Enquête sur les technologies de pointe, 2014

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Afficher les instructions

INFORMATION POUR LE RÉPONDANT

Objectif

L'objectif de l'Enquête sur les technologies de pointe est de recueillir d'importants renseignements à propos de l'étendue de l'utilisation des technologies de pointe par les entreprises canadiennes.

Renseignements supplémentaires

L'information obtenue à l'aide de cette enquête peut être utilisée par des entreprises pour des études de marché, par des associations commerciales pour étudier le rendement et d'autres caractéristiques de leurs industries et par le gouvernement pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales et des stratégies technologiques. Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques ou pour la recherche.

En vertu de la Loi sur la statistique, vous êtes obligé de remplir le présent questionnaire.

Autorité

L'Enquête sur les technologies de pointe est recueillie en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre S-19.

EN VERTU DE CETTE LOI, IL EST OBLIGATOIRE DE REMPLIR LE PRÉSENT QUESTIONNAIRE.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête à des fins statistiques et de recherche.

Entente de partage de données

Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux entreprises commerciales situées dans la province ou le territoire en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 12 ont été conclues avec les organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi qu'avec l'Alberta Ministry of Innovation and Advanced Education.

En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez le nom de l'enquête, et celui des organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
Aux bons soins du Directeur de la Division de l'investissement, des sciences et de la technologie
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel : greg.peterson@statcan.gc.ca

Dans le cas des ententes conclues avec des organisations gouvernementales provinciales et territoriales, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux entreprises commerciaux situées dans la province ou le territoire en question.

Couplage d'enregistrement

Dans le but d'améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de données administratives.

Directives générales

Pour ce questionnaire :
Veuillez remplir ce questionnaire pour les activités canadiennes de cette entreprise.

Qui devrait compléter ce questionnaire?

Toutes les entreprises oeuvrant dans les industries suivantes:
- Foresterie et exploitation forestière
- Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz
- Services publics
- Fabrication
- Commerce de gros
- Commerce de détail
- Transport et entreposage
- Services professionnels, scientifiques et techniques

Le questionnaire de l'Enquête sur les technologies de pointe recueille de l'information sur :

- Technologies de pointe
- Technologies émergentes
- Pratiques d'affaires et innovation

Ce questionnaire devrait être complété par la personne la plus familière avec l'utilisation des technologies de pointe. Cette personne pourrait être l'entrepreneur, le président-directeur général (PDG), cadre supérieur, dirigeant principal de l'Information (DPI), gestionnaire des opérations ou toute autre personne avec un poste équivalent dans l'entreprise.

Il est possible que certaines technologies citées dans l'enquête ne s'appliquent pas à votre entreprise ou votre industrie. Dans ce cas, veuillez sélectionner "Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas".

Lorsque les chiffres réels ne sont pas disponibles, veuillez inscrire votre meilleure estimation.

Renseignements sur cette enquête
Des renseignements supplémentaires sur cette enquête peut être trouvé en sélectionnant le lien suivant : http://www.statcan.gc.ca/fra/enquete/entreprise/4223

Imprimer votre questionnaire complété
Vous pouvez imprimer votre questionnaire une fois complété et soumis.

Veuillez consulter le http://www.statcan.gc.ca/fra/enquete/index pour obtenir davantage de renseignements ou communiqués à venir dans Le Quotidien sur cette enquête.

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :1.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisés (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Objectifs de l'adoption

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :2.

Indiquez dans quelle mesure votre entreprise a atteint les objectifs suivants en adoptant des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique.

a. Améliorer les procédés de production
b. Développer de nouveaux produits
c. Améliorer la qualité des produits
d. Différenciation de produits
e. Améliorer les parts de marché
f. Diminuer les impacts négatifs sur l'environnement
g. Améliorer la flexibilité organisationnelle
h. Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d'approvisionnement
i. Diminuer les coûts d'exploitation
j. Satisfaire aux normes réglementaires

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Objectif non atteint
  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :3.

Votre entreprise a-t-elle atteint d'autre(s) objectif(s) en adoptant des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :4.

Pour l' (les) autre(s) objectif(s) indiqué(s), dans quelle mesure votre entreprise l' (les) a-t-elle atteint(s)?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Obstacles de l'adoption

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :5.

Veuillez cocher l' (les) obstacle(s) majeur(s) rencontré(s) par votre entreprise lors de l'adoption des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • [ ] : Manque de formation des employés
  • [ ] : Résistance aux changements de la part des employés
  • [ ] : Difficulté à recruter du personnel qualifié
  • [ ] : Faible retour sur l'investissement ou longue période de recouvrement
  • [ ] : Difficulté à accéder à du financement (p. ex. banque et compagnies privées)
  • [ ] : Difficulté à acccéder à du soutien financier ou non financier provenant du gouvernement fédéral
  • [ ] : Difficulté à accéder à du soutien financier ou non-financier provenant du gouvernement provincial
  • [ ] : Rigidité de la culture organisationnelle
  • [ ] : Difficulté à intégrer les nouvelles technologies de pointe aux systèmes, normes et processus existants
  • [ ] : Les décisions d'intégrer les nouvelles technologies de pointe se font ailleurs dans l'organisation et non au sein de l'entreprise
  • [ ] : Manque de service ou de soutien technique (fournisseurs, consultants)
  • [ ] : l. Autre obstacle - précisez :
  • OR [ ] : Aucun obstacle n'a été rencontré

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :6.

Quelles mesures votre entreprise a-t-elle prises pour réduire l' (les) obstacle(s) lié(s) à l'adoption des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • [ ] : Prime au rendement
  • [ ] : Améliorer les conditions de travail (p. ex. horaires flexibles, santé et sécurité)
  • [ ] : Recrutement au niveau des collèges et universités
  • [ ] : Offrir de la formation adaptée aux besoins de l'organisation
  • [ ] : Faire appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme
  • [ ] : Collaboration avec les universités ou centres de recherche pour développer des technologies de pointe
  • [ ] : Collaboration avec d'autre(s) entreprise(s) ou client(s)
  • [ ] : Acquisition d'une autre entreprise ayant développé la technologie de pointe nécessaire
  • [ ] : Chercher du soutien auprès des différents paliers de gouvernement (p. ex. soutien technique, financier)
  • [ ] : Chercher du soutien auprès d'organismes professionnels
  • [ ] : Autre mesure - précisez :
  • OR [ ] : Aucune mesure n'a été prise

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Dépenses en immobilisations

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Dépenses en immobilisations - Identificateur de question :7.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle effectué des dépenses en immobilisations pour des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :8.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Tableaux de bord pour analyse ou prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou Ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Objectifs de l'adoption

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :9.

Indiquez dans quelle mesure votre entreprise a atteint les objectifs suivants en adoptant des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

a. Améliorer les procédés de production
b. Développer de nouveaux produits
c. Améliorer la qualité des produits
d. Différenciation de produits
e. Améliorer les parts de marché
f. Diminuer les impacts négatifs sur l'environnement
g. Améliorer la flexibilité organisationnelle
h. Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d'approvisionnement
i. Diminuer les coûts d'exploitation
j. Satisfaire aux normes réglementaires

  • ( ) : Objectif non atteint
  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :10.

Votre entreprise a-t-elle atteint d'autre(s) objectif(s) en adoptant des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :11.

Pour l' (les) autre(s) objectif(s) indiqué(s), dans quelle mesure votre entreprise l' (les) a-t-elle atteint(s)?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Obstacles de l'adoption

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :12.

Veuillez cocher l' (les) obstacle(s) majeur(s) rencontré(s) par votre entreprise lors de l'adoption des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Manque de formation des employés
  • [ ] : Résistance aux changements de la part des employés
  • [ ] : Difficulté à recruter du personnel qualifié
  • [ ] : Faible retour sur l'investissement ou longue période de recouvrement
  • [ ] : Difficulté à accéder à du financement (p. ex. banque et compagnies privées)
  • [ ] : Difficulté à acccéder à du soutien financier ou non financier provenant du gouvernement fédéral
  • [ ] : Difficulté à accéder à du soutien financier ou non-financier provenant du gouvernement provincial
  • [ ] : Rigidité de la culture organisationnelle
  • [ ] : Difficulté à intégrer les nouvelles technologies de pointe aux systèmes, normes et processus existants
  • [ ] : Les décisions d'intégrer les nouvelles technologies de pointe se font ailleurs dans l'organisation et non au sein de l'entreprise
  • [ ] : Manque de service ou de soutien technique (fournisseurs, consultants)
  • [ ] : Autre obstacle - précisez :
  • OR [ ] : Aucun obstacle n'a été rencontré

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :13.

Quelles mesures votre entreprise a-t-elle prises pour réduire l' (les) obstacle(s) lié(s) à l'adoption des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Prime au rendement
  • [ ] : Améliorer les conditions de travail (p. ex. horaires flexibles, santé et sécurité)
  • [ ] : Recrutement au niveau des collèges et universités
  • [ ] : Offrir de la formation adaptée aux besoins de l'organisation
  • [ ] : Faire appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme
  • [ ] : Collaboration avec les universités ou centres de recherche pour développer des technologies de pointe
  • [ ] : Collaboration avec d'autre(s) entreprise(s) ou client(s)
  • [ ] : Acquisition d'une autre entreprise ayant développé la technologie de pointe nécessaire
  • [ ] : Chercher du soutien auprès des différents paliers de gouvernement (p. ex. soutien technique, financier)
  • [ ] : Chercher du soutien auprès d'organismes professionnels
  • [ ] : Autre mesure - précisez:
  • OR [ ] : Aucune mesure n'a été prise

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Dépenses en immobilisations

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Dépenses en immobilisations - Identificateur de question :14.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle effectué des dépenses en immobilisations pour des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information: Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information: Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :15.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Développement de produits virtuels ou Logiciels de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (CAM)
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP)
d. Système d'exécution de la fabrication (MES)
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle
f. Planification des ressources de production (MRP II)
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI)
h. Communications sans fil pour la production
i. Réseau intégré de capteurs
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition (HD) ou à base de capteurs)
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone)

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou Ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 2)

Aide contextuelle (suite, partie 2 de 2)

Technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :16.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe de Traitement et Fabrication suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS)
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces)
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les plastiques
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les métaux
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces
j. Pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma)
k. Microfabrication (p. ex. micro-usinage ou micromoulage)
l. Systèmes micro-électrique-mécanique (MEMS)

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 2)

Aide contextuelle (suite, partie 2 de 2)

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Objectifs de l'adoption

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :17.

Indiquez dans quelle mesure votre entreprise a atteint les objectifs suivants en adoptant des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

a. Améliorer les procédés de production
b. Développer de nouveaux produits
c. Améliorer la qualité des produits
d. Différenciation de produits
f. Diminuer les impacts négatifs sur l'environnement
e. Améliorer les parts de marché
g. Améliorer la flexibilité organisationnelle
h. Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d'approvisionnement
i. Diminuer les coûts d'exploitation
j. Satisfaire aux normes réglementaires

  • ( ) : Objectif non atteint
  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :18.

Votre entreprise a-t-elle atteint d'autre(s) objectif(s) en adoptant des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :19.

Pour l' (les) autre(s) objectif(s) indiqué(s), dans quelle mesure votre entreprise l' (les) a-t-elle atteint(s)?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Obstacles de l'adoption

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :20.

Veuillez cocher l' (les) obstacle(s) majeur(s) rencontré(s) par votre entreprise lors de l'adoption des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Manque de formation des employés
  • [ ] : Résistance aux changements de la part des employés
  • [ ] : Difficulté à recruter du personnel qualifié
  • [ ] : Faible retour sur l'investissement ou longue période de recouvrement
  • [ ] : Difficulté à accéder à du financement (p. ex. banque et compagnies privées)
  • [ ] : Difficulté à acccéder à du soutien financier ou non financier provenant du gouvernement fédéral
  • [ ] : Difficulté à accéder à du soutien financier ou non-financier provenant du gouvernement provincial
  • [ ] : Rigidité de la culture organisationnelle
  • [ ] : Difficulté à intégrer les nouvelles technologies de pointe aux systèmes, normes et processus existants
  • [ ] : Les décisions d'intégrer les nouvelles technologies de pointe se font ailleurs dans l'organisation et non au sein de l'entreprise
  • [ ] : Manque de service ou de soutien technique (fournisseurs, consultants)
  • [ ] : Autre obstacle - précisez :
  • OR [ ] : Aucun obstacle n'a été rencontré

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :21.

Quelles mesures votre entreprise a-t-elle prises pour réduire l' (les) obstacle(s) lié(s) à l'adoption des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Prime au rendement
  • [ ] : Améliorer les conditions de travail (horaires flexibles, santé et sécurité)
  • [ ] : Recrutement au niveau des collèges et universités
  • [ ] : Offrir de la formation adaptée aux besoins de l'organisation
  • [ ] : Faire appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme
  • [ ] : Collaboration avec les universités ou centres de recherche pour développer des technologies de pointe
  • [ ] : Collaboration avec d'autre(s) entreprise(s) ou client(s)
  • [ ] : Acquisition d'une autre entreprise ayant développé la technologie de pointe nécessaire
  • [ ] : Chercher du soutien auprès des différents paliers de gouvernement (p. ex. soutien technique, financier)
  • [ ] : Chercher du soutien auprès d'organismes professionnels
  • [ ] : Autre mesure - précisez:
  • OR [ ] : Aucune mesure n'a été prise

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Dépenses en immobilisations

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Dépenses en immobilisations - Identificateur de question :22.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle effectué des dépenses en immobilisations pour des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe Vertes : Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe Vertes : Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :23.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe Vertes suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO50000)
c. Technologies de gestion de l'eau
d. Technologies de gestion des déchets

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 1)

Technologies de pointe Vertes : Objectifs de l'adoption

Technologies de pointe Vertes : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :24.

Indiquez dans quelle mesure votre entreprise a atteint les objectifs suivants en adoptant des technologies de pointe Vertes.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

a. Améliorer les procédés de production
b. Développer de nouveaux produits
c. Améliorer la qualité des produits
d. Différenciation de produits
e. Améliorer les parts de marché
f. Diminuer les impacts négatifs sur l'environnement
g. Améliorer la flexibilité organisationnelle
h. Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d'approvisionnement
i. Diminuer les coûts d'exploitation
j. Satisfaire aux normes réglementaires

  • ( ) : Objectif non atteint
  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies de pointe Vertes : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :25.

Votre entreprise a-t-elle atteint d'autre(s) objectif(s) en adoptant des technologies de pointe Vertes?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe Vertes : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :26.

Pour l' (les) autre(s) objectif(s) indiqué(s), dans quelle mesure votre entreprise l' (les) a-t-elle atteint(s)?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé

Technologies de pointe Vertes : Obstacles de l'adoption

Technologies de pointe Vertes : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :27.

Veuillez cocher l' (les) obstacle(s) majeur(s) rencontré(s) par votre entreprise lors de l'adoption des technologies de pointe Vertes.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Manque de formation des employés
  • [ ] : Résistance aux changements de la part des employés
  • [ ] : Difficulté à recruter du personnel qualifié
  • [ ] : Faible retour sur l'investissement ou longue période de recouvrement
  • [ ] : Difficulté à accéder à du financement (p. ex. banque et compagnies privées)
  • [ ] : Difficulté à acccéder à du soutien financier ou non financier provenant du gouvernement fédéral
  • [ ] : Difficulté à accéder à du soutien financier ou non-financier provenant du gouvernement provincial
  • [ ] : Rigidité de la culture organisationnelle
  • [ ] : Difficulté à intégrer les nouvelles technologies de pointe aux systèmes, normes et processus existants
  • [ ] : Les décisions d'intégrer les nouvelles technologies de pointe se font ailleurs dans l'organisation et non au sein de l'entreprise
  • [ ] : Manque de service ou de soutien technique (fournisseurs, consultants)
  • [ ] : Autre obstacle - précisez :
  • OR [ ] : Aucun obstacle n'a été rencontré

Technologies de pointe Vertes : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :28.

Quelles mesures votre entreprise a-t-elle prises pour réduire l' (les) obstacle(s) lié(s) à l'adoption des technologies de pointe Vertes?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Prime au rendement
  • [ ] : Améliorer les conditions de travail (horaires flexibles, santé et sécurité)
  • [ ] : Recrutement au niveau des collèges et universités
  • [ ] : Offrir de la formation adaptée aux besoins de l'organisation
  • [ ] : Faire appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme
  • [ ] : Collaboration avec les universités ou centres de recherche pour développer des technologies de pointe
  • [ ] : Collaboration avec d'autre(s) entreprise(s) ou client(s)
  • [ ] : Acquisition d'une autre entreprise ayant développé la technologie de pointe nécessaire
  • [ ] : Chercher du soutien auprès des différents paliers de gouvernement (soutien technique, financier)
  • [ ] : Chercher du soutien auprès d'organismes professionnels
  • [ ] : Autre mesure - précisez:
  • OR [ ] : Aucune mesure n'a été prise

Technologies de pointe Vertes : Dépenses en immobilisations

Technologies de pointe Vertes : Dépenses en immobilisations - Identificateur de question :29.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle effectué des dépenses en immobilisations pour des technologies de pointe Vertes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Dépenses pour les technologies de pointe

Dépenses pour les technologies de pointe - Identificateur de question :30.

Entre les années 2012 et 2014, combien votre entreprise a-t-elle investi en dépenses d'immobilisations pour toutes ses technologies de pointe?

Notes :
- Lorsque les chiffres réels ne sont pas disponibles, veuillez inscrire votre meilleure estimation.
- Référez-vous au bouton Aide pour des définitions supplémentaires ou pour connaitre la liste des technologies incluses.

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 1)

Dépenses pour les technologies de pointe - Identificateur de question :31.

Veuillez fournir une répartition en pourcentage de vos dépenses en immobilisations en technologies de pointe selon le groupe de technologie entre les années 2012 et 2014.

Notes :
- Lorsque les chiffres réels ne sont pas disponibles, veuillez inscrire votre meilleure estimation.
- Référez-vous au bouton Aide pour des définitions supplémentaires ou pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • a : Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique
  • b : Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle
  • c : Technologies de pointe de Conception, de Contrôle d'Information, de Traitement et de Fabrication
  • d : Technologies de pointe Vertes
  • : Total (Doit être égal à 100%)

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 1)

Dépenses pour les technologies de pointe - Identificateur de question :32.

Entre les années 2012 et 2014, quelles étaient les sources de financement de tous vos investissements en matière de technologies de pointe?

Note : Lorsque les chiffres réels ne sont pas disponibles, veuillez inscrire votre meilleure estimation.

  • a : Sources internes
  • b : Institutions bancaires
  • c : Capitaux de risques de sources privées
  • d : Gouvernement fédéral
  • e : Gouvernement provincial
  • f : Ententes de collaboration ou achats conjoints
  • g : Émission d'actions à la bourse
  • h : Autre
  • : Total (Doit être égal à 100%)

Compétences professionnelles et dépenses en formation pour les technologies de pointe

Compétences professionnelles et dépenses en formation pour les technologies de pointe - Identificateur de question :33.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que les employés de votre entreprise ont reçu une formation spéciale ou nouvelle en lien avec l'adoption de technologies de pointe?

  • ( ) : Oui
  • : Montant versé spécifiquement à la formation liée à la technologie de pointe, en dollars canadiens
  • ( ) : Non

Compétences professionnelles et dépenses en formation pour les technologies de pointe - Identificateur de question :34.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle essayé de recruter des employés en lien avec l'adoption de technologies de pointe?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Développement et mise en oeuvre de technologies de pointe

Développement et mise en oeuvre de technologies de pointe - Identificateur de question :35.

Comment votre entreprise acquiert-elle ou intègre-t-elle les technologies de pointe (p. ex. équipements ou logiciels)?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Par des accords de partage
  • [ ] : En achetant des technologies de pointe disponibles dans le commerce (matériel ou logiciels)
  • [ ] : En louant des technologies de pointe disponibles dans le commerce (matériel ou logiciels)
  • [ ] : En obtenant les technologies de pointe sous licence
  • [ ] : En personnalisant ou en modifiant de manière significative une technologie de pointe existante
  • [ ] : En mettant au point une technologie de pointe complètement nouvelle (seule ou en collaboration)
  • [ ] : Par fusion ou acquisition d'une autre entreprise dotée de technologie de pointe
  • [ ] : En partenariat avec le milieu universitaire ou les centres de recherche
  • [ ] : En partenariat avec le milieu privé
  • [ ] : Autre méthode - précisez:

Non investisseurs

Non investisseurs - Identificateur de question :36.

Entre les années 2012 et 2014, pour quel(s) motif(s) votre entreprise n'a-t-elle pas encouru des dépenses en immobilisations pour les technologies de pointe?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Manque de conviction par rapport aux bénéfices économiques
  • [ ] : Difficulté d'accès au financement
  • [ ] : Coût des technologies de pointe trop élevé
  • [ ] : Investissement non-nécessaire pour les activités poursuivies
  • [ ] : Manque de connaissances techniques requises pour ce type d'investissement
  • [ ] : Les décisions sont prises ailleurs dans l'organisation autre que l'entreprise elle-même
  • [ ] : Utilisation d'accords de partage ou sous-traitance pour les besoins de technologies de pointe
  • [ ] : Manque d'information concernant l'adoption de technologies de pointe
  • [ ] : Les dépenses en immobilisations ont été réalisées il y a plus de trois ans
  • [ ] : Autre raison - précisez:
  • OR [ ] : Ne s'appliquent pas aux activités opérationnelles de l'entreprise

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :37.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de Géomatique ou Géospatiale suivantes?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Système d'information géographique (SIG)
b. Système de positionnement mondial (GPS) (exclure les usages personnels)
c. Télédétection
d. Dispositif mobile avec des capacités de géolocalisation
e. Capteurs sans fil ou capteurs internet
f. Infrastructure des données spatiales

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 1)

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :38.

Quels sont les buts des technologies Géomatiques ou Géospatiales utilisées au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Planification (p. ex. visualisation)
  • [ ] : Contrôle de l'approvisionnement vers votre entreprise (y compris les activités de récolte et d'extraction)
  • [ ] : Suivi de l'inventaire de votre entreprise (matières premières ou travaux en cours)
  • [ ] : Contrôle de la distribution des extrants
  • [ ] : Conception de produits ou de services
  • [ ] : Autre but - précisez :

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :39.

Est-ce que votre entreprise a des alliances ou des accords de collaboration avec le gouvernement ou le milieu universitaire dans l'optique d'utiliser des technologies Géomatiques ou Géospatiales?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :40.

Quel est le principal facteur de motivation de votre entreprise concernant l'utilisation des technologies Géomatiques ou Géospatiales?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Compétitivité (p. ex. concurrence des prix, la satisfaction des besoins des clients, le maintien des parts de marché)
  • ( ) : Améliorer les produits ou procédés existants
  • ( ) : Développement de nouveaux produits ou procédés
  • ( ) : Élargir la gamme de produits
  • ( ) : Améliorer la flexibilité de la production ou la prestation de services
  • ( ) : Favoriser l'innovation dans les opérations
  • ( ) : Suivre le rythme des concurrents
  • ( ) : Activité principale de l'entreprise
  • ( ) : Autre facteur de motivation - précisez :

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :41.

Quels sont les principaux défis de votre entreprise concernant l'utilisation des technologies Géomatiques ou Géospatiales?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez un maximum de trois.

  • [ ] : Complexité scientifique ou technique
  • [ ] : Coûts élevés de développement et de mise en oeuvre
    Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque d'expertise et de personnel qualifié
  • [ ] : Absence de normes
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
    Autre défi - précisez :
  • OR [ ] : Aucun défi

Technologies émergentes : Nanotechnologies

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :42.

Est-ce que votre entreprise utilise, développe ou produit des Nanotechnologies?

La nanotechnologie est la fabrication de dispositifs et de produits à partir de composants moléculaires ou nano-échelles avec des propriétés extraordinaires. Un nanomètre (1 nm) est un milliardième de mètre (0,000000001 m), 3 à 4 atomes de large. Des exemples de nanotechnologie : nanoparticules, nanomatériaux, nanorevêtements, nanostructures, nanosystèmes, nanophotoniques, nanoélectroniques, nanomédecine, nanobiotechnologie.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :43.

Indiquez si votre entreprise utilise ces applications de la Nanotechnologie.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Nanomatériaux (y compris les nanocomposites organiques et inorganiques, nanopoudres, nanoparticules, nanorevêtements, nanotubes de carbone)
  • [ ] : Nanodispositifs y compris les capteurs, les nanosystèmes électroniques-mécaniques (NEMS) et les systèmes micro-électriques-mécaniques (MEMS)
  • [ ] : Nanoélectroniques y compris la photonique, les dispositifs nano-optiques, les capteurs nano-optiques ou les sources lumineuses nano-optiques.
  • [ ] : Procédés industriels basés sur les nanotechnologies (p. ex. des catalyseurs basés sur les nanotechnologies) y compris des systèmes tel que la nanofabrication
  • [ ] : Produits industriels basés sur les nanotechnologies
  • [ ] : Biens de consommation basés sur les nanotechnologies, y compris les produits de beauté et de santé
  • [ ] : Nano-outils, matériel, instruments et logiciels
  • [ ] : Nanomédecine
  • [ ] : Nanobiotechnologie
  • [ ] : Autre application - précisez :
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :44.

Indiquez si votre entreprise développe ou produit ces applications de la Nanotechnologie.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Nanomatériaux (y compris les nanocomposites organiques et inorganiques, nanopoudres, nanoparticules, nanorevêtements, nanotubes de carbone)
  • [ ] : Nanodispositifs y compris les capteurs, les nanosystèmes électroniques-mécaniques (NEMS) et les systèmes micro-électriques-mécaniques (MEMS)
  • [ ] : Nanoélectroniques y compris la photonique, les dispositifs nano-optiques, les capteurs nano-optiques ou les sources lumineuses nano-optiques
  • [ ] : Procédés industriels basés sur les nanotechnologies (p. ex. des catalyseurs basés sur les nanotechnologies) y compris des systèmes tel que la nanofabrication
  • [ ] : Produits industriels basés sur les nanotechnologies
  • [ ] : Biens de consommation basés sur les nanotechnologies, y compris les produits de beauté et de santé
  • [ ] : Nano-outils, matériel, instruments et logiciels
  • [ ] : Nanomédecine
  • [ ] : Nanobiotechnologie
  • [ ] : Autre application - précisez :
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :45.

Parmi le(s) champ(s) suivant(s), le(s) quel(s) s'applique(nt) à la Nanotechnologie dans votre entreprise?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Santé humaine (p. ex. diagnostiques, thérapeutiques et médicaments)
  • [ ] : Agriculture et transformation des produits alimentaires
  • [ ] : Ressources naturelles
  • [ ] : Environnement
  • [ ] : Transport
  • [ ] : Technologie de l'information et des communications
  • [ ] : Construction
  • [ ] : Autre champ - précisez :

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :46.

Est-ce que votre entreprise a des alliances ou des accords de collaboration avec d'autres entités par rapport à la Nanotechnologie?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :47.

Veuillez préciser les alliances ou accords de collaboration que votre entreprise a par rapport à la Nanotechnologie.

a. Avec des centres de recherche universitaires
b. Avec des centres de recherche gouvernementaux
c. Avec d'autres sociétés ou organisations à but non lucratif

  • ( ) : Au Canada
  • ( ) : À l'étranger
  • ( ) : Au Canada et à l'étranger
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :48.

Quel est le principal facteur de motivation de votre entreprise concernant l'utilisation, le développement ou la production de la Nanotechnologie?

  • ( ) : Concurrence (p. ex. acquérir ou maintenir une meilleure position sur le marché)
  • ( ) : Amélioration de produits ou procédés existants
  • ( ) : Développement de nouveaux produits ou procédés
  • ( ) : Élargissement de la gamme de produits
  • ( ) : Développement durable - Utilisation ou développement de technologies vertes
  • OR ( ) : Autre facteur de motivation - précisez :

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :49.

Quels sont les principaux défis de votre entreprise concernant l'utilisation, le développement ou la production de la Nanotechnologie?

Sélectionnez un maximum de trois.

  • [ ] : Complexité scientifique ou technique
  • [ ] : Coûts élevés de développement
  • [ ] : Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque de ressources humaines qualifiées
  • [ ] : Manque d'opportunités sur le marché intérieur
  • [ ] : Absence de normes
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
  • [ ] : Concurrence au Canada ou à l'étranger
  • [ ] : Barrières tarifaires
  • [ ] : Autre défi - précisez :
  • OR [ ] : Aucun défi

Technologies émergentes : Biotechnologies

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :50.

Est-ce que votre entreprise utilise de la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :51.

Est-ce que votre entreprise développe des produits ou procédés qui exigent l'utilisation de la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :52.

Parmi les applications suivantes, lesquelles se rapportent à la Biotechnologie dans votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Santé humaine - diagnostiques
  • [ ] : Santé humaine - thérapeutiques et médicaments
  • [ ] : Agriculture
  • [ ] : Ressources naturelles
  • [ ] : Environnement
  • [ ] : Aquaculture
  • [ ] : Bioinformatique
  • [ ] : Transformation des produits alimentaires
  • [ ] : Autre application - précisez :

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :53.

Est-ce que votre entreprise a des accords de collaboration avec d'autres entités par rapport à la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :54.

Veuillez préciser les alliances ou accords de collaboration que votre entreprise a par rapport à la Biotechnologie.

a. Avec des centres de recherche universitaires
b. Avec des centres de recherche gouvernementaux
c. Avec d'autres sociétés ou organisations à but non lucratif

  • ( ) : Au Canada
  • ( ) : À l'étranger
  • ( ) : Au Canada et à l'étranger
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :55.

Quel est le principal facteur de motivation de votre entreprise concernant l'utilisation ou le développement de la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

  • ( ) : Concurrence (p. ex. acquérir ou maintenir une meilleure position sur le marché)
  • ( ) : Amélioration de produits ou procédés existants
  • ( ) : Développement de nouveaux produits ou procédés
  • ( ) : Élargissement de la gamme de produits
  • ( ) : Développement durable - Utilisation ou développement de technologies vertes
  • OR ( ) : Autre facteur de motivation - précisez :

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :56.

Quels sont les principaux défis de votre entreprise concernant l'utilisation ou le développement de la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez un maximum de trois.

  • [ ] : Complexité scientifique ou technique
  • [ ] : Coûts élevés de développement
  • [ ] : Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque de ressources humaines qualifiées
  • [ ] : Manque d'opportunités sur le marché intérieur
  • [ ] : Absence de normes
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
  • [ ] : Concurrence au Canada ou à l'étranger
  • [ ] : Barrières tarifaires
  • [ ] : Autre défi - précisez :
  • OR [ ] : Aucun défi

Technologies émergentes : Bioproduits

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :57.

Est-ce que votre entreprise utilise des Bioproduits?

Les Bioproduits sont des produits commerciaux ou industriels autres que la nourriture, l'alimentation et les médicaments à base de biomasse (matériaux biologiques/renouvelables provenant de l'agriculture (végétale ou animale) vivants ou récemment morts, ressources maritimes ou forestières, y compris ceux des déchets industriels ou municipaux).

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :58.

Est-ce que votre entreprise développe des Bioproduits?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :59.

Est-ce que votre entreprise a des alliances ou des accords de collaboration avec d'autres entités par rapport aux Bioproduits?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :60.

Veuillez préciser les alliances ou accords de collaboration que votre entreprise a par rapport aux Bioproduits.

a. Avec des centres de recherche universitaires
b. Avec des centres de recherche gouvernementaux
c. Avec d'autres sociétés ou organisations à but non lucratif

  • ( ) : Au Canada
  • ( ) : À l'étranger
  • ( ) : Au Canada et à l'étranger
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :61.

Quel est le principal facteur de motivation de votre entreprise concernant l'utilisation ou le développement des Bioproduits?

  • [ ] : Concurrence (p. ex. acquérir ou maintenir une meilleure position sur le marché)
  • [ ] : Amélioration de produits ou procédés existants
  • [ ] : Développement de nouveaux produits ou procédés
  • [ ] : Élargissement de la gamme de produits
  • [ ] : Développement durable - Utilisation ou développement de technologies vertes
  • OR [ ] : Autre facteur de motivation - précisez :

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :62.

Quels sont les principaux défis de votre entreprise concernant l'utilisation ou le développement des Bioproduits?

Sélectionnez un maximum de trois.

  • [ ] : Complexité scientifique ou technique
  • [ ] : Coûts élevés de développement
  • [ ] : Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque de ressources humaines qualifiées
  • [ ] : Manque d'opportunités sur le marché intérieur
  • [ ] : Absence de normes
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
  • [ ] : Concurrence au Canada ou à l'étranger
  • [ ] : Barrières tarifaires
  • [ ] : Autre défi - précisez :
  • OR [ ] : Aucun défi

Instruments médicaux pour la santé humaine

Instruments médicaux pour la santé humaine - Identificateur de question :63.

Est-ce que votre entreprise développe ou produit des instruments médicaux pour la santé humaine?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Pratiques d'affaires

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :64.

Parmi les pratiques de développement de produits suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Ingénierie simultanée (ingénierie concourante)
  • [ ] : Équipes de conception multifonctionnelles
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :65.

Parmi les pratiques de gestion de la fabrication et du contrôle suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Gestion électronique des bons de fabrication
  • [ ] : Planification des ressources de distribution (PRD)
  • [ ] : Fabrication allégée
  • [ ] : Contrôle juste-à-temps (JIT)
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :66.

Parmi les pratiques de gestion de la qualité suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Amélioration continue (y compris la gestion de la qualité totale (TQM))
  • [ ] : Certification (p. ex. ISO9000, ISO14000) y compris les renouvellements de certification
  • [ ] : Contrôle statistique du processus (CSP)
  • [ ] : Système de gestion de la qualité (SGQ)
  • [ ] : Déploiement de la fonction qualité (DFQ)
  • [ ] : Méthode 6 sigmas
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :67.

Parmi les pratiques de collaboration suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Collaboration ou alliance stratégique avec les universités, collèges et centres de formation professionnelle
  • [ ] : Collaboration ou alliance stratégique avec des organismes et programmes de recherches gouvernementaux
  • [ ] : Collaboration ou alliance stratégique avec d'autres entreprises
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :68.

Parmi les autres pratiques suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Veille technologique et analyse comparative concurrentielle (TACC)
  • [ ] : Stratégie de développement durable ou système de gestion de l'environnement (SGE)
  • [ ] : Gestion des données de produits (GDP) ou gestion du cycle de vie des produits (GCVP)
  • [ ] : Impartition de certaines activités au Canada
  • [ ] : Impartition de certaines activités à l'extérieur du Canada
  • [ ] : Autre pratique - précisez :
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Innovation de produits

Innovation de produits - Identificateur de question :69.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que votre entreprise a introduit :

a. Des biens nouveaux ou améliorés de manière significative
b. De nouveaux services ou significativement améliorés

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Innovation de procédés

Innovation de procédés - Identificateur de question :70.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que votre entreprise a introduit :

a. Des procédés de fabrication ou de production nouveaux ou significativement améliorés pour vos biens ou services
b. Des méthodes de logistique, de livraison ou de distributions de matières premières nouvelles ou significativement améliorées pour vos intrants, biens ou services
c. Des activités de soutien à vos procédés nouvelles ou significativement améliorées, comme des systèmes d'entretien ou des opérations d'administration, d'achat, de comptabilité ou de calcul

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Innovation organisationnelle

Innovation organisationnelle - Identificateur de question :71.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que votre entreprise a introduit :

a. Nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures (p. ex. la gestion de la chaîne d'approvisionnement, restructuration des activités, gestion du savoir, production sur commande, gestion de la qualité, etc.)
b. Nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décision (p. ex. la première utilisation d'un nouveau système de tâches professionnelles, travail d'équipe, décentralisation, intégration ou démantèlement de services, systèmes de formation ou d'éducation, etc.)
c. Nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou institutions publiques (p. ex. une nouvelle alliance ou nouveau partenariat, externalisation ou sous-traitance, etc.)

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Innovation commerciale

Innovation commerciale - Identificateur de question :72.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que votre entreprise a introduit :

a. Changements importants à la conception ou à l'emballage esthétique d'un bien ou d'un service.
Exclure : les changements qui modifient les caractéristiques fonctionnelles ou d'utilisation du produit - il s'agit en l'occurrence d'une innovation de produit.
b. Nouveaux médias ou de nouvelles techniques publicitaires pour faire la promotion de biens ou services (p. ex. la première utilisation d'un nouveau média publicitaire, d'une nouvelle image de marque, l'introduction de cartes de fidélité, etc.)
c. Nouvelles méthodes de placement de biens ou de services ou de nouveaux circuits commerciaux (p. ex. la première utilisation de licences de franchisage ou de distribution, vente directe, vente au détail en exclusivité, nouveaux concepts de présentation de produit, etc.)
d. Nouvelles méthodes d'établissement du prix des biens ou des services (p. ex.la première utilisation du prix variable en fonction de la demande, système de remise, etc.)

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :