 : Parfois
- 3 : Toujours
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q19 b)
Dossier des résultats scolaires de l'élève (y compris d'éventuelles épreuves d'aptitude ou de classement)
- 1 : Jamais
- 2 : Parfois
- 3 : Toujours
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q19 c)
Recommandation de l'école dont provient l'élève
- 1 : Jamais
- 2 : Parfois
- 3 : Toujours
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q19 d)
Adhésion des parents à la « philosophie » pédagogique ou religieuse de l'école
- 1 : Jamais
- 2 : Parfois
- 3 : Toujours
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q19 e)
Le fait que l'élève doive suivre (ou est intéressé par) un programme scolaire spécifique
- 1 : Jamais
- 2 : Parfois
- 3 : Toujours
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q19 f)
Priorité accordée aux membres de la famille d'un élève fréquentant ou ayant fréquenté l'école
- 1 : Jamais
- 2 : Parfois
- 3 : Toujours
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q19 g)
Autres
- 1 : Jamais
- 2 : Parfois
- 3 : Toujours
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q20 a)
Dans votre école, quelles raisons interviennent vraisemblablement pour décider de transférer un élève de la 10e année (ou l'équivalent) dans une autre école ?
(Veuillez vous référer à la page 1 pour la définition de «10e année (ou
l'équivalent)»
Rendement scolaire insuffisante
- 1 : Peu probable
- 2 : Probable
- 3 : Très probable
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q20 b)
Très bon rendement scolaire
- 1 : Peu probable
- 2 : Probable
- 3 : Très probable
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q20 c)
Problèmes de comportement
- 1 : Peu probable
- 2 : Probable
- 3 : Très probable
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q20 d)
Besoins éducatifs spéciaux
- 1 : Peu probable
- 2 : Probable
- 3 : Très probable
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q20 e)
Requête des parents ou du tuteur
- 1 : Peu probable
- 2 : Probable
- 3 : Très probable
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q20 f)
Autres facteurs
- 1 : Peu probable
- 2 : Probable
- 3 : Très probable
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q21 a)
Les questions ci-dessous portent sur la manière dont les résultats des élèves sont communiqués aux parents dans votre école.
Votre école fournit-elle aux parents des élèves de la 10e année (ou l'équivalent) des informations sur le rendement scolaire de leur enfant permettant de le situer par rapport à d'autres élèves de l'école de ce même niveau scolaire ?
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q21 b)
Votre école fournit-elle aux parents des élèves de la 10e année (ou l'équivalent) des informations sur le rendement scolaire de leur enfant permettant de le situer par rapport à des référentiels de compétences provinciaux ou régionaux ?
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q21 c)
Votre école fournit-elle aux parents des informations sur le rendement scolaire du groupe d'élèves fréquentant la 10e année (ou l'équivalent) permettant de situer ce groupe par rapport à des élèves du même niveau scolaire dans d'autres écoles ?
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q22 a)
Dans votre école, les données relatives aux résultats scolaires des élèves sont-elles utilisées dans le cadre d'un des mécanismes de communication suivants ?
Par « données relatives aux résultats scolaires » on entend notamment des données agrégées (les moyennes de résultats d'examen ou des notes, ou bien les taux de réussite), calculées à l'échelle de l'école ou d'un niveau scolaire donné.
Les données relatives aux résultats scolaires sont rendues publiques (par exemple dans les médias).
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q22 b)
Les données relatives aux résultats scolaires sont utilisées pour l'évaluation de la direction d'école.
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q22 c)
Les données relatives aux résultats scolaires sont utilisées pour l'évaluation des enseignant(e)s.
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q22 d)
Les données relatives aux résultats scolaires sont utilisées lors de la prise de décisions concernant l'affectation de ressources pédagogiques à l'école.
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q22 e)
Les données relatives aux résultats scolaires font l'objet d'un suivi au cours du temps par une instance administrative.
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q23 a)
Au cours de l'année écoulée, a-t-on utilisé les méthodes suivantes pour contrôler les pratiques des enseignant(e)s de français dans votre école ?
(Cochez une case par ligne.)
Observation des cours par la direction de l'école ou par des enseignant(e)s chevronné(e)s.
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q23 b)
Observation des cours par des inspecteurs ou par d'autres personnes extérieures à l'école.
- 1 : Oui
- 2 : Non
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 a)
Quelles sont les instances qui ont une part importante de responsabilité dans la gestion de votre école ?
Choisir les enseignant(e)s à embaucher
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 b)
Congédier les enseignant(e)s
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 c)
Déterminer le salaire initial des enseignant(e)s
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 d)
Déterminer les augmentations de salaire des enseignant(e)s
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 e)
Établir le budget de l'école
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 f)
Décider de la répartition du budget dans l'école
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 g)
Définir une politique disciplinaire pour les élèves
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 h)
Définir les politiques d'évaluation des élèves
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 i)
Décider de l'admission des élèves dans l'école
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 j)
Choisir les manuels scolaires à utiliser
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 k)
Déterminer le contenu des cours
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q24 l)
Décider des cours à proposer
- 1 : Le directeur/la directrice de l'école
- 2 : Les enseignant(e)s
- 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
- 4 : Commission scolaire ou district scolaire
- 5 : Les autorités éducatives provinciales
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q25 a)
Quelles sont les instances qui exercent une influence directe sur les décisions concernant le recrutement du personnel, le budget, le contenu des cours et les pratiques d'évaluation de votre école ?
Autorités éducatives provinciales ou régionales
- 1 : Recrutement du personnel
- 2 : Budget
- 3 : Contenu des cours
- 4 : Pratiques d'évaluation
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q25 b)
Autorité locale de l'école ou le conseil de direction de l'école
- 1 : Recrutement du personnel
- 2 : Budget
- 3 : Contenu des cours
- 4 : Pratiques d'évaluation
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q25 c)
Regroupements de parents.
- 1 : Recrutement du personnel
- 2 : Budget
- 3 : Contenu des cours
- 4 : Pratiques d'évaluation
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q25 d)
Regroupements d'enseignant(e)s (par ex. association du personnel, comités par matières, syndicats).
- 1 : Recrutement du personnel
- 2 : Budget
- 3 : Contenu des cours
- 4 : Pratiques d'évaluation
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q25 e)
Regroupements d'élèves (par ex. association d'élèves, mouvement de jeunes).
- 1 : Recrutement du personnel
- 2 : Budget
- 3 : Contenu des cours
- 4 : Pratiques d'évaluation
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q25 f)
Comités d'examens externes.
- 1 : Recrutement du personnel
- 2 : Budget
- 3 : Contenu des cours
- 4 : Pratiques d'évaluation
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 a)
Vous trouverez ci-dessous des énoncés relatifs à votre gestion de l'école. Veuillez indiquer la fréquence à laquelle les situations suivantes se sont présentées dans votre école au cours de l'année scolaire écoulée.
Je fais en sorte que les activités de perfectionnement professionnel des enseignant(e)s soient cohérentes avec les objectifs d'enseignement de l'école.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 b)
Je veille à ce que les enseignant(e)s travaillent en accord avec les objectifs pédagogiques de l'école.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 c)
Je vais dans les classes pour observer les cours.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 d)
Je me sers des résultats des élèves pour élaborer les objectifs pédagogiques de l'école.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 e)
Je donne des conseils aux enseignant(e)s sur la manière dont ils/elles peuvent améliorer leurs pratiques.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 f)
Je suis de près le travail des élèves.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 g)
Quand un(e) enseignant(e) rencontre un problème en classe, je prends l'initiative d'en discuter avec lui/elle.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 h)
J'informe les enseignant(e)s sur les possibilités de mise à jour de leurs connaissances et compétences.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 i)
Je m'assure que les activités menées en classe soient cohérentes avec nos objectifs pédagogiques.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 j)
Je tiens compte des résultats des examens lors de la prise de décisions concernant l'élaboration des programmes de cours.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 k)
Je fais en sorte que les responsabilités dans la coordination des programmes de cours soient claires.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 l)
Quand un(e) enseignant(e) signale un problème rencontré en classe, nous cherchons une solution ensemble.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 m)
Je suis attentif aux comportements qui risquent de perturber le travail en classe.
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION F : POLITIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 n)
Je prends en charge certains cours en cas d'absence imprévue de l'enseignant(e).
- 1 : Jamais
- 2 : Rarement
- 3 : Assez souvent
- 4 : Très souvent
SECTION G : VOTRE PROFIL
SECTION G : VOTRE PROFIL - Identificateur de question :Q27
Êtes-vous une femme ou un homme ?
- 1 : Une femme
- 2 : Un homme
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